Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Circuit

ALPE D’HUEZ : NOËL AVANT L’HEURE POUR LA FAMILLE DUBOURG

Les frangins de la famille Dubourg, Andréa et Jean-Baptiste n’ont pas attendu le Père Noël pour garnir le pied du sapin, en montant à tour de rôle sur le podium de la dernière épreuve de l’année à l’Alpe d’Huez et pour le premier nommé en prenant le commandement du classement chez les ‘’Indépendants’’

Cinquième au classement provisoire avant ce dernier rendez-vous de 2012, Jean-Baptiste Dubourg est parti le couteau entre les dents dans les manches qualificatives de la Course 1. Le pilote du DA Racing a remporté la deuxième manche qualificative de vendredi soir. Qualifié en pole position de la première finale Elite Sup I, « JB » a été victime d’un départ chaotique. Après de belles attaques, le Girondin est remonté à la quatrième place de cette confrontation. Au cumul de cette première journée, « JB » a pris la troisième place, son deuxième podium de la saison. Le lendemain, avec le lest de 20 kilos, Jean-Baptiste a signé de bons chronos lors des manches qualificatives avant de prendre la deuxième place de la première finale Elite Sup II. Le pilote de la Clio 3DAR03 a terminé cette deuxième journée de course à la cinquième place. Au classement général du Trophée Andros, « JB » continue sa remontée, il pointe maintenant à la quatrième position. Certainement déchaîné à l’idée de fêter son vingtième anniversaire, Andréa Dubourg a tout simplement étonné les observateurs attentifs du Trophée Andros. En effet, le plus jeune pilote du plateau n’a jamais quitté le Top 5 du week-end. Vendredi, en plus de sa victoire dans la catégorie Indépendants, Andréa a terminé la Course 1 à la quatrième place, après avoir réalisé une magnifique Finale Elite Sup où il est resté dans le pare choc de Jean-Philippe Dayraut. Samedi, Andréa avait décidé de passer à la vitesse supérieure. Parti dans une stratégie offensive, Andréa signe le deuxième temps de la première manche qualificative. Une performance qui lui a permis de pointer à la troisième place des manches qualificatives avant sa finale. Une fois de plus, Andréa a terminé cette confrontation en peloton juste derrière l’insatiable Dayraut. Andréa a marqué suffisamment de points pour prendre la troisième place de la Course 2. Il s’agit du premier podium d’Andréa sur le Trophée Andros. Grâce à leurs performances du week-end, « JB » et Andréa permettent à Renault de prendre la deuxième place provisoire du classement constructeur.

J.B. plus que satisfait de son séjour à l’Alpe d’ Huez : « Dès notre retour d’Andorre, nous avons travaillé avec Richard Tur et toute son équipe sur de nouveaux réglages sur la Clio 3, plus adaptés à mon style de pilotage. Ces modifications ont été bénéfiques. Vendredi soir, sans une finale « mouvementée » je pouvais prendre la deuxième place. Finalement je suis troisième, c’est important pour la suite de la saison. Samedi, le podium m’échappe pour 3/10e de seconde lors de la première manche qualificative et je prends la cinquième place. Les écarts sont très faibles sur le Trophée Andros. C’est sûr, la performance est au rendez-vous. J’ai retrouvé une voiture efficace, facile à conduire. J’ai pris énormément de plaisir ce week-end, c’est très important pour jouer le haut de la feuille de temps. J’ai déjà hâte de reprendre le volant de la Clio pour la quatrième manche du Trophée Andros en janvier prochain. Dans tous les cas nous allons continuer de travailler, car la concurrence est très relevée cet hiver. » Pour Andréa se sont deux jours de rêves qui couronnent l’année 2012 :« Avec un podium au général, mon premier sur le Trophée Andros et deux victoires dans les Indépendants, le bilan est très positif. Nous avons beaucoup travaillé avec l’équipe Tork-Engineering pour avoir une voiture facile à conduire. Les réglages de la Clio 3 DAR03 me conviennent parfaitement. J’ai vraiment porté une attention particulière à la gestion des pneus. Au volant je me suis battu pour jouer devant, tout en prenant du plaisir c’est génial, je ne pouvais rêver mieux pour mes 20 ans. Mes deux finales derrière Jean-Philippe Dayraut m’ont permis d’apprendre énormément. J’ai aussi une pensée pour Eddy Benezet, mon concurrent direct chez les Indépendants, qui a malheureusement été victime d’un important sinistre cette semaine. J’ai hâte de me battre de nouveau contre lui. ». Quelques semaines de trêve avant que les affaires ne reprennent à Isola 2000.

B.L.S. – Communiqué de presse – Crédit photos B. Bakalian/PAB

Publié le 26 décembre 2012