GT TOUR :LES ENJEUX DE LA FINALE AU PAUL RICARD CE WEEK-END

jeudi 23 octobre 2014 par IMEC

Ce week-end, les différentes catégories du GT Tour ont rendez-vous sur le circuit Paul Ricard dans le Var, pour l’ ultime représentation de l’année. Des titres sont déjà conquis à l’exemple du Girondin Aurélien Comte en RCZ Cup ou l’ Agenais Thibaud Bossy, meilleur ‘’Junior’’ dans cette discipline. Pour d’autres, il faudra sans doute attendre l’ultime round pour connaître les champions 2014. En GT FFSA, un peu plus compliqué car le classement de la course 1 à Nogaro se jouera sur le tapis vert suite à la réclamation portée par le Team Sofrev ASP qui a vu deux de ses Ferrari déclassées.

GT FFSA, qui sera le gagnant ? Premier vainqueur de l’année, le Sébastien Loeb Racing a réalisé la bonne opération lors du dernier rendez-vous à Nogaro avec un succès qui pourrait s’avérer déterminant. L’équipe qui occupe les commandes du classement Pilotes avec Mike Parisy et Henry Hassid, tentera d’offrir à l’Audi R8 LMS ultra un premier titre en France, alors que la firme aux quatre anneaux a tout gagné sur la planète sport auto avec cette voiture. Même monture pour le team Saintéloc Racing qui devra réaliser un meeting parfait avec David Hallyday et Grégory Guilvert s’il veut s’offrir un sacre tant souhaité. Si les Audi espèrent une première, Ferrari vise le doublé avec le Team Sofrev-ASP. Couronnée en 2013 avec Fabien Barthez et Morgan Moullin-Traffort, l’écurie de Jérôme Policand peut mathématiquement conserver son titre. Il faudra pour cela que Morgan Moullin-Traffort et Philippe Giauque fassent le plein de points à bord de leur Ferrari F458. Porsche, après les titres en 2011 et 2012, est en recherche d’une nouvelle couronne. Parmi les plus réguliers cette saison, le Team IMSA Performance-Matmut fait partie des candidats au titre final avec la 911 GT3 R de Nicolas Armindo et Raymond Narac.

Championnat F4, Lasse Sorensen dominateur : Moins d’une semaine après avoir évolué dans le cadre des World Series by Renault, sur le circuit de Jerez en Espagne, l’ensemble du peloton du Championnat de France F4 se retrouve au Paul Ricard pour l’ultime rendez-vous de la saison et se prépare à fêter son Champion 2014. Leader incontesté du Championnat de France depuis la mi- saison, le Danois Lasse Sorensen mettra tout en oeuvre au cours de ce week-end varois pour s’assurer définitivement du titre. Il devra néanmoins rester vigilant face au Suisso-Anglais Félix Hirsiger et au Français Dorian Boccolacci, tous deux grands animateurs de la saison et toujours en lice mathématiquement pour décrocher la couronne finale. L’ensemble des académiciens sont déterminés à offrir aux spectateurs une finale en apothéose. Rappelons qu’une dotation globale de 160 000 € sera distribuée à l’issue de la saison.

Porsche Carrera Cup - Côme Légodar toujours là : Après dix courses passionnantes, le nom du champion 2014 de la Porsche Carrera Cup France reste toujours en suspens. Même si Côme Ledogar (Martinet by Alméras) a pris une sérieuse option sur le titre et dispose de 26 points d’avance, le lyonnais n’est pas pour autant à l’abri d’un retour tonitruant de Maxime Jousse (Sébastien Loeb Racing) lors des deux dernières épreuves. Depuis la manche d’ouverture sur le circuit Bugatti du Mans, Côme Ledogar s’est montré extrêmement régulier en marquant systématiquement des points sur les 10 courses déjà disputées. Le vice-champion 2012, l’avait évoqué au tout début de saison : « Celui qui décrochera le titre cette année, sera celui qui aura joué à fond la carte de la régularité ! » Pour le moment, cette prédiction semble se vérifier pour celui qui a signé au moins un succès sur chacun des meetings. Côme affiche aujourd’hui un score de six victoires sur les dix courses. Une belle moyenne en sachant qu’il y a eu quatre vainqueurs différents. Désormais, face à Côme, Jousse est le seul à pouvoir nourrir des ambitions de titre. Avec 26 points de retard sur le leader, la partie n’est pas terminée et le varois n’est pas en panne de moral, « Je vais me battre jusqu’aux derniers hectomètres de la dernière course… » Combatif et performant, Maxime ne devrait pas faciliter la tâche à Côme sur un tracé qui lui convient parfaitement.

