EN RCZ, UN PARTOUT POUR POUGET, MILAN MAIS AVANTAGE POUGET

mercredi 30 mars 2016 par IMEC

Pouget, Milan et son père, Fouineau, le tiercé gagnant de la course1

Impliqués dans la lutte pour le titre jusqu’à l’ultime course l’an passé, Nicolas Milan et David Pouget se sont partagé les deux premières victoires de la saison 2016 de RCZ Racing Cup sur le circuit de Nogaro ce week-end. À la faveur de deux pole positions, David Pouget est en tête d’un premier sprint qui permettra au leader, après le Grand Prix de Pau, de participer à une manche d’ETCC au volant de 308 Racing Cup sur le Nürburgring !

Xavier Fouineau est monté à deux reprises sur le podium après avoir brièvement occupé la première place durant la première course et s’affiche donc comme un sérieux candidat…Denis Gibaud se place en tête du classement Gentlemen avec 2 victoires dans la catégorie. Titré l’an passé et lauréat de la RCZ GT Academy, Aurélien Comte, qui participait à sa 1re course de Championnat de France FFSA GT & Prototype, partait de la 1re ligne et s’offrait même un tout premier podium !

Entre habitués : Sur la liste des engagés, deux noms se dégagent à l’entame de cette cinquième saison de RCZ Racing Cup. Devancés par Aurélien Comte lors de la toute dernière course de la saison 2015, Nicolas Milan (Milan Compétition) et David Pouget (GPA Racing) se retrouvent à nouveau en 2016 en quête du titre et de la 308 Racing Cup prête à courir promise au vainqueur. Les deux favoris ont dominé le premier week-end à Nogaro. Durant les deux séances qualificatives, David Pouget signait à deux reprises la pole position devant Nicolas Milan… Xavier Fouineau (Saintéloc Junior Team) auteur du meilleur départ, leur grillait la politesse lors de la première course, mais ne parvenait pourtant pas à leur résister durant les premiers tours. Nicolas Milan, s’imposait donc dimanche devant David Pouget avec le meilleur tour en course.

Le lendemain, David Pouget, installé en pole position, virait d’entrée de jeu en tête et creusait rapidement l’écart sur Nicolas Milan pour s’imposer sans pression à l’issue des 18 tours avec, encore, le meilleur tour en course. Nicolas Milan se contentait de la deuxième place devant Xavier Fouineau, qui e n venant se frotter au duel Milan, Pouget, s’inscrit parmi les grands favoris. Vice-champion de la Clio Cup 2015, il est à 30 ans, un garçon à surveiller de très près !

Un peloton hétéroclite pour les accessits : Derrière l’indéboulonnable trio de tête, beaucoup de pilotes marquaient les esprits de ce premier rendez-vous. Paul Paranthoen (Pussier Automobiles by Clairet Sport), quatrième, Denis Gibaud (Milan Compétition), cinquième, et Stéphane Ventaja (GLF Racing), sixième, se montraient à leur avantage lors de la première confrontation du dimanche. Mais, mis à part Paul Paranthoen cinquième ce lundi, ni Denis Gibaud, ni Stéphane Ventaja ne parvenaient à récidiver lors de la seconde course. Loïc Dupont (GLF Racing) se mettait alors en valeur en terminant au pied du podium, tandis qu’Antoine Ferret (JSB Compétition) venait gonfler son capital points avec une sixième position.On attendait beaucoup de Gaël Castelli (CRT). En proie à des soucis et de la malchance tout au long du week-end pascal, il repart avec un point en poche mais ne s’avoue pas vaincu et a déjà la tête tournée vers le Val de Vienne.

Dans le classement très convoité des Gentlemen Drivers , plus de 50 ans, Denis Gibaud s’imposait à deux reprises : plutôt aisément le dimanche, avec une brillante cinquième place scratch, et dans la douleur le lundi au milieu d’un peloton particulièrement incisif.

Ils l’ont dit : David Pouget : « Le bilan est plutôt positif, même si j’aurais aimé gagner le dimanche. Je repars néanmoins en tête de la RCZ Racing Cup. C’était l’objectif et il est atteint. J’ai déjà hâte d’être au prochain épisode ! »

Nicolas Milan : « Je suis heureux de m’être imposé lors de la première course. Il me manquait un peu de rythme pour signer un doublé. David (Pouget) roulait deux dixièmes plus vite au tour et Xavier (Fouineau) était un dixième derrière. Je me suis retrouvé isolé et j’ai préféré assurer ma position. David a été le plus rapide sur l’ensemble du week-end, ce sera à moi d’inverser la tendance au Val de Vienne. »

Xavier Fouineau : « Le podium était mon objectif personnel. Entre les deux courses, j’ai réussi à réduire l’écart avec Nicolas. J’espère pouvoir rapidement me mêler à la lutte pour la victoire, pourquoi pas dès le Val de Vienne. Il faut encore que je roule dans la RCZ Racing Cup ! »

Voici le classement provisoire mené par David Pouget avec 39 points, 2 Nicolas Milan 35 points, 3 Xavier Fouineau 24 points, 4 Pierre Paranthoen 18 points, 5 Denis Gibaud 13 points (1e Gentleman), 6 Stéphane Ventaja, Antoine Ferret et Loïc Dupont 10 points, 9 Xavier Guyonnet 5 points, Patrick Fessler 4 points…

Le prochain rendez-vous aura lieu du 22 au 24 avril lors des Rencontres Peugeot Sport.

B.L.S. – communiqué de presse