ET DE DEUX POUR VINCENT POINCELET, JULIEN RIVIERE

vendredi 5 août 2016 par IMEC

Vincent Poincelet, Julien Rivière vainqueur pour la seconde fois consécutive

Deuxième victoire de suite pour Vincent Poincelet, Julien Rivière au rallye Orthez – Béarn qui se déroulait ce week-end. Après une crevaison en fin d’ épreuve Laurent Fouquet, Thierry Pian terminent sur la seconde marche du podium devant Alain Pierrine, copiloté pour cette épreuve par Alain Bidart.. Nicolas Larroqet l’emporte en 2 Roues Motrices, ainsi que Jérôme Bricheux en SSV et Marion Andrieu dans le Trophée 4 x 4.

Dès le vendredi lors des vérifications des 65 véhicules, l’on peut craindre la poussière tellement les températures se situent dans le haut du thermomètre. Samedi, les conditions météo n’ont pas varié d’un iota, les concurrents s’élancent sur un terrain sec synonyme de poussière. Entre Laurent Fouquet et Vincent Poincelet c’est un coup à moi un coup à toi, mais Poincelet doit lâcher prise suite à des ennuis de direction. C’est donc Fouquet qui rentre en leader de la 1er étape avec un avantage de plus de 7 secondes sur le pilote de Aisne. Le Béarnais Pierrine occupe la 3e place provisoire, devant Joël Chopin, et Yannick Lonne Peyret. Dans le Challenge 2 RM, Nicolas Larroquet occupe la 1e place, et devance les deux Cledze de Yann Clévenot et Damien Pecheluberry, qui se voient pénalisés tous deux par des temps forfaitaires pas très favorables. Jérôme Bricheux, Polaris mène les débats en SSV devant le Yamaha d’ Alexandre Chanbon et Hervé Crevecoeur également sur Polaris. Nicolas Cassiède sur Jeep est en tête du Trophée 4 x 4, devant Marion Andrieu, Isuzu et la Mitsubishi de Vincent Barres.

Le dimanche, Laurent Fouquet enfonce le clou en remportant trois spéciales de suite. A Lanneplaa, il crève, le girondin perd 1’45mn s’envoler et du coup voit le podium s’éloigner, bien que signant deux autres meilleurs temps. Vincent Poincelet et Julien Rivière s’imposent pour la 2e année consécutive sur l’épreuve béarnaise, lui permettant de prendre des points très précieux pour se relancer dans la course au titre. Laurent Fouquet vainqueur du T1A3 est bien sûr amer et devance le Fouquet d’ Alain Pierrine qui lui est heureux de terminer dans cette position. Quatrième, Joël Chopin sur son Rivet devrait rapidement rentrer dans le top trois. Belle 5e place pour Yannick Lonne Peyret comme au Gers Armagnac il y à un mois. Fabrice Rivet, pilote et constructeur n’a pas été dans le coup à cause de problèmes mécaniques. En 7e position c’est Nicolas Larroquet qui remporte le Trophée 4 x 4 avec le nouveau BMC, après avoir perdu sa voiture au Gers Armagnac à la suite d’un incendie. Suit ensuite à 23s Damien Pocheluberry dont un 3e temps scratch sur Cledze devant celui du constructeur et pilote Yann Clévenot. Victoire du Légend Car Group pour Aurélien Cabe sur Fouquet qui termine en 12e place. En SSV Jérôme Bricheux et Stéphanie Debuisson l’emportent avec leur Polaris. Ils devancent sur les deux Polaris de Hervé Crevecoeur, Eric Vepierre et de Dominique et Mathieu Boyer. Marion Andrieu copilotée par Clémence Favy a repris sa marche en avant avec son Isuzu devant Nicolas Cassiède, Jordan Brunet et Vincent Barret, Vincent Larrè. Terminons par la performance de Philippe Croizon amputé de ses quatre membres qui réussit à terminer l’épreuve en vue de sa participation au Dakar 2017. Le prochain rendez-vous est fixé du 2 au 4 septembre au rallye des Cimes.

Les classements : http://actumecanique.com/spip.php?article5827

B.L.S. @ photo André Breton