UN BEAU CADEAU D’ANNIVERSAIRE POUR MARCASSUS SPORT

jeudi 2 avril 2009 par IMEC

Au mois d’octobre, lors du Grand Prix GT FIA de Nogaro nous découvrions une voiture de compétition aux formes futuristes fabriquée par KTM, le grand spécialiste Autrichien de la moto. Quelques mois plus tard la version civile se trouve à Tarbes chez le concessionnaire Lotus, Marcassus Sport.


A Nogaro nous découvrions au mois d’octobre dernier la première voiture de compétition construite par KTM : la X Box groupe 4

Une nouvelle auto pour 20 bougies


Depuis 1999 Marcassus Sport représente avec un certain succès la marque Lotus

En cadeau d’anniversaire le garage Marcassus créé voici 20 ans épingle à son tableau de voitures non conformistes une nouvelle auto qui sort sans aucun doute des sentiers battus, qu’on aime ou pas elle ne laisse pas indifférent. Petit coup de rétro sur le passé avec Joseph Marcassus qui après avoir bourlingué dans plusieurs garages décide de porter la casquette de chef d’entreprise pour lancer en 1989 sa propre affaire. Passionné de sport automobile et de voitures élitistes, Joseph est tombé amoureux d’une Lotus prénommée Esprit. Lorsque les moyens le lui permettent il achète enfin la belle tant convoitée. De fil en aiguille, mais aussi de concours de circonstances, il affiche sur le fronton de son garage le panonceau Lotus en 1999.


Sacha et Joseph Marcassus, deux générations de passionnés de voitures exceptionnelles.

En 2001 Marcassus Sport monte sur la 1er marche du podium des représentants français mais aussi européen de la marque par le nombre de voitures vendues. En 2006 passation de pouvoir, Joseph cède les commandes de la concession à son fils Sacha. Ce dernier sait qu’il peut compter sur son père, toujours présent. En 2007 c’est une autre marque qui rejoint le chef lieu de la Bigorre, qui porte pour nom Catheram, seulement deux concessionnaires en France ont l’honneur de distribuer cette mythique voiture. Entre temps deux trophées viennent garnir les étagères du garage, il s’agit des Trophées Lotus obtenus en compétition en 2004 et 2005.

Un look pas ordinaire


Qu’elle plaise ou non la KTM X Box ne laisse pas indifférent

Voici trois ans le constructeur de moto KTM présentait au salon de Genève un Concept Car, non d’un deux roues mais d’un quatre roues. Projet uniquement destiné à représenter le savoir faire de la maison, ou à être commercialisé ? C’est la seconde hypothèse qui est la bonne. Le constructeur fait homologuer son bijou dans la plupart des pays européens, fin 2008 la France donne à son tour le feu vert pour la mise en circulation de la X Box. Sacha n’attend pas aussi longtemps pour s’intéresser à cette voiture hors du commun, « Six mois après le salon de Genève nous avons contacté KTM pour commercialiser la X Box. L’on nous a dit non car la vente se ferait par Internet. Nous avons défendu notre position en avançant la mise en service de la voiture, la livraison, l’entretien, mais aussi la présence humaine sur le terrain. Ces arguments les ont convaincu et nous sommes désormais les représentants de cette marque. » L’on est droit de comprendre ce qui à motivé Sacha, « En premier lieu le look qui sort vraiment de l’ordinaire. Ensuite le fait que KTM ait confié la construction à la célèbre marque Dallaral, ce qui démontre le sérieux du projet. »


Un intérieur à la fois spartiate et complet, avec de nombreuses commandes au volant.

Comment réagissent les clients à la vue de cette voiture ? « En règle générale tout le monde est très surpris par la KTM X Box qui ressemble si l’on peut dire à un gros karting. Les visiteurs se divisent disons en trois groupes : 20% ont le coup de cœur pour le design, 40% connaissent le sérieux de la marque par la moto et ne sont pas surpris par cette nouvelle venue et enfin 40% sont des personnes qui apprécient les constructeurs germaniques pour la qualité de leurs fabrications. » D’entrée de jeu, il faut croire que la X Box plait, ce n’est pas Sacha qui va nous contredire « Nous en avons déjà livré quatre ou cinq dont une GT4 ce qui est bien sûr un grand plaisir pour nous. Cette dernière est destinée à la compétition, dans le cadre du GT FIA. Il n’est d’ailleurs pas impossible que cette catégorie soit introduite l’an prochain en GT FFSA. » En gros comment se comporte la version civile sur la route ? « Comme déjà dit, elle s’apparente à un gros karting, elle possède une tenue de route fabuleuse, à son volant l’on ressent beaucoup de plaisirs. »


Le carbone compose la majeure partie des éléments utilisés pour la construction de la X Box, signe de légèreté mais aussi de sécurité.

Un nouveau virage pour Marcassus

En 2009 Marcassus négocie un nouveau virage ? « Oui à la demande de Lotus nous allons nous installer à Colomiers dans la région toulousaine au début du mois prochain, dans la foulée nous inaugurerons les locaux, l’installation devrait être terminée courant juin. Nous ne pouvons pas faire autrement, car c’est la capitale régionale, avec de plus fortes retombées en terme de fréquentation de la concession. » Cela veut-il que vous quittez définitivement la Bigorre ? « Non ! mon père sera toujours là et autant qu’il le voudra, mais il faut vivre avec son temps. Aujourd’hui nous devons aller de l’avant et autant que possible être le meilleur représentant des différentes marques que nous font confiance. A titre d’exemple le prochain bâtiment comprendra en sus un atelier de préparation pour les voitures de compétitions multi. marques. »

B.L.S.