THOMAS DROUET PASSE DU KARTING A LA F.4

samedi 28 janvier 2017 par IMEC

Thomas Drouet, né à Mont de Marsan, habite dans le Gers, à l’âge de 18 ans il possède un palmarès des plus éloquent en karting. De 2008 à 2016 il enchaîne les épreuves, remporte de nombreuses victoires, une kyrielle de places d’honneur et plusieurs titres, un palmarès plutôt impressionnant. Aujourd’hui, il passe à la voiture, au volant d’une monoplace.

A mi janvier ce jeudi, nous rejoignons le circuit de Nogaro, où Thomas doit participer à une séance d’ essais au volant de la F.R. 2.0 du Lycée d’ Artagnan. Si les températures ne sont pas très élevées, le soleil est lui de la partie, ce qui est mieux que la pluie ou la neige. Lorsque l’on observe l’apprenti pilote, il faut retenir son attention toute particulière sur les explications faite par Jean-Yves, le prof du lycée qui lui détaille les trajectoires. Puis plus tard, lorsqu’il prend le volant, l’on sent que ce dernier fait une approche méthodique du tracé, disons qu’il ne fonce pas le nez dans le guidon, mais s’applique à faire les différentes manipulations, rétrogradages, freinages, accélérations etc., tout est bien décomposé tout en augmentant la cadence. A la fin de la journée il termine avec des temps plus que corrects.

Revenons en arrière. Il faut dire que Thomas, jeune étudiant de 18 ans en école de commerce à Toulouse, a comme prestigieux parrain sportif que nous ne présenterons pas, Jérôme Policand. Ce dernier, lui a conseillé de se tourner pour connaître ses aptitudes vers le grand maître David Zollinger, qui ne nous est pas inconnu non plus. C’est sur le circuit de Lédenon que David lui demande de faire un essai qui s’ avère être concluant. Pour Jérôme : ‘’Tu peux y aller, il est apte à faire du sport automobile’’ dit-il à Bertrand son père. Pas de temps à perdre, ils font une demande de sélection pour participer au championnat F4 : la réponse tombe la veille du jour des essais nogarolien : c’est oui. Depuis la famille Drouet va bosser plein pot, rechercher des partenaires s’entraîner régulièrement, des tests qui vont s’enchaîner jusqu’au Coupes de Pâques, premier rendez-vous de la saison.

Thomas aimerait bien devenir pilote automobile, mais pas questions de délaisser les études : sur les conseils avisé de son père il bûche : ’’Il faut faire attention, les sports ne sont pas automatiquement rémunérateurs et il vaut mieux avoir une porte de sortie, les études d’abord’’. Si Thomas à toute autre discipline préfère faire ses armes en sport auto avec une monoplace, il a l’avantage par rapport à une berline de posséder l’outil idéal pour bien maîtriser cette auto et surtout mieux comprendre les différentes aptitudes, car il s’agit d’une voiture très pointue.

Avant de terminer avec le karting, nous avons demandés à Thomas quels étaient le bon et le mauvais souvenir : « Cette année lors des 24 Heures du Mans Karting mon meilleur souvenir sera la 6e place et la 1er comme jeune rookie. Moins agréable, la finale Rotax en 2014 ou à trois tours de l’arrivée, alors que j’était en tête, j’abandonne sur problème mécanique. »

Le palmarès :

2015 - Rotax Max Evo Senior - RM Concept

  • Finaliste Euro Challenge à Genk (BE) - 1e Français
  • Finaliste Winter Cup Rotax à Campillos (ES)
  • 5e – 2e rookie National Series Karting

2014 - Rotax Junior - RM Concept

  • 2 podiums / 4 top 10 en course Nationale
  • 8e National Series Karting - 9e Coupe de France

2013 - Rotax Junior - DR Racing Kart France

  • Champion Midi-Pyrénées / Vice-Champion du Sud
  • 1 titre / 2 victoires / 5 podiums
  • Top 10 Coupe de France

2012 - Rotax Junior - Kart Speed (DR)

  • 2 titres / 1 victoire / 6 podiums
  • Champion Midi-Pyrénées / Champion du Sud

2011 - Rotax Junior - Denoy Racing Services

  • 1 victoire / 6 podiums / 1e « rookie » Classement Français Rotax Junior
  • 3e Championnat Midi-Pyrénées / 3e Championnat du Sud

2009 - 2010 - Minime / Cadet - Denoy Racing Services

  • 4 podiums / Finaliste Championnat & Coupe de France
  • Première Ligne Kart Cup de La Grande Motte

2008 - MiniKart - Team « Papa »

  • 3 podiums – Finale Kart Mag au Mans

B.L.S.