PAU - COLLOQUE « TRANSPORTS ELECTRIQUES ET HYBRIDES »19 MAI 2009

mardi 19 mai 2009 par IMEC

Les nouvelles solutions de mobilité

Dans le cadre de la Semaine Verte de Pau, La Mairie de Pau, L’AS Automobile Club, EDF, l’AVERE France, La Fédération Française du Sport Automobile, la Chambre de Commerce de Pau et l’ADEME se sont associés pour échanger ensemble sur les nouvelles solutions de mobilité urbaine, et en particulier les nouveaux modes de transport électriques. Ces derniers sont une des réponses aux problématiques de la pollution des centres urbains et péri-urbains de plus en plus saturés par l’utilisation croissante des véhicules thermiques, très émetteurs de particules fines nocives à la santé,, et de la raréfaction des ressources en énergies fossiles . Cette journée a pour objectif de présenter aux décideurs locaux, élus et acteurs économiques de la région, les solutions alternatives pour le transport des personnes et des marchandises, et pour tous services urbains utilisant des véhicules. La mise en place de ces solutions électriques est un moyen de concrétiser leurs engagements dans une politique de protection de l’environnement et de la santé, en faveur du développement durable.
Qu’ils soient élus, gestionnaires de flotte, chefs d’entreprises, industriels ou artisans, les participants pourront découvrir les dernières technologies, l’expérience de collectivités en matière de mobilité électrique et hybride ainsi que les véhicules les plus novateurs, présents sur le marché et répondant aux besoins des transports de proximité.
Les constructeurs, membres de l’AVERE-France présenteront leur gamme de véhicules électriques : bus, minibus, véhicules utilitaires et de voirie, vélos, scooters…
Les modèles exposés pourront être essayés par les participants.

Colloque « Transports Electriques et Hybrides »
19 mai 2009
9h00 – 15h00 – Accueil dès 8h45
Palais Beaumont
Pau

Des animations destinées à tous publics seront également organisées, pour faire découvrir les transports électriques au plus grand nombre. Des essais de karting électrique seront organisés au stadium de la gare les 19 et 20 mai pour les collégiens.
Une conférence ouverte à tous ,sur le véhicule du futur ,sera animée par l’ADEME à 17h, le 19 mai au Palais Beaumont. Le grand public pourra visiter l’exposition de véhicules avant la conférence.

* L’AVERE-France, association pour le développement du véhicule électrique et hybride a pour vocation de sensibiliser les acteurs de la société civile aux enjeux de la mobilité écologique et contribue à apporter des solutions concrètes pour favoriser le développement et l’utilisation des véhicules propres.