POUR VILLEFRANQUE, LES MEETINGS SE SUIVENT ET SE RESSEMBLENT

vendredi 18 août 2017 par IMEC

Victoire en Super Sprint de Hugo Viera

Décidément ce n’est pas la bousculade pour cette première édition, l’on pourrait dire bis repetita, lorsque l’on constate le peu d’ engouement pour le meeting de Villafranque dans les Pyrénées-Atlantiques. Comme à Albas (46) ou encore à Badefols d’ Ans,(24) à peine une soixantaine d’engagés toutes disciplines confondues alors que par exemple il y a 51 engagés uniquement en Sprint Car ce week-end à Is sur Tille dans la banlieue dijonnaise ou encore il y avait une semaine il y avait plus de deux cents partants à Tournecoupe (32). Plusieurs raisons à ces défections, tout d’abord les calendriers ne sont pas très cohérents avec par exemple trois épreuves en trois semaines (Tournecoupe, Villefranque et Is sur Tille). Cette succession de course fait que si un pilote casse il va avoir du mal à réparer d’en moins de huit jours comme Jean-Raymond Birou, ensuite l’attrait du championnat ou de la coupe de France sont sans doute plus importants que les challenges ce qui amène des plateaux disparates. Ceci étant dit, il faut souligner la volonté des organisateurs de Villefranque qui ont maintenu l’épreuve, vu le petit nombre de partants, d’autant plus que l’acceuil était vraiment au top. Voici un résumé des compétitions, qui dans certains cas ont vu deux plateaux jumelés.

Junior Sprint : une splendide victoire d’ Hugo Viera, qui s’impose après des manches qualificatives très serrées contre Alexandre Bothelo ,qui n’aura rien lâché jusqu’au damiers. Laury Avril complète le podium et prend la première place des quatre féminines engagées lors de cette finale.

Tourisme Cup et Maxi Tourisme : Johann Canadell avec sa Porsche remporte cette finale et celle de la catégorie Tourisme Cup David Grelier et Jean Laurent Coudert complète le podium. Denis Valette s’impose en Maxi Tourisme devant Sylvain Vicente. Le grand perdant du jour est Fabrice Cabrol ,qui avait réalisé de bonnes manches qualificatives, victime de problèmes mécaniques, il ne termine pas la finale.

En Maxi Sprint Christophe Zaffalon a mené de bout en bout

Maxi Srint : cette catégorie est bien représentée avec treize finalistes, ou Christophe Zaffalon aura dominé du début à la fin, en remportant les trois manches ainsi que la finale. Sébastien Sounac et Alex Gamba prennent les places d’honneur.

Super Sprint : régulier tout au long des manches Fabien Lis Coves s’ élance en première ligne mais après une erreur de pilotage entraînant avec lui Yohann Bical et Dimitri Sale voit ses chances de podium s’envoler. Profitant de cette situation Philippe Cirria Rocca remporte sa première victoire devant Vincent Debons et Nicolas Bonnafous.

Première marche du podium pour Sylvain Blanchon

Buggy Cup :un classement identique des trois manches et du podium, ou Sylvain Blachon termine premier, Thierry Py second et Jean Paul Sounac troisième.

Buggy 1600 et Super Buggy : William Capdeboscq après un week-end réussi s’impose en finale et la catégorie 1600, devant Guy Alibert qui monte sur la deuxième marche du podium. En Super Buggy victoire de Jean - Marc Bernet, Alexandre Malleville qui au terme des deux jours assez difficile prend une belle 2e place ,Patrice Berned complète le podium, le malchanceux Antoine Machado après des manches parfaites doit jeter l’éponge en finale, victimes de pépins mécaniques.

Les classements sont ici : http://www.actumecanique.com/spip.php?article6597

Franck Aussaresse texte et photos