LE SPRINT SERIE : CE QU’IL FAUT SAVOIR

jeudi 29 décembre 2016 par IMEC

Voici quelques semaines nous avions parlé de la nouvelle série initiée par Jean-Philippe Dayraut (1). Aujourd’hui nous pouvons définir les grandes lignes des cinq plateaux qui seront intégrés dans les meetings 2017.

Le Trophée Protosprint : ce championnat sprint, est uniquement réservé aux sport prototypes, les CN à moteur Honda 2 litres ou les moteurs à venir de 1,6 litre et les LMP3. Sept rendez-vous sont prévus dont deux épreuves à l’étranger. Afin de réduire les coûts, les meetings se dérouleront sur les deux journées, sauf pour le Castellet et Spa. Trois heures de roulage par meeting décomposées de la manière suivante, 2 x 25mn d’essais privés, de 2 x 15mn d’essais qualificatifs et deux courses de 50mn avec un arrête obligatoire aux stands. Deux pilotes peuvent se partager le volant, qui donneront lieu à trois classements par catégorie : Pro, Amateurs et Pro-Am Les engagements peuvent être fait soit au coup par coup, soit pour l’intégralité du championnat. Notons que deux trains de pneus neufs sont autorisés pour chaque meeting, avec des montes identiques à celles des championnats ACO ou VdeV. De nombreuses dotations seront distribuées en fin de saison.

La Sprint Cup : les voitures éligibles pour ce championnat sont les suivantes : les Clio Cup des phases 2, 3 et 4 ainsi que les Peugeot RCZ Cup. Seront appliqués un équilibre entre les différentes voitures par exemple avec du lest. Pour cette première saison quatre rendez-vous Lédenon, Val de Vienne, Albi et Nogaro, avec des meetings concentrés sur deux journées, toujours dans le but de restreindre les coûts. De belles dotations pour les vainqueurs seront distribuées à la fin du championnat. Le format des courses se résume de la manière suivante : une fois 25mn d’essais privés, 2 x 15mn d’essais qualificatifs et deux courses de 25mn, un seul pilote par voiture pour un seul classement général. Les engagements peuvent être fait de quatre meetings ou par meeting. Deux pneus neufs sont autorisés par week-end et 6 à la première course pour effectuer les essais privés. Les montes pneumatiques sont adaptées à chaque auto.

Le Championnat de France de Supertourisme : formules monotypes les ‘’silhouettes’’ désormais labellisées Supertourisme conçues sur un châssis tubulaire, motorisées par un Nissan de 3,5 litres dont la puissance est de 330 CV, à propulsion, équipée d’une boite séquentielle à 6 rapports, palette au volant en option, pèsent 900kg Le format des meetings de 3 heures de roulage se compose d’essais libres de 60mn, de deux qualifications de 12mn, une course de 50mn et deux de 20mn. Un seul train de pneus par meeting est autorisé, possibilité de partager le volant, avec trois classements distincts qui sont : Pro, Amateur et Pro-Am.

Mitjet 2 litres : La Mitjet 2 litres est en quelque sorte une copie conforme à sa grande sœur, la Supertourisme. Son moteur, un Renault développe 230 CV pour un poids de 760kg, il s’agit d’une propulsion avec une boite séquentielle et sur option avec palettes au volant. Pour ce qui concerne les meetings les formats sont identiques à ceux du Supertourisme, deux pilotes sont autorisés, toujours avec des classements identiques, dix pneus seront utilisés pendant la saison.

Gymkana de Drift : la compétition de Drift est organisée en parallèle de la piste, sur un parcours de slalom avec des obstacles à effectuer le plus rapidement possible offrant le plus de spectacle, ce qui veut dire présence du chronométrage et de show de drift. Seules les épreuves de Lédenon, Val de Vienne Albi et Nogaro seront mises sur pied avec 20 engagés maximum, exclusivement sur invitation . La vainqueur se verra attribuer une prime de 1000 euros.

A la fin des différents championnats, se verront récompensés les meilleurs pilotes soit par des dotations soit par des lots dont une Porsche en Supertourisme.

Le calendrier :

  • Lédenon : 22 et 23 avril
  • Mortorland – Aragon : 21 et 22 mai
  • Paul Ricard : 9 au 11 juin
  • Val de Vienne : 1 et 2 juillet
  • Albi : 9 et 10 septembre
  • Spa : 29 septembre au 1er octobre
  • Nogaro : 28 et 29 octobre

(1) Voir ici : http://www.actumecanique.com/spip.php?article6019

B.L.S.