LA RENTREE DES RENCONTRES PEUGEOT AU VAL DE VIENNE

jeudi 21 avril 2016 par IMEC

Pour entamer sa saison 2016, les Rencontres Peugeot Sport accueillent la RCZ Racing Cup sur le Circuit du Val de Vienne. La grande famille des Formules de Promotion Circuit de Peugeot Sport se réunit sous le signe du plaisir de pilotage et de la compétition ! Après deux premières courses à Nogaro, la RCZ Racing Cup continue son tour de France au Val de Vienne. À mi-saison, le leader intégrera l’équipe officielle Peugeot Sport en lever de rideau des 24 Heures du Nürburgring pour participer au FIA ETCC au volant d’une Peugeot 308 Racing Cup. Depuis plus de quarante ans, le phénomène des Rencontres Peugeot Sport est toujours porté par le même succès. En plus de la RCZ Racing Cup, trois catégories seront en piste au Val de Vienne : la 208 Racing Cup, le Relais 208 et la Youngtimers Cup. Plus de 200 pilotes sont attendus sur cette première épreuve de la saison.

RCZ Racing Cup : Dominées par David Pouget (GPA Racing) et Nicolas Milan (Milan Compétition), les deux premières courses ont permis de confirmer le statut de deux pilotes expérimentés en RCZ Racing Cup. Mais, si la fin de saison et le volant de la Peugeot 308 Racing Cup promis au vainqueur sont encore bien loin, un premier pointage s’avérera capital après le Grand Prix de Pau. À l’issue de cette troisième épreuve, le leader de la RCZ Racing Cup sera en effet intégré à l’équipe officielle Peugeot Sport en lever de rideau des 24 Heures du Nürburgring du 26 au 28 mai. Il pilotera une 308 Racing Cup sur la manche allemande de la Coupe d’Europe des Voitures de Tourisme (FIA ETCC). David Pouget et Nicolas Milan, qui comptent déjà une victoire chacun, sont aujourd’hui les mieux placés pour se disputer cette récompense de mi-saison. Néanmoins, nouveau dans la discipline, un homme est parvenu à leur tenir tête : Xavier Fouineau (Saintéloc Junior Team). Sur le podium des 2 courses à Nogaro, il semble en mesure de jouer la gagne. Pourquoi pas dans la Vienne ?

Denis Gibaud (Milan Compétition), premier des Gentlemen, Antoine Ferret (JSB Compétition), Paul Paranthoen (Pussier Automombiles by Clairet Sport), Stéphane Ventaja (GLF Racing) et Loïc Dupont (GLF Racing) seront d’autres prétendants au podium sur le tracé du Vigeant. A noter l’arrivée de Régis Fichan au sein du team GLF Racing, de l’équipage Jurado / Wiart (Thiebe Sport Auto) et de Florian Thomassin.

208 Racing cup : Le succès de la 208 Racing Cup est chaque année plus important. 42 pilotes sont inscrits à la saison, pour participer à l’une des séries les plus compétitives de France, avec des coûts toujours maîtrisés.

Vainqueur de l’édition 2015, David Pouget (GPA Racing) sera à nouveau au rendez-vous, mais fera l’impasse sur la première course de la saison pour se concentrer sur la RCZ Racing Cup. Son absence profitera certainement à Kévin Ropars (Ropars Racing Team), Yoann Baziret (Setup Racing), Guillaume Blancardi (No Limit Racing), Aurélien Renet (JSB Compétition), Kevin Jimenez (GPA Racing) ou Anthony Jurado (Team Thiebe Auto), qui avaient tous terminé dans le top 10 en 2016. Mais le principal favori sera Ludovic Bellinato (No Limit Racing) qui signe son retour dans la série.

Au sein du peloton, Ilona Bertapelle sera la seule féminine au départ. Florian Briché (JSB Compétition), ainsi que Sébastien Géhin et Marc Fleurance (No Limit Racing), qui se partageront une voiture, seront aussi de redoutables compétiteurs.

Relais 208 : Près d’une centaine de pilotes sont engagés et d’autres grossissent la liste de jour en jour. La formule, qui permet d’utiliser la même 208 Racing Cup en sprint et en endurance, continue de séduire. Très simple d’exploitation avec un coût imbattable, la 208 ne pèse de 960 kg avec un arceau soudé et un moteur 1, 6 litre atmosphérique de 141 chevaux couplé à une boîte de vitesses en H.

Vainqueur de cinq des six courses la saison dernière avec Nicolas Ciamin – qui exerce désormais ses talents en rallye – Ludovic Bellinato sera associé cette année à Guillaume Blancardi et Cédric Labadens chez No Limit Racing. La nouvelle composition de l’équipage qui avait dominé l’année 2015 va redistribuer les cartes. Marc Fleurance, Sébastien Géhin (No Limit Racing), Michaël et Yannick Blanc (Gediracing), Frédéric Nicolle et Julien Guerne (Propulsion by Gediracing) auront une belle occasion de briller dès cette manche inaugurale.

D’autres équipes possèdent également un gros potentiel, dont Patrice Pruvot, Christian Philippon et Franck Labescat (Espace Racing by GM Sport) ou Bertrand Blonsard et Philippe Obry qui feront équipe avec le Champion de France des Rallyes Terre avec Peugeot Sport, Germain Bonnefis (GPA Racing).

Youngtimers Cup : Avec 2h15 d’essais libres, 45 minutes de qualifications et une course de trois heures, la Youngtimers Cup permet de rouler avec tous les véhicules ayant participé aux Rencontres Peugeot Sport par le passé. On y retrouve essentiellement des 207 LW et des 206 S16. Les classements sont séparés selon le modèle engagé.
Parmi les favoris, Franck Labescat et Christian Philippon (Espace Racing by GM Sport) seront en lice pour conserver leur titre en Peugeot 207 LW, comme Claude Flos – qui fera cette fois équipe avec Nicolas Mandra – (Team Villefranche) en Peugeot 206 S16.

Avec plus de cinquante pilotes engagés pour cette saison 2016, la catégorie s’annonce déjà très disputée !

Les engagés

PDF - 143.6 ko
RCZ Cup
PDF - 41.4 ko
208 Racing Cup
PDF - 48.2 ko
Relais 208
PDF - 43.8 ko
Youngtimers Cup

B.L.S. – source et photo Peugeot Sport