Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

UNE BELLE FIN DE SAISON POUR SOFREV ASP A BARCELONE

Le week-end dernier, le Team Sofrev-ASP a mis le cap sur l’Espagne et plus précisément sur le circuit de Barcelone pour participer à la finale du GT Open. Deux voitures étaient engagées pour relever le défi de cette ultime épreuve de la saison en terre catalane. Morgan Moullin-Traffort était associé à Maurice Ricci tandis que Gabriel Balthazard faisait une nouvelle fois équipe avec Jérôme Policand. Pour les deux Ferrari 458 Italia GT3, ce dernier rendez-vous s’est soldée par une pole position pour Morgan et une magnifique victoire chez les Gentlemen pour Gabriel. Ambiance chaude sous le soleil de la Catalogne…

Le superbe circuit de Barcelone accueillait ce week-end la fin ale du GT Open, championnat international où les trois quarts du plateau sont composés d’équipages 100% professionnels. Les voitures sont réparties en deux catégories, les GTS (GT3), environ les deux-tiers du plateau et les Super GT qui correspondent aux GTE des 24 Heures du Mans.« Sur le GT Open, de nombreux Italiens, Espagnols et Néerlandais sont engagés, c’est un vrai championnat international d’un excellent niveau. Il y a peu de Gentlemen, seulement une dizaine sur 70 pilotes. Les équipages professionnels à 100% composent la grande majorité du plateau. De notre côté, avec nos deux Gentlemen à bord, Gabriel Balthazard et Maurice Ricci, nous visions la victoire dans cette catégorie… »

Les voitures du Team Sofrev ASP sont engagées en catégorie GTS. La première surprise du week-end ne réside pas dans la découverte du circuit mais bien dans celle du comportement des pneus Dunlop… En effet, sur le championnat de France, la monte officielle est Michelin et sur les Blancpain Endurance Series, il s’agit de Pirelli. Durant les premiers tours de roues en Espagne, les Dunlop sont « surprenants »...

« Nous roulions pour la première fois avec des Dunlop et les premiers tours de roues ne furent pas vraiment concluants. Sur 36 voitures, nous nous sommes retrouvés 29e et 33e. La catastrophe ! Nous avons l’habitude de rouler avec Michelin et Pirelli mais là… le trou noir. Il fallait réagir rapidement et nous avons travaillé d’arrache-pied en collaboration avec Kessel pour adapter la voiture à cette nouvelle monte. Techniquement, nous avons fait un énorme step en très peu de temps. Samedi matin, nous étions aux alentours de la 8e place et l’après-midi, Morgan signait la pole de la catégorie, 3e du général. Entre les libres et les qualifs, nous avons fait un bond d’une trentaine de places, première Ferrari devant des équipes comme AF Corse, jouant le championnat ! Chapeau à l’équipe pour ce travail de titan en un temps record. Cette pole est sans doute pour moi la plus belle de la saison. Morgan a prouvé une nouvelle fois qu’il est un pilote à la carrure internationale. »

Pour ne pas perturber le championnat, les organisateurs du GT Open sanctionnent de 15 secondes les concurrents non-inscrits à la saison. Le Team Sofrev-ASP est dans ce cas de figure et doit gérer ce handicap. Sur un rythme très soutenu, les deux Ferrari passent le damier de la première course séparées de 2 secondes après de belles passes d’armes, notamment entre-elles, alors que Morgan double Gabriel dans l’avant-dernier tour… Le lendemain, le rythme est toujours quasi identique entre les deux voitures et cette fois, c’est la rouge qui précède la blanche sous le damier. Gabriel Balthazard et Jérôme Policand terminent à la
12e place tandis que le tandem Maurice Ricci, Morgan Moullin Traffort se classe 14e . Cerise sur le gâteau, Gabriel et Maurice sont respectivement 1e et 2e des Gentlemen. Après la pole, cette victoire dans la catégorie vient conclure de façon très positive la saison 2013 du Team Sofrev-ASP. « Cette participation nous permet de conclure la saison sur une bonne note. Ce week-end fut très positif au milieu d’un plateau international relevé. Techniquement, nous avons montré notre réactivité pour régler l’adaptation aux Dunlop et la pole de Morgan confirme son tout son potentiel au meilleur niveau. Nous avons encore une séance d’essais dans les prochains jours à Lédenon et ensuite, cap à 200% sur la saison 2014 pour relever de nouveaux défis… »

Source Sofrev ASP @ photo Fotospeedy

Publié le 12 novembre 2013