CAMIONS ET DRIFT A ALBI, DEUX FINALES DE TOUTES BEAUTES

samedi 14 octobre 2017 par IMEC

Pour la deuxième année, deux finales sur le circuit d’ Albi qui vont sans aucun doute offrir un spectacle digne des grands rendez-vous des épreuves Camions et de Drift. Même si le suspens pour connaître les futurs vainqueurs n’ offre pas un grand suspens sauf cas de revirement, nul doute que tous les pilotes feront le maximum pour offrir aux spectateurs à la hauteur de leur talent.

Coupe de France Camions : 24 camions de course prendront le départ de cette épreuve en 4 manches réparties tout au long du week-end ! Ces camions, dont la puissance avoisine les 1 200 cv pour les plus performants, sont modifiés en de nombreux points pour les adapter à la piste. Tout le superflu dans les cabines et sur le châssis est supprimé pour gagner en poids, les châssis sont rigidifiés et les suspensions spécialement conçues pour la piste. Lors de cette finale de la Coupe de France, les camions participeront à des essais libres, des essais qualificatifs (chronométrés), une séance de Warm-up le dimanche matin et enfin quatre courses sans merci pour voir le champion de France proclamé à l’issue des deux jours.
Anthony Janiec, Lion Truck Racing, est largement en tête du classement provisoire avec 59 points d’avance sur le champion de France en titre Thomas Robineau. Sauf énorme problème mécanique, Anthony devrait devenir le nouveau champion de France camions 2017. Pour la 3e place, rien n’est joué : José Téodosio et Lionel Montagne, tous les 2 sur Renault Trucks, ne sont séparés que de 10 points. Il sera donc intéressant de suivre ces 2 pilotes qui vont devoir se battre à Albi pour monter sur la troisième marche du podium. Albi, c’est aussi le jardin de nombreux pilotes inscrits en Coupe de France camions : Sébastien Descoffres, Martial Defaye, Patrick Chatelain, Christophe Miquel, Vincent Crouzade, pour ne citer qu’eux, sont tous de la région. La jeunesse et le talent sont au rendez-vous dans cette saison 2017 : Louis Méric et Téo Calvet, Lion Truck Racing, ont respectivement 17 et 16 ans. Téo est devenu le plus jeune pilote vainqueur camions en remportant une course à Nogaro. Il sera là à Albi en jouant lui aussi à domicile. Ils apprennent vite et prennent leurs marques, les "anciens" pilotes n’ont qu’à bien se tenir !

Championnat de France de Drift : Championnat agréé par la Fédération Française de Sport Automobile, le Championnat de France de Drift (CFD) rassemble les meilleurs pilotes de la discipline dans l’hexagone. Les autos, développant jusqu’à 900 cv s’affrontent dans des duels pour un spectacle bluffant. Drifter, c’est allier pilotage et glisse ! Contrairement aux « courses » automobiles, ce sport mécanique ne consiste pas seulement à se battre contre le chronomètre ou à arriver avant les autres concurrents en roulant plus vite. Le Drift propose des duels entre pilotes (battles) avec élimination directe à chaque tour de la compétition. Pilotant en permanence sur le fil du rasoir, les concurrents doivent combiner au mieux vitesse, angle de dérapage et précision des trajectoires. C’est la deuxième année consécutive que le circuit a l’honneur de recevoir ces machines surpuissantes pour sa finale !
Pour cette finale, six pilotes sont encore en course pour être sacré champion de France 2017. Benjamin Boulbes, actuel leader de la discipline se voit talonné de près par Laurent Cousin, le pilote italien Francesco Conti, l’actuel champion de France en titre Nicolas Dufour (sacré à Albi l’an passé), Gary Gallopin et Antoine Amar auront à coeur de terminer la saison 2017 en beauté. Au total ce sont 44 pilotes qui s’élanceront sur les 750m de piste ce week-end pour la dernière manche de la saison. Qui sera sacré champion ? Réponse dimanche à 18h !

Camions décorés : ils font de chaque édition du Grand Prix Camions, le rendez-vous incontournable. Attendus par des milliers de spectateurs, ces mastodontes aux carrosseries luxuriantes seront exposés tout le week-end. Ces véritables oeuvres d’arts sont bichonnées par leurs propriétaires et parcourent la France entière, de région en région et de ville en ville. Retrouvez aussi la catégorie Divers avec des dépanneuses, utilitaires et véhicules d’époque.Le Truck Show d’Albi rassemblent plus de 90 camions exceptionnels pour votre plus grand plaisir !

PDF - 183.6 ko
Liste des engagés provisoires camions
PDF - 100.4 ko
Classement Drift avant Albi

Infos pratiques :Billetterie deux jours 30 €, 1 jours 20 € gratuit pour les moins de 16 ans

PDF - 353.2 ko
Les horaires

B.L.S. - communiqué © photos B.L.S.