Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Rallye

RALLYE D’ ARZACQ : POURQUOI AVOIR CHANGE LA DATE ?

De son report d’une semaine, le Rallye Tout-Terrain des Collines d’Arzacq et du Soubestre émane des incidences pour les équipes de l’organisation. La liste des 73 engagés enregistrée pour le week-end dernier, a fondu à 61 équipages… Ce week-end la Ville d’Arzacq abritera donc, la manche d’ouverture du Championnat de France, les pistes seront très humides et les nombreux passages qu’elles subiront laisseront des traces… A quelques heures du lancement de cette 32e édition, Daniel Dubocq le président organisateur a bien voulu répondre à nos questions

La décision de reporter un rallye est toujours très difficile à prendre ? « C’est une expérience que je ne renouvellerai jamais ! C’est très compliqué ! Nous perdons des équipages pris par leur emploi du temps, c’est également une perte financière, nous l’évaluerons après, c’est un ensemble de nombreuses difficultés à résoudre ! »

Le report, outre les inondations et les crues, allait-il dans le sens sécuritaire ?
« Cela aurait été impraticable non seulement pour le rallye mais aussi pour les
spectateurs qui viennent massivement chaque année. Et avec le recul, ce fut un week-end
déplorable, à pas mettre un chien dehors ! Si, j’avais annulé l’épreuve le samedi matin, j’aurais eu droit à une émeute. Avec mes équipiers de l’écurie, nous avons joué la sécurité, la transparence et l’honnêteté vis-à-vis des concurrents même si, certains m’ont pourri la vie au téléphone… »

Pour ce week-end, que conseiller aux spectateurs ?
« Ce sera humide, qu’ils se bottent et se couvrent même si la météo annonce
du grand beau temps ! Si, cette fois le soleil joue avec nous, cela nous fera chaud au cœur à
toutes et tous… et, agréerait notre décision. »

Pensez-vous modifier ou annuler des secteurs sélectifs ?
« Montarchers (samedi, 2 fois) a déjà été raccourcie de deux kilomètres
environ. Nous avons déplacé le départ et court-circuité le grand champ qui devait être traversé. Je pense que le reste devrait tenir… »

Des recommandations aux concurrents pour les reconnaissances ?

« Je leur ai demandé de faire un tour et non trois de reconnaissance comme le préconise le règlement. Reconnaissances autorisées le jeudi ou le vendredi. Ce choix a été édicté pour sauvegarder les pistes car les quads les hachent, elles ont bien soufferts ces derniers jours. Cela permettra au rallye ensuite de se dérouler sans problème pour l’organisation et sans galère pour les équipages !

Qu’elles étaient les modifications apportées à votre parcours 2014 avant le report forcé de la manche ?

« Nous avions modifié Montagut au point de la baptiser : Montarchers. La spéciale se courra à l’envers. Plassot a été rallongé d’un bon kilomètre et demi pour atterrir en bas de Arget-Montagut. Ces deux spéciales se disputeront le samedi et à deux reprises. Le dimanche, Campimbo a subi elle aussi son lifting, départ modifié et arrivée raccourcie. L’arrivée de la doyenne des spéciales, Cruzas s’effectuera en bas de Mérac, son départ par contre, reste identique. »

B.L.S. – Communiqué presse

Publié le 7 mars 2014