Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > HORS PISTE
  3. > MANIFESTATIONS DIVERSES

GERARD ET MICHEL EN PINCENT POUR ELLES

Gérard Bidalot et Michel Grangé se sont connus un dimanche au Rencard 64 à Lescar. Gérard venait de faire l’acquisition d’une Renault 4CV 1953 Proto (blanc 422) qui appartenait auparavant au pilote Jean-Louis Orhant. Cette voiture a la particularité d’avoir un moteur R8 Gordini, dont la puissance est estimée à 125cv. Les trains avant et arrière, les freins, le tableau de bord et ses instruments proviennent aussi d’une « Gord ». Les ailes avant sont en fibre et ont été fabriquées par Alméras. Mais Gérard avait l’intention d’améliorer encore cette auto. Peintre-carrossier de métier, il a fait appel à Michel pour la partie mécanique. Michel est un spécialiste de la Renault 8 Gordini dont il possède un superbe exemplaire acheté en 1990 dans un piteux état et restauré avec le plus grand soin pour redevenir identique à l’original. L’anecdote, c’est que Gérard avait eu le privilège de monter dans la Gordini de Michel, en 1969, quand celle-ci appartenait encore à son premier propriétaire qui l’avait achetée chez Jean Broqué à Pau. Il retrouva donc cette « Gord » au Rencard 64, quarante ans plus tard !

Le projet de restauration et d’amélioration de la 4CV va durer quatre ans. Le réservoir, monté à l’avant, a été changé pour un modèle de R8 Gordini de 40 litres. Pour un meilleur refroidissement du moteur, un radiateur de Renault 16 est placé à l’avant et une direction assistée améliore la maniabilité.

Du côté moteur, quelques pièces ont étés changées pour optimiser la fiabilité.


A l’intérieur, deux sièges baquet, des harnais et un arceau assurent la sécurité.

Pour finir, Gérard a réalisé une superbe peinture vert normand rendant ce proto hors du commun.

Michel et Gérard peuvent désormais profiter de leurs bolides pour des balades, tourner sur les circuits avec des clubs ou faire partager leur passion.

Hervé Margolles –Texte et photos

Publié le 13 décembre 2012