Peugeot RCZ, qui sera vic-champion ? La recette 2014 de la RCZ Racing Cup est excellente, vous prenez un champion, vous le mélangez avec des valeurs sûres et d’expérience et le saupoudrez de jeunes talents aux dents longues et assoiffés de victoires. Vous obtenez un championnat relevé et savoureux ! Victorieux à sept reprises depuis le début de saison, Aurélien Comte a brillamment décroché le titre de champion lors du dernier meeting disputé sur le circuit de Nogaro. Fort de la bourse de 50 000 € accordée au vainqueur qui lui permettra de franchir le pas du GT FFSA en 2015, il a comme ambition de finir en beauté ! Mais ils sont nombreux à vouloir lui faire mordre la poussière et se positionner en favoris pour la prochaine saison. Thibault Bossy, champion junior, deuxième du championnat, ambitionne ardemment de finir la saison sur la plus haute marche du podium. Mathieu Lambert, très motivé, souhaite terminer l’année comme il l’a commencé au Mans, par une victoire. Pierre-Etienne Chaumat (Saintéloc Racing), revanchard, veut oublier ses déboires de Magny-Cours et Nogaro qui lui ont fait perdre la place de dauphin. Alexandre Jouannem, la révélation 2014, ne se rassasie pas de la magnifique victoire qdécrochée à Nogaro … Il veut y re-goutter au plus vite !

Supertourisme by Mitjet- Qui sera le premier vainqueur ? Pour sa première saison sur les circuits, on peut dire que la Supertourisme a largement fait ses preuves et séduit l’ensemble des compétiteurs et du public. Une voiture puissante qui a donné lieu à de superbes luttes sur le bitume. Elle finit donc brillamment sa saison dans le Var avec au total 18 Mitjet Supertourisme engagées. Au classement général dans la catégorie Sprint, l’ Auvergnat Rudy Servol est le leader, suivi par le Toulousain Grégor Raymondis et Ronald Basso. Pas de changement dans le classement endurance : avec dans l’ordre Benjamin Lagier, Gregor Raymondis et Nicolas Gomar.

Mitjet 2 Litres Après une belle rentrée à Magny-Cours, la saison 2014 de la Mitjet Series s’achève sous le soleil méditerranéen du Castellet. Ce ne sont pas moins de 42 Mitjets 2L qui s’élanceront sur le bitume du circuit Paul Ricard pour clôturer cette saison pleine d’émotion. Au classement provisoire, Yann Ehrlacher est en tête, il devance Julien Lambert et Lauris Nauroy.. Ce dernier meeting s’annonce plein de surprises, les pilotes vont livrer une bataille acharnée pour une place sur le podium. Alors qui sera le vainqueur…. ?

Boss GP - Ressentez la puissance ! La série BOSS GP, l’une des disciplines internationales les plus rapides approuvées par la FIA, voit s’affronter de véritables monstres de course issus de la Formule 1, qui livrent bataille à des monoplaces en provenance du GP2, des World Series by Renault/Nissan et de la F3000. Ce championnat s’est construit sur la vitesse et le son. Un véritable paradis pour les pilotes et les fans purs de sports mécaniques.

L’ensemble des courses seront à suivre en live sur : www.gt-tour.fr

PDF - 162.9 ko
Les horaires

B.L.S. – source communiqué de presse