CAP AU SUD POUR LE TOUR AUTO OPTIC 2000

vendredi 28 avril 2017 par IMEC

Après leur périple breton, les équipages ont quitté le bucolique parc fermé du Château de Goulaine pour prendre la direction du Sud avec 392 kilomètres au programme, deux épreuves spéciales et des courses sur le circuit du Val de Vienne. Le long du parcours menant à la ville étape de Limoges, la caravane du Tour a pu apprécier les paysages variés et vallonnés de la région des Pays de Loire, du Poitou Charente et du Limousin. Ainsi que le déjeuner organisé dans l’Abbaye de Celle-sur-Belle reconstruite au XVIIe siècle sur les vestiges d’un ancien édifice abbatial datant du XIe siècle. Soit plus de mille ans d’histoire pour ce monument aux pieds duquel les voitures du Tour effectuaient une pause avant de poursuivre leur journée.

Sur le plan sportif, la première spéciale de la matinée - Val de Sèvre – mettait les concurrents en appétit. Parmi les plus courtes et les plus rapides de l’édition 2017, cette épreuve chronométrée très rythmée réclamait la plus grande attention des pilotes et copilotes. Après le déjeuner, rendez-vous était donné au Circuit du Val de Vienne avec son tracé sélectif mixant parties sinueuses et longues lignes droites. Enfin, les équipages remettaient les casques pour disputer la dernière épreuve chronométrée - Saint Martin de Jussac – concluant cette troisième journée de compétition.

Au classement général provisoire Compétition VHC, l’équipage britannique Andrew Smith, James Cottingham sur Ford GT40 a encore accru son avance en tête de la hiérarchie en remportant les trois épreuves de la journée. Il compte désormais 3 minutes 23 secondes d’avance sur les français Ludovic Caron, Denis Giraudet (Shelby Cobra 289) et 3 minutes 26 secondes sur le duo Jean Pierre Lajournade, Christophe Bouchet (Jaguar Type E 3,8l), vainqueur de l’édition 2016. Pas de changement au classement général provisoire de la catégorie Compétition G1 & G2 toujours mené par les allemands Jorg Richard et Louis Lemberg (Alfa Romeo 1750 GTAM). Tandis que la paire Mr. John Of B., Sibel sur la Ligier JS2 DFV devant les Albigeois Didier Sirgue, Jean-Michel Carrière (De Tomaso Panthera) conservent également l’avantage en H1, H2 & I. En Régularité, l’équipage Eric Hamoniau, Arnaud Dernoncour sur Ferrari 250 GT Lusso pointe toujours en haut de la hiérarchie devant deux nouveaux poursuivants : les Albigeois Jean-François et François Nicoules (Studebaker Coupé Champion) et Gaëtan Demoulin, Mathieu Sentis (Peugeot 204 Coupé).

Aujourd’hui, la quatrième étape du Tour Auto Optic 2ooo mènera les concurrents de Limoges à Toulouse avec 464 kilomètres à parcourir en passant par deux épreuves spéciales de Beyssac et de Saint-Céré dans la matinée et le Circuit d’Albi dans l’après-midi.

B.L.S. - communiqué @ photo Peter Auto