Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

RALLYE DU VAR : SALONON VAINQUEUR, BERFA PREMIER JUNIOR EN 208 RALLY CUP

Leader de l’épreuve depuis le départ, David Salanon, Ford Fiesta WRC n’a pas tremblé lors de dernière étape et remporte à Sainte-Maxime sa quatrième victoire en Championnat de France. Il devance finalement Quentin Gilbert, auteur d’une fin de rallye remarquable sur sa DS 3 R5. Pierre Roché, Team FJ - Elf, Mini JCW WRC, complète le podium. Marc Amourette, DS 3 R5, termine la saison comme il l’ a commencée avec une victoire dans le Trophée Michelin !

David Salanon s’est contenté d’assurer sa position lors dernière étape du Rallye du Var pour l’emporter. En enlevant 10 des 14 épreuves spéciales, le Stéphanois s’est montré intouchable ce week-end. Il conclut ainsi sa saison en beauté après un début d’année miné par les abandons. A la lutte depuis le départ pour la troisième place, Quentin Gilbert et Freddy Loix Skoda Fabia R5, ont offert un suspense incroyable jusqu’à l’ultime ‘chrono’. Auteur du meilleur temps absolu dans la dernière spéciale du Plan de la Tour, Quentin Gilbert a fait la différence sur son adversaire et récupère du même coup la médaille d’argent. Satisfait de ses performances sur cette dernière journée, Pierre Roché n’a pas pu résister à Quentin Gilbert mais monte malgré tout sur la troisième marche du podium et s’offre le titre honorifique de vice-champion de France. Auteur d’un tête à queue dans la dernière spéciale qui lui a fait perdre la troisième place, Freddy Loix est tout de même satisfait des performances affichées par sa Skoda Fabia R5 et termine au quatrième rang final. Cinquième, Marc Amourette remporte également la victoire en Trophée Michelin devant Sylvain Michel, Peugeot 207 S2000 et Jean-Mathieu Léandri, Peugeot 208 T16, qui le suivent également au classement général.

Jusqu’au bout le titre ‘’Junior’’ en 208 Rally Cup aura donné lieu à une bataille de chiffonnier, entre Pépé Lopez, Guillaume de Mévius et le Mazamétain Jordan Berfa. Au terme d’une course mesurée, ce dernier l’emporte alors que ses adversaires directs abandonnent. Il monte sur la 3e marche du podium derrière José Suarez et François Xavier Blanc.

Après cette dernière épreuve du Championnat de France remporté par Jean-Marie Cuoq, le championnat équipe revient au Team 2B Yacco, le ‘’Junior à Laurent Pelletier, le Féminin à Sophie Laurent, Le Trophée Michelin à Eric Mauffreyn, la 208 Rally Cup à Joséc Suarez et enfin le Citroën Racing Trophy à Vincent Dubert.

B.L.S. – source FFSA @ photo DPPI

Publié le 30 novembre 2015