Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

RCZ : A PAU UN TICKET PARTANT POUR LE NÜRBURGRING

Mathieu Jaminet s’était imposé en 2012

Si l’objectif principal des favoris de la saison 2016 de RCZ Racing Cup est de conquérir le titre et la Peugeot 308 Racing Cup promise au vainqueur au terme du calendrier, un premier lauréat sera désigné à l’issue du Grand Prix de Pau. Le leader du classement général intégrera l’équipe Sébastien Loeb Racing et participera à une manche d’ETCC au volant de 308 Racing Cup du 26 au 28 mai !

Après Nogaro et le Val de Vienne, les concurrents de la RCZ Racing Cup ont rendez-vous au Grand Prix de Pau (13-15 mai). Deux pilotes sont montés sur la plus haute marche du podium depuis le début de la saison : David Pouget (3 victoires) et Nicolas Milan (1 victoire). Derrière les deux premiers du classement général, Xavier Fouineau est le seul autre pilote à pouvoir prétendre à un engagement en ETCC. Après quatre courses, Denis Gibaud domine la catégorie Gentlemen avec treize points d’avance sur Patrick Fessler. Cette édition 2016 du Grand Prix de Pau marque le retour des formules de promotion Peugeot Sport sur le circuit de Pau-Ville, quatre ans après l’unique passage de la RCZ Racing Cup.

Un circuit mythique : Le Grand Prix de Pau avait reçu les concurrents de la formule de promotion Peugeot Sport. Cette année-là, Julien Briché et Mathieu Jaminet, le futur champion, s’étaient imposés sur le tracé palois. Les Peugeot RCZ Racing Cup vont pouvoir montrer toutes leurs qualités tout au long des 2, 760 kilomètres longés de glissières de sécurité. Avec leur moteur 1, 6 litre turbo de 260 chevaux à 6 500 tours/minute, associé à une boîte de vitesses à 6 rapports commandée par des palettes au volant, les RCZ Racing Cup ont tout pour régaler les pilotes et le public.

Trois prétendants : Avec trois victoires depuis le début de saison, David Pouget (GPA Racing) a pris l’ascendant sur ses concurrents. Le Tarnais avait coché la date du Grand Prix de Pau depuis longtemps. Bercé dans l’univers du sport automobile dès sa plus tendre enfance, David Pouget ne cache pas son objectif d’être au départ de la manche allemande de la Coupe d’Europe des Voitures de Tourisme (FIA ETCC) sur le Nürburgring, avec la 308 Racing Cup de Peugeot Sport alignée par le Sébastien Loeb Racing. Mais il doit encore passer l’obstacle que représente Pau… et quel obstacle ! De l’aveu même de David Pouget, une avance de 17 points après quatre courses était inespérée… Mais le circuit de Pau-Ville est tout sauf un endroit normal. Tout peut arriver et c’est sans doute ce qu’envisage Nicolas Milan.
Vainqueur de la première manche de la saison, Nicolas Milan (Milan Compétition) rêve lui aussi du ticket pour l’Allemagne.

Toujours deuxième lorsqu’il n’a pas gagné, l’Agenais n’est plus seul maître de son destin. Même en cas de doublé avec les bonus de pole positions et de meilleurs tours en course, il doit espérer que David Pouget ne soit pas – à chaque fois –deuxième.

Xavier Fouineau (Saintéloc Junior Team) n’a plus qu’une chance mathématique d’être leader après le Grand Prix de Pau. Mais le Manceau vise déjà d’autres objectifs : battre David Pouget et Nicolas Milan qui l’ont contraint de se contenter de la troisième place lors des quatre premières courses.

Sur un circuit aussi mythique qu’atypique, ilsseront nombreux à vouloir briller. Denis Gibaud (Milan Compétition), sur lepodium au Val de Vienne, sera un candidat au scratch, comme au classementGentlemen. Patrick Fessler (P2F) et Patrick Doumerc (GPA Racing) également !

Déjà vus dans le top 5 cette année, Stéphane Ventaja (GLF Racing), Xavier Guyonnet (Pussier Automobiles by Clairet Sport), Antoine Ferret (JSB Compétition), le Junior Dorian Guldenfels (GPA Racing) et Loïc Dupont (GLF Racing) auront aussi une belle carte à jouer.

Autre surprise du week-end, la participation d’Aurélien Comte, le double champion RCZ Racing Cup 2014 et 2015, qui viendra s’essayer au tracé citadin au sein du Pussier Automobiles by ClairetSport.

Les engagés RCZ Cup

B.L.S. – source Peugeot Sport

Publié le 11 mai 2016