ESSAIS POSITIFS POUR LE OAK RACING A DAYTONA

mardi 7 janvier 2014 par IMEC

Nouvelle année, nouvelles ambitions ! Titrée au Mans, en Championnat du Monde d’Endurance et en Asian Le Mans Series avec ses Morgan LM P2 produites par Onroak Automotive, OAK Racing veut aujourd’hui faire triompher ses prototypes outre-Atlantique. L’équipe sarthoise, avec une forte connotation toulousaine dont son pilote vedette Olivier Pla, un team principal, Philippe Dumas et, des stickers apposés sur les carrosseries aux noms de Marcassus Sport ou de Serge Blanco, a donc engagé une Morgan-Nissan LM P2 en USCC, le nouveau championnat américain issu de la fusion entre le Grand-Am et l’American Le Mans Series. La réglementation prévoit une classification adaptée à ce nouveau format, avec quatre catégories, dont la principale nommée ‘’Prototypes’’ regroupe les ‘’DP’’ (Daytona Prototypes de l’ex Grand-Am) et les ‘’LM P2’’.

Si OAK Racing connaît mieux que quiconque la Morgan-Nissan LMP2 issue des ateliers d’Onroak Automotive avec laquelle elle a triomphé en Championnat du Monde d’Endurance, elle doit travailler pour s’adapter aux circuits qu’elle va découvrir cette année et en particulier aux particularités d’un tracé sur un anneau comme celui de Daytona. Développement de sets up, travail sur l’utilisation des pneumatiques Continental nouveaux pour l’équipe, découverte de la piste : sous la direction de son nouveau team principal Philippe Dumas, l’équipe a profité des huit séances d’essais, dont une de nuit, pour mettre à profit de longues séquences de travail.

Trois pilotes se sont relayés au volant de la Morgan-Nissan N°42. Olivier Pla, ‘ ’pilote maison’’, poursuit sa collaboration débutée en 2011 avec OAK Racing : fort de son expérience et de ses succès au sein de l’équipe et de sa connaissance de la voiture, le pilote toulousain a été le plus rapide, mais il a aussi et surtout donné de précieux conseils à ses partenaires de
tests. Le russe Roman Rusinov, riche de ses deux dernières saisons au volant d’une LM P2,
et le colombien Gustavo Yacaman, troisième lors de l’édition 2012 des 24H de Daytona, ont
rejoint l’équipe française pour prendre part à ces tests et apporter leur propre part d’expérience. Un véritable travail d’équipe et un très bon feeling se sont établis au sein du trio, et de l’équipe complète. Si les noms des pilotes qui seront au départ avec Olivier Pla
le 25 janvier ne sont pas encore connus avec certitude, OAK Racing poursuit le travail entrepris et s’investit au maximum pour faire de ce rêve américain un véritable succès : l’équipe française visera un podium, si ce n’est la plus haute marche !

Le bilan des essais avec Philippe Dumas : « Les essais se sont très bien passés pour l’équipe. Nous avons bien travaillé sur le set up de la voiture en conditions de course. On va préparer au mieux cette course ! Les trois pilotes ont bien roulé, les deux nouveaux venus bien aidés par leur coéquipier Olivier Pla. Toute l’équipe a eu un très bon feeling. Roman Rusinov et Gustavo Yacaman ont très vite montré leurs capacités à s’adapter au pilotage de la voiture et au travail avec l’équipe. » Une équipe qui a désormais en ligne de mire la victoire lors de ces 24 heures, une des épreuves phares du calendrier américain et même international.

B.L.S. – Source Oak Racing @ Eric Gilbert DPPI