A LA DECOUVERTE DU CIRCUIT T. T. DE LESTANGUE DANS LE GERS

jeudi 27 janvier 2011 par IMEC

Nous vous annoncions en décembre l’organisation d’une épreuve d’endurance tout terrain dans le Gers. Il était intéressant de partir à la découverte de ce circuit. C’est ce que nous avons fait. Ce n’est peut-être pas la saison idéale pour ce rendre à Lestangue situé à une petite dizaine de kilomètres d’ Auch la capitale gersoise. Mais pourquoi remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui ? Rendez-vous est donc pris avec Jean-Marc Favarel le propriétaire des lieux mais aussi l’organisateur de cette épreuve dénommée 6 Heures Tout Terrain du Gers qui se déroulera les 22 et 23 octobre prochain. C’est toujours avec plaisir que l’on parcours la campagne gersoise riche et variée même si la nature à cette époque ci de l’année ne revêt pas ses habits de lumière. L’on ne pas demander l’impossible en plein hiver, encore heureux que le soleil pointe de temps à autre le bout de son nez entre les passages de nuages, car le thermomètre filtre avec les zéros degrés.

Première occupation, reconnaître le circuit en compagnie de Jean-Marc où batifolent cerfs, biches et chevreuils qui ne semblent pas spécialement dérangés par le passage du 4 x 4 de service, tout comme la compagnie de perdreaux bien trop occupés à se restaurer. Revenons à nos moutons ou plutôt au circuit qui a l’air fort sympathique. Ce qui frappe d’entrée c’est sa largeur, ensuite il est très varié, virages aux différents rayons, bosses, lignes droites, voilà qui devrait convenir aux aficionados de la discipline. La reconnaissance des lieux terminée un petit point avec Jean-Marc Favarel.

Jean-Marc, l’idée de lancer cette épreuve ne date pas d’aujourd’hui ?

Effectivement c’est en 2008 que le projet a vu le jour. Mais pour des questions budgétaire cela n’a pas pu se réaliser, l’aménagement de la piste coûtait beaucoup trop cher. Je me suis donc retroussé les manches et je me suis attelé à la tâche ce qui a permis de réduire de manière considérable la facture.

Aujourd’hui l’organisation des 6 Heures T.T. du Gers est donc bien avancée ?

Oui, tout est prêt pour recevoir les représentants de la FFSA pour l’homologation du circuit. Représentants que je vais recevoir dans quelques jours. C’est eux qui valideront mes idées comme par exemple de faire un départ arrêté et non lancé. Ceci répond aux vœux de certains pilotes. Pour information, si cette idée est validée la ligne de départ mesure 40 mètres de large et 700 mètres de long. Ensuite certains aménagements comme les talus seront réalisés exactement comme demandés. Les emplacements des structures ou des spectateurs que j’ai imaginé doivent être également validés, donc encore rien n’est finalisé. Il faudra attendre encore un peu pour que tout soit définitif.

Ce championnat a du mal à s’ancrer dans le paysage sportif, manque de circuits ou de participants, n’y –a-t-il pas un risque de lancer cette nouvelle épreuve ?

Oui et non ! Oui car il faudra au moins 36 engagés pour couvrir les frais, sinon l’épreuve sera annulée. Je n’ai pas les moyens financiers de prendre l’organisation à ma charge. Non, car justement il manque cruellement de circuits terre permanent. Je souhaite dans un proche avenir que ce circuit puisse être utilisé régulièrement aussi bien pour des essais que pour la compétition. A titre d’exemple nous avons reçu un représentant du Championnat de France de Camion Cross, Félix Haristoy qui serait très intéressé pour organiser chez nous une manche de ce championnat et qui a beaucoup apprécié le tracé. Il faut savoir qu’il peut être modulable en fonction de l’activité exercée, courses, essais ou loisirs

L’été dernier une équipe a eu l’occasion de faire des essais sur ce terrain, il s’agit du team Andrade. Voici les impressions recueillies tout d’abord auprès de Jean-Louis responsable de la maintenance de l’auto.

Le terrain est idéal pour les essais. Sa configuration est très sympa pour les tests et les réglages. De belles lignes droites permettent de vérifier les températures moteurs, de gros freinages, des bosses pour les réglages des amortisseurs c’est un circuit d’essais qui permet de valider beaucoup de points sur une auto de compétition.

Alexandre Andrade le spécialiste tout terrain et le Parisien Thomas Privé pilote de rallye terre dont il a remporté le titre en 2008 mais aussi rallye asphalte se sont succédés au volant pour mener à bien ces essais. C’est Thomas qui nous parle de ce circuit.

Avec Alexandre nous avons la même opinion pour le qualifier, il ressemble à une belle spéciale de rallye. Il est à la fois très technique, très varié et rapide. De belles lignes droites qui permettent des dépassements sans risques. Des virages très différents dont certains en dévers de belles bosses, voila qui devrait plaire à beaucoup de pilotes. Pour ma part j’aimerai bien prendre part à l’épreuve au mois d’octobre.

Dans quelques jours, nous ferons le point avec Jean-Marc sur les recommandations édictées par la FFSA.

Contact : Jean - Marc Favarel Tèl. : 05.62.60.21.11
E-Mail aablm@wanadoo.fr

B.L.S. Crédit photos Jean-Marc Favarel et B.L.S.