INTERNET C’EST TOUT BON POUR LE RALLYE T.T. GERS ARMAGNAC

mercredi 18 janvier 2012 par IMEC

Suite à notre article ‘’ Et si Internet mettait en difficulté les épreuves sportives’’ voir ici : http://www.actumecanique.fr/spip.php?article1702 , Michel Capin et son fils Etienne, les organisateurs du rallye Tout Terrain Gers Armagnac, nous donnent leurs avis sur ce qu’apporte Internet à cette épreuve. Vous êtes organisateurs et vous souhaiter vous exprimer n’hésitez pas à nous donner votre opinion.

Bonjour Bernard,
Tu trouveras ci-dessous l’analyse d’Etienne Webmaster de notre site, une analyse que je rejoins parfaitement dans la mesure où en 2011 nous n’avons jamais eu autant de spectateurs très certainement en partie du à notre effort de communication sur le Web.
Merci de ton investissement pour notre discipline et bien sportivement.

Michel

Internet est un média comme un autre où de nombreux passionnés du TT parlent de la discipline et la font connaître. Les photos, vidéos, résumés, et commentaires que l’on peut voir aujourd’hui sur de nombreux sites ne peuvent que donner envie à un public non initié d’aller voir ce spectacle. Aujourd’hui, avec les nombreuses informations fournies avant les épreuves par les sites Internet des organisateurs (cartes, horaires, zones public, liste des concurrents…), il est possible de prévoir très précisément son week-end en sachant où aller et à quelle heure. Je suis persuadé qu’avant, de nombreuses personnes ne se déplaçaient pas sur les épreuves par manque d’infos. Le public que l’on voit s’accroître d’année en année dans les zones dédiées en apporte la preuve. Concernant les temps en direct durant la course, c’est quelque chose qu’il faut au contraire développer, en particulier avec l’Internet mobile. Le Rallye TT a la chance d’être en avance sur ce sujet par rapport aux autres disciplines, quasiment toutes les épreuves s’y sont mises à la demande du public et des concurrents. Le principal problème du Rallye en tant que spectateur, c’est que l’on voit juste des voitures passer toutes les minutes. C’est spectaculaire mais l’on ne sait rien de ce qui se passe du point de vue de la course contrairement au circuit. Grâce à l’Internet mobile, il est possible pour le public sur place de voir le passage spectaculaire d’un concurrent et de savoir quelques minutes plus tard que ce même concurrent fait le scratch et prend la tête du Rallye au classement général, renforçant ainsi l’aspect spectaculaire de la course. Après les épreuves, on peut justement voir de nombreux commentaires de personnes qui ont suivi la course sur le Web et qui sont très frustrées de n’avoir pas pu se rendre sur place ! Echappements Elusates a pris la mesure de cet engouement et va encore cette année améliorer le suivi du Rallye en direct sur le Web (que nous faisons depuis 3ans déjà) en proposant pour la première fois un affichage automatique spécialement conçu pour l’ Internet mobile (smartphone). Nous pensons que cela incitera encore plus le public à se déplacer.

Etienne