Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

LA CHRONIQUE DE DAVID ZOLLINGER - RECULER POUR MIEUX SAUTER !

Fin Octobre a eu lieu l’avant dernier meeting du Challenge Endurance Proto VdeV sur le circuit F1 de Magny–Cours. Alors que la victoire et le titre leur tendaient les bras, David Zollinger et Philippe Mondolot ont malheureusement été pour la première fois depuis leur association (27 courses) contraints à l’abandon. Le duo de la Norma N°1 de l’équipe Palmyr reste néanmoins toujours leader du Challenge Européen, mais cette fois ci à égalité avec Rihon / Padmore vainqueurs des 6h de Magny-Cours. Le titre se jouera donc lors de la finale d’Estoril !


Un seul abandon avec Philippe Mandolot en 27 courses

Comme tous les ans, le V. de V. a droit à sa course de nuit sur le circuit de Magny-Cours. Les essais libres se passent très bien, et nos deux pilotes préparent consciencieusement la course du samedi. La qualif. a lieu vendredi à la tombée de la nuit. David dégaine tout de suite avant la nuit. Il est crédité du 2e chrono derrière Fabien Rosier pour 6/10e de seconde.

« Une qualif. de nuit, c’est vraiment top ! J’échoue face à Fabien qui a sorti un super chrono. Lui, ayant passé des pneus neufs en essais libres, était mieux calé. J’ai mis trop de temps à prendre confiance dans les chicanes et j’améliore encore mon chrono au 10e tour, mais le jus des pneus était passé. La première ligne me va très bien, demain la course va être longue… »

C’est à 17 heures peu avant la tombée de la nuit qu’est donné le départ des 6h de Magny-Cours. Comme souvent, David prend un bon départ et suit Rosier comme son ombre. Ce dernier parait moins véloce que la veille. Notre ‘’Palmytos’’ lui subtilise la tête au freinage du ‘’180 °’’ dans le troisième tour, puis s’échappe seul en tête. Ce premier relais, sera marqué par un safety car, histoire de faire un peu de stratégie. David maintient un rythme soutenu pendant 2h10, et donne le volant en tête à Philippe. Ce dernier continue le travail en se maintenant dans le tiercé de tête. Mais un problème de transpondeur, va obliger, l’écurie Palmyr à modifier la stratégie de la Norma N°2 et décaler légèrement les relais pour réparer. David retrouve son baquet et remonte le couteau entre les dents jusqu’en tête quand, à une heure du damier, le moteur coupe net en pleine ligne droite. C’est l’abandon…

« Visiblement ce sont les 2 pompes à essences qui ont lâché. Pourtant une des deux était neuve de la veille. C’est notre premier abandon en 27 courses, Philippe et moi sommes déçus pour le résultat, qui nous donnera forcement plus de pression à Estoril. Mais nous le sommes encore plus pour toute notre équipe de mécanos qui se défoncent tout le week-end pour que nous passions le damier quoi qu’il arrive. Grâce à eux et pour eux nous irons chercher le titre à Estoril… »


Les pompes à essence out contraignent la Norma N°1 à l’abandon]

Le duo de pilotes n’a une fois de plus pas grand-chose à se reprocher. La mécanique étant ce qu’elle est, ce genre de mésaventure fait partie du jeu. Vous pouvez être certain que tout le monde donnera son maximum pour terminer la saison de la meilleure manière qu’il soit. Chez Palmyr, il a de la ressource. En effet la N°1 out, c’est la N°3 qui prend le relais pour espérer un podium quand elle est, à son tour, retardée par des soucis de pompes à essence. C’est finalement la Norma M20FC N°4 qui représentera Palmyr sur la 3e marche du podium après une course menée de main de maître, par les gentlemen driver Le Corre / Beck / Bertolino…

« Je voudrais féliciter mes équipiers pour leur premier podium scratch, particulièrement Marc Bertolino mon ami et plus fidèle élève, que je coache depuis plus de 3 ans. Un podium vient récompenser son travail et son application pour sa 3e course en Norma !! Mais je n’oublierai pas non plus Gérard Le Corre qui, courageusement, a tenu jusqu’au bout malgré un violent accident vendredi. Quand à Didier Beck, il vit cette saison une progression spectaculaire, et m’étonne de plus en plus par sa pointe de vitesse. Bravo les gars !!! ».

Maintenant en route pour le Portugal pour notre dernier rendez-vous

Bien amicalement

David Zollinguer

Crédit photo - Daniel Delien & B.L.S.

Publié le 17 novembre 2011