Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Rallye

Mr. BASTOUILH, 2012 BOULEVARD DU TITRE, S.V.P !

Voici quelques jours, un quidam se pointe à l’arrêt des taxis devant la gare Matabiau de Toulouse, tape à la vitre du pilote, grimpe dans la voiture et s’exclame « Taxi, Boulevard du Titre 2012, s’il vous plait ! » Le chauffeur, dénommé Dominique Basthouilh, répond du tac au tac, « Monsieur vous êtes arrivé ! » Le client, répond médusé : « Déjà ! Je n’ai pas vu le temps passer ! ». « Normal Monsieur ! Le 2012 Boulevard du Titre c’est moi ! » Vous l’aurez tous compris cette conversation est purement imaginaire. Par contre ce qui est vrai s’est le titre de Champion de France du Trophée 4 x 4 Rallye Tout Terrain, acquis par le chauffeur de taxi Toulousain, Dominique Bastouilh, copiloté les jours de compétition par Fabien Chanu.

Retour en arrière : Avant d’en arriver là, Dominique a commencé par jouer l’équilibriste sur un deux roues, au début des années 1990. Comme pas mal de pilotes autos, il a d’abord fait ses gammes aux guidons de motos, sa spécialité le tout terrain, avec une flopée de bons résultats. Début 2000, il mixte le deux et quatre roues en s’essayant au karting. Une nouvelle occupation en 2002 avec sa première participation au Dakar, il termine 36e au général moto, en 2003 il monte la 3e marche du podium 400cm3, en 2004 abandon la veille de l’arrivée. En 2005, lors de sa dernière participation, il se classe 5e de la catégorie ‘’Marathon et Production’’. En 2006, il change de discipline et de terrain, l’asphalte remplace la terre et le sable, et les véhicules historiques les modernes. Avec un certain Didier Sirgue les voilà engagés dans les endurances V. de V. L’année d’après il met enfin les pieds dans le championnat de France Tout Terrain . En 2008 il persiste dans cette discipline et dispute aussi les 24 heures de France. En 2009 et 2010 activité plus réduite mais présence à nouveau aux 24 heures de France. Après une saison 2011 contrariée par des soucis de boîte de vitesse, cette année aura été la bonne pour le pilote du taxi 4 x 4 N°206.

Dominique quel bilan tires-tu de cette saison ?

Tout d’abord il n’a jamais fallu rien lâcher. En 4 x 4, le niveau de pilotage et de la préparation des voitures n’ont jamais cessé de progresser. Comme je crois que tu l’as écrit, il a fallu attendre l’ultime rendez-vous à Plaines et Vallées pour décrocher le titre (1). Un titre bien sûr qui ne peut que nous apporter beaucoup de satisfaction. D’autant plus que maintenant grâce à Serge Larquet, les 4 x 4 partent en tête des rallyes ? (N.D. L.R. Serge Larquey est commissaire technique très impliqué dans le milieu tout terrain). Depuis cette décision, nous courrons devant du public et non comme il n’y a pas si longtemps devant personne. Quand nous passions en derniers, les spectateurs avaient déjà quitté la spéciale pour aller sur la suivante, pour voir passer les cadors du championnat. Ceci est très valorisant pour les engagés de cette catégorie. Comme je le disais au début, le niveau sportif est très relevé. Imagines toi que nos 4 x 4 de presque 2 tonnes, que certains appellent des ‘’camionnettes’’ ont été chronométrés aux environs de 180 km/h, inutile de dire qu’il faut maîtriser, cela va vite et même très vite. Les écarts sont très faibles entre nous, de l’ordre du dixième de seconde, ce qui prouve le niveau de compétitivité. En règle générale les voitures sont très fiables. Ceci semble intéresser les pilotes du Challenge 2 roues motrices. Donc le plateau 4 x 4 pourrait prendre une autre dimension dans les années à venir, ce qui serait bien. »

Tu n’as pas une grosse structure, comparé à d’autres concurrents et tu gagnes expliques nous ? 

« Absolument ! Un mécanicien Olivier, un copilote Fabien et un pilote Dominique. Olivier connaît parfaitement bien le Nissan Patrol que nous engageons, très fiable, une des clés de notre titre. Inutile d’avoir une grosse équipe, même en championnat de France. Il faut tout simplement que chaque personne soit au top niveau, ni plus ni moins, pas plus difficile ! Après les résultats ne dépendent pas toujours de l’engagement de chacun d’entre nous. Les aléas de la compétition ne sont pas à sous estimer, il faut les prendre en compte. Comme par exemple plusieurs crevaisons lors du Gers Armagnac, ou l’an dernier des soucis de boîte qui nous ont handicapés toute la saison. Je dirais que si tu veux jouer le titre, il faut disputer l’intégralité du championnat, car la barre est placée très haut ! »

Ton programme 2013, vas-tu remettre ton titre en jeu ?  

« Oui, à condition que toutes les conditions soient réunies pour faire un bon parcours. Je n’aime pas faire de la figuration, je me fixe toujours un objectif, que je veux atteindre, donc il est encore un peu tôt pour savoir exactement quel il sera. Mais repartir pour décrocher un second titre me convient parfaitement ! »

Pour terminer sur les neuf rallyes du Championnat de France 2012, Dominique et Fabien ont remporté trois victoires, terminés autant de fois deuxième, une fois 3e, 4e aux Cimes.

(1)Voir ici : http://www.actumecanique.fr/spip.php?article2450

B.L.S.

Publié le 27 décembre 2012