Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

MONTAGNE : COUP DE PROJECTEUR SUR LA SAISON 2012

A quelques heures du départ de la première épreuve de l’année 2013 à Calmont, jetons un coup de projecteur en compagnie de François Rodriguez ,commentateur attitré des courses de côtes, mais aussi co- organisateur de l’épreuve du Lauragais.

François quel premier bilan peux-tu faire de la saison écoulée ?

« Dans l’ensemble l’on peut parler d’une stabilité du nombre de participants, ce qui est une bonne chose. Deuxième constat, nous n’avons jamais vu, si ma mémoire est bonne (N.D.L.R. pas de soucis la mémoire est très bonne) autant de féminines présentes en côtes. Marion Airieau, Florence Duhen, Fabienne Boschi, Vanessa Vales, Audrey Herréro, et quelques autres qui ont fait des apparitions épisodiques, ce qui est très bien pour la discipline. Bravo les filles ! »

Peut-on parler d’un partage de victoires scratch ?

« Oui absolument ! Il n’y a pas eu de vrai leader, Sébastien Pierre à Calmont et Revel, Pascal Campi à Osmets en National et Régional, Laas Tillac et le Lauragais Fabrice Gallo qui a signé trois victoires d’affilée à Laas. Jérôme Bris à Saint Géniez d’ Olt et enfin à Saint Antonin, superbe bagarre entre Robert Barrière et Julien Boost le champion de la Coupe de France 2012 . Robert avec une monoplace ‘’made in Barrière l’ a emporté et signé sa première victoire au général. Et enfin Cauterets avec la victoire de Luc Léonce. Campi absent pendant plusieurs épreuves aurait peut-être donner du fil à retordre aux vainqueurs. L’on peut regretter l’absence du Bigourdan Sébastien Jacqmin avec sa nouvelle monoplace, un sacré client, que nous n’avons que peu vu. Comme on le peut le voir, pas de vrai leader comme il y a quelques années avec Christophe Malateste. »

Finalement le champion 2012 ne peut être qu’un pilote de berline ?

« Tout à fait ! Plusieurs pilotes pouvaient prétendre s’imposer car ils ont presque tous accompli un parcours sans faute. Le vainqueur du Comité, Sébastien Lemaire et sa BMW venu du groupe Z toujours avec une BM a rapidement pris du galon. En seulement deux ans, un pour apprendre et un autre pour gagner, il a fait montre d’un certain talent, avant de partir vers le championnat de France. Ronald Garces et sa Seat Leon qui n’est plus un novice s’est battu jusqu’au bout, mais à deux reprises il a laissé filer la victoire, à Calmont et St. Géniez. Il termine second du comité ce qui quand même pas si mal. Charles Tarroux et sa BMW GT, bien souvent seul dans son groupe s’est battu contre le chrono et n’a cessé de faire progresser l’auto. Richard Dulon a été éliminé de la lutte finale suite à un problème sur sa ClioI Il faisait parti des gens sur qui il fallait compter. Dimitri Péreira sera un garçon à suivre, première sortie au Lauragais avec un BRC avec de jolis chronos à la clé. Après la liste des valeurs sûre pour les victoires de classes est toujours aussi bien remplie avec des gens comme Bernard Dupuy, Jean-Jacques Respaud, Jean-Pierre Courtinat, Claude Aussenac, Frédéric Dutoya et d’autres qui sont toujours des garçons à surveiller. »

Vois-tu des choses à changer pour l’avenir ?

« Oui peut-être au niveau du calendrier, car des épreuves sont trop proches les unes des autres ? Déjà chaque organisateur se positionne en été, normal pour avoir du beau temps ! Ensuite les épreuves se déroulent dans des lieux touristiques donc favorables pour avoir plus de public. La difficulté consiste également à trouver la bonne date dans le calendrier : concurrence avec d’autres épreuves limitrophes etc.… ou pour diverses autres raisons, par exemple concurrence avec d’autres manifestations locales. Cauterets et Font-Romeu ont joué le jeu afin de ne pas se dérouler le même week-end et favoriser ainsi les déplacements des uns et des autres. Mais si l’on regarde l’agenda du mois d’août avec quatre épreuves : Font-Romeu, Cauterets, St Antonin et Laas-Tillas dans un mouchoir de poche, cela finit par poser des problèmes quant au nombre d’engagés. Comment faire, comment s’y prendre ? Sera ma conclusion »

Merci à François Rodriguez de bien avoir voulu apporté son regard éclairé sur cette discipline. Maintenant en route pour la saison 2013 !

Le classement final 2012 ici : http://www.actumecanique.fr/spip.php?article2357

B.L.S.

Publié le 13 juin 2013