Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

HAUTE SAINTONGE : EN COUPE DE FRANCE LES CHAMPIONS CONFIRMENT

Et oui tout a une fin, même les meilleures choses ! Le circuit de la Haute Saintonge mettait en ce début de mois le point final de la saison de la Coupe de France et de la Twin’cup. Tout d’abord intéressons nous à la Coupe de France. Un plateau sensiblement égal à celui de l’an dernier avec 55 engagés auxquels se sont joints ceux du Challenge Catheram R300 et de la Twin’cup ce qui en fait un meeting de bonne tenu. De plus, la météo du vendredi et du samedi a accueilli tout ce petit monde avec un soleil très généreux pour la saison, avant de les doucher, dés le dimanche matin.

Bien sûr ce dernier rendez-vous n’ est pas le plus prolifique, mais nous l’avons déjà écrit les enjeux étaient inexistants, tous les titres étant attribués et dans certains cas, depuis un bout de temps. Malgré cet état de fait, presque tous les champions 2014 excepté Guf, le vainqueur du groupe GT, avaient tenu à participer à cette dernière rencontre, histoire de fêter leurs titres entre copains, mais aussi de se tirer la bourre sur la piste entre copains, subitement devenus des mecs à qui ont va fait mordre la poussière. Pour tous les autres présents, l’enjeu consiste à grignoter des places au classement final à défaut de pouvoir décrocher le titre suprême comme par exemple, Fabrice Bordes.

Groupe N , Beloin en patron !suite au regroupement du A/FA et N/FN, certains pilotes ne cachent pas leur déception. En effet, ils ont du mal à comprendre pourquoi les officiels ne les ont pas intégrés avec GT, comme cela déjà fait ailleurs. En course ses dernières prennent rapidement la poudre d’escampette laissant les BMW majoritaires en N s’expliquer entre elles, alors qu’ici ils doivent ferrailler avec les A pour se faire une place au soleil. Une place sous la pluie devrions nous dire, ce que fait dimanche matin Benoît Beloin (photo) devant Ollivier Gillard et Florian Laffargue. L’après midi, Beloin confirme sa main mise sur le groupe, Laffargue gagne une place et Gillard en perd une. Le champion 2014 Renaud De Chaponnière se classe 5e et 4e.

Groupe A, Chotard, puis Quaglioozzi : avec un départ donné sous une piste plus qu’humide le presque invincible Franck Quagliozzi, peut-être pas bien réveillé comme d’habitude (dixit) ou alors en vieux renard du bitume, décide de partir avec des chaussettes slick sur sa Honda alors que la bonne monte semble être des pluies….. Bon on va bien voir ! François Chotard (photo) réalise le meilleur envol et prend rapidement ses distances sur la meute des A et N., sauf que Quagliozzi, désormais bien réveillé semble avoir gagné son pari en remontant vers le sommet comme un avion….. Jusqu’à ce qu’il remette à pleuvoir alors qu’il a dans sa ligne de mire le leader. Et patatras un magistral tête à queue le renvoi dans le rang, laissant la victoire à Chotard devant Pascal Baud, Honda Civic, et Loïc Dupont, Clio Cup 3. Sans doute vexé par son résultat matinal, Guagliozzi le champion 2014, ne veut pas terminer sa saison sur un échec et mat. L’après-midi le re voilà à une place qu’il affectionne tout particulièrement la première, devant son compagnon de route Baud et Régis Fichan, Clio Cup.

Groupe C : Cauvin confirme : encore et encore, assoiffé de victoires, Dominique Cauvin, Norma M20 déjà titré, en rajoute deux à son palmarès (photo). Toujours à couteaux tirés avec son principal adversaire, Henri Neel également sur Norma M20 mais de dernier cri, il se voit débarrassé de ce dernier dans la première course, suite à un problème de commande de boîte de vitesses. Arnaud Perrin et Louis Bureau, tous les deux sur Norma, l’ accompagnent sur le podium. L’après-midi, Neel qui bât le record du tour tout comme le matin doit encore s’incliner et laisser la plus haute marche du podium à son jeune adversaire, Perrin se contente de la 3e place.

Groupe GT, coup double pour Roland Chotard :un week-end parfait pour Roland Chotard, Porsche 997 GT3 qui remporte les deux courses (photo). Lors de la première, Cyrille Prevel lui met la pression mais, Chotard ne lâche rien et franchit la ligne d’arrivée en vainqueur, Prével sur ses talons et 37’209 secondes plus loin, Williams Lormeteau, Peugeot 406 Silhouette. Pour la seconde, Prével disparaît au 4e tour, laissant Chotard filer vers une nouvelle victoire, devant Lormeteau, les seuls à réaliser 19 boucles. A un tour, mais tout de même heureux de monter sur le dernier podium de la saison presque à domicile, le Girondin Fabrice Bordes avec sa Touring Cup.

Groupe Monoplace, Blanchereau et Carmes inséparables : le tête à tête reprend entre le champion Sébastien Blanchereau, Tatuus FR2000 (photo) et le jeune vice champion Alexis Carmes, Caparo FR. Le dimanche, ce dernier qui comme les canards aime bien la flotte, est aux anges. Pour la course 1, le quarté de tête du championnat est respecté à la lettre, avec dans l’ordre Blanchereau, Carmes, Philippe Herbecq, Tatuus FR2000 et André De Baère, Renault FR, une course dirons nous pour rien. Peut-être que la seconde va réserver quelques surprises ! Et oui... car Carmes qui peut l’emporter passe par la case des stands pour respecter un stop an go qui était destiné à Blanchereau. Sauf qu’ Alexis n’a vu que le chiffre 1, il porte le N°31 et Blanchereau le 61. Lorsque tous les deux ressortent des stands l’ordre ne changera pas sous le damier. Derrière un certain Bibi Roberto vient bouleverser la hiérarchie en prenant la 3e place avec sa Dallara F3 puis, viennent Herbecq et De Baère.

Voilà la saison est terminée, presque tous les champions présents ont confirmé leurs statuts de chef de file. Demain nous vous donnons rendez-vous avec la Twin’cup.

Les classements ici : http://www.actumecanique.com/spip.php?article4356

B.L.S.

Publié le 18 novembre 2014