Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

SPORT PROTO : LE BILAN DE LA SAISON AVEC DAVID ZOLLINGER

David Zollinger notre chroniqueur et, son comparse Philippe Mondolot ont du attendre l’ultime rendez-vous sur le circuit d’ Estoril au Portugal, pour remporter leur troisième titre d’affilé en Endurance Proto V. de V. Lors du Téléthon à Saint-Pé de Bigorre, dans les ateliers de Norma Auto Concept, nous avons fait avec David le bilan de cette saison.

  • David un troisième titre d’affilé, quel est celui qui t’a le plus marqué ?

« Tous les trois sont différents. Celui qui m’a le plus marqué est celui obtenu l’an dernier. Il avait quelque chose de spécial car, nous l’avons décroché le jour de mon anniversaire, nous avons réalisé le doublé, qui plus est il a été obtenu dans la nuit, tout se bousculait dans ma tête. C’était génial. Celui de cette année est bien sûr super, mais il a été plus difficile à décrocher »

  • Pourquoi a-t-il été plus laborieux à décrocher ?

« Il nous a fallu attendre l’ultime course pour être champion, la marge de manœuvre était très étroite, nous étions plusieurs à pouvoir prétendre le décrocher. Nos adversaires nous ont vraiment poussé dans nos derniers retranchements en particulier l’équipe du TFT de Nogaro qui jusqu’ aux derniers tours pouvait nous chiper la vedette avec Bruneau Bazaud, équipe que je tiens à féliciter pour sa pugnacité »

  • Revenons à ton début de saison que tu as disputé avec la M20 F, alors que tes principaux adversaires possédaient la dernière née la M20 FC.

« Effectivement nous avons disputé deux courses avec le précédent modèle. Nous n’étions pas trop mal et nous sommes resté au contact d’eux. Le principal pour Philippe, moi et le team Palmyr était de ne pas se faire décrocher, nous y sommes parvenu. C’était là l’essentiel. La voiture était un peu moins vite en vitesse de pointe, donc difficile de doubler en particulier dans le trafic. »

  • Ensuite vous avez reçu la M20 FC, adaptation facile ou pas ?

« Oui d’autant plus que le poste de pilotage est maintenant à gauche, ce qui facilite grandement la vie d’un pilote. Elle est aussi plus vite en vitesse de pointe, ce qui toujours bien quand tu effectue un dépassement. Après quelques petits pépins inhérents au sport automobile, comme un capteur défaillant à Nogaro ou des aléas de la course, ont un petit peu contrarié notre tableau de marche, mais au final nous sommes champions, c’est là le principal ! »

  • David de quoi sera fait 2012 ?

« Avant de répondre à ta question, je voudrais dire que ce troisième titre n’est pas du au hasard. Philippe, l’équipe Palmyr et moi n’avons jamais cessé de progresser sur la piste dans les stands ou à l’atelier. Nous avons prouvé que nos précédents titres n’étaient usurpés. Pour l’année prochaine, je suis ouvert à toutes les propositions, normalement nous repartirons en V.de V. et peut-être une autre discipline si affinités. Je voudrais terminer en remerciant tout ceux étaient à mes côtés toute la saison , l’équipe Norma, Palmyr et mon coéquipier Phi,Phi. »

  • Dernière question, qu’est ce que cela fait d’être la vedette du Téléthon de Saint-Pé ?

« C’est super bien, l’ambiance est excellente, les gens sont très gentils, c’est aussi une bonne occasion d’apporter un petit coup de pouce à une œuvre caritative. Cerise sur le gâteau je retrouve toute l’équipe de Norma que j’adore. Je tiens aussi à te remercier de m’avoir invité pour cette journée un peu spéciale. »

Merci à toi David et à ta compagne pour votre disponibilité.

  • B.L.S. – Photos Hugues Laroche, David Zollinger, B.L.S.

Publié le 16 décembre 2011