AUTOCROSS : ILS SONT SACRES CHAMPIONS A BOURGES

mercredi 1er octobre 2014 par IMEC

Catherine Le Bihan ouvre le palmarès du Championnat de France Sprint Girls

L’ultime rendez-vous des Championnats et des Coupes de France d’Autocross et de Sprint Car a été marquée par le sacre d’une nouvelle Championne de France : Catherine Le Bihan, qui devient la première pilote à inscrire son nom au palmarès du Championnat de France Sprint Girls. Au total, neuf pilotes ont été sacrés Champions ou vainqueurs des Coupes de France d’Autocross et de Sprint Car, devant plus de 3000 spectateurs.

Sprint Girls : 12/100e de seconde ! Voilà l’écart qui sépare Catherine Le Bihan (BRC) et Céline Leleu (Camotos), respectivement deuxième et troisième de la finale. Cet infime écart, qui se mesure en centimètres, permet à Catherine Le Bihan d’ouvrir le palmarès du Championnat de France Sprint Girls, créé cette année. Auparavant, cette catégorie était récompensée par une Coupe de France. Céline Leleu aura tout tenté, jusqu’au dernier
virage pour devenir championne, sans y parvenir. Devant, Julie Makhlouf (Camotos) , triple lauréate de la Coupe de France (2010-2012), a dominé la finale de bout en bout pour s’offrir sa deuxième victoire de la saison. Céline Leleu et Isabelle Roullot (Camotos) terminent leur saison sur le podium du Championnat de France.

  • Le Top 5 : 1. Le Bihan 404 pts - 2. Leleu 397 - 3. Roullot 373 - 4. Chevillon 334 - 5. Parthenay 297

Super Buggy : Avec deux victoires en manches qualificatives, Mehdi Bonnaud (Pro Pulsion S4) s’élance de la pole position. C’est Patrick Lavenu (Fast and Speed) qui prend le meilleur départ devant Sébastien Dindeleux (Mac2) et Geoffrey Lejeune (Fast and Speed). Dindeleux trouve la faille pour prendre la première place. La direction de course décide de sortir le drapeau rouge suite à la sortie de piste de Joël Leblond (Saubiac). Au deuxième
départ, Dindeleux prend la tête de la finale devant Lejeune et Bonnaud, les places ne changeront pas. Lavenu est, quant à lui, victime de soucis mécaniques et termine sa course au ralenti. L’ Aveyronnais Roger Calvet rentre dans le top 5.

  • Le top 5 : 1. Dindeleux 608 pts - 2. Bonnaud 513 - 3. Lavenu 451 - 4. Lejeune 415 - 5. Calvet 393

Buggy 1600 : Vainqueur de la dernière manche du Championnat d’Europe à Saint-Igny-de-Vers, Johnny Feuillade (Alfa Racing), Champion de France en titre, a fait honneur à son statut en dominant la fnale de bout en bout après avoir pris le meilleur départ. Nouveau champion de France Buggy 1600, Jérôme Makhlouf (Peters AS) termine son week-end à la deuxième place devant Yohan Derume (Camotos RC4 Evo 2), le Vice-champion de France.
Claude Feuillade (Alfa Racing) complète le podium final du Championnat.

  • Le Top 5 : 1. Makhlouf 547 pts - 2. Derume 502 - 3. C. Feuillade 464 - 4. Boucé 436 - 5. T. Feuillade 393

Maxi Tourisme : Fort de son titre de Champion de France et sur un circuit qu’il connaît bien, Jacques Moniot (Nissan Micra) s’élance en pole position de la finale. Le premier départ est marqué par un drapeau après le tonneau de Jean- Luc Poulain (Porsche). Au deuxième départ, Romuald Delaunay (DS3) prend la tête et la conserve jusqu’au passage sous le drapeau à damiers. Benoît Morel (Fiesta) monte sur la deuxième marche du podium après avoir pris le meilleur sur Freddy Poulain (Clio), victime par la suite du bris de sa jante. Stéphane Genet (206) prend la troisième place. Nicolas Dubernet (Clio 3) et Sébastien Chamoret (Mini) complètent le podium du Championnat de France.

  • Le top 5 : 1. Moniot 535 pts - 2. Dubernet 462 - 3. Chamoret 412 - 4. Genet 403 – 5. Houdray, 385

Super Sprint : Le titre se joue entre le Girondin Vincent Priat (MMS) et le Gersois Vincent Mercier (Camotos). Le dernier cité se qualifie en première ligne aux côtés de Nicolas Langhendries (Camotos) et Olivier Barré (Kamikaz). Mercier prend la tête de la finale avec Langhendries et Barré dans son sillage. Malgré une alerte pour surchauffe d’eau du circuit de refroidissement moteur, Mercier s’impose devant Langhendries et Barré. En prenant la huitième place de la finale, Priat marque suffisamment de points pour devenir double Champion de France Super Sprint après son titre de 2013. Le second Gersois Julien Taverne complète le podium.

  • Le top 5 : 1. Priat 412 pts - 2. Mercier 407 - 3.Taverne 316 - 4. Barré 306 - 5. Méat 299

Buggy Cup : Assuré du titre de vainqueur de la Coupe de France en arrivant à Bourges, le Breton Christophe Perrichot (Peters AS) continue sur sa lancée en se plaçant sur la pole position pour la finale, et remporte la dernière course. Auteur d’une bonne fin de saison, Jérôme Plantier (CPS) se classe deuxième devant Bastien Lavenu (Fast and Speed). Avec ce résultat, Plantier prend la deuxième place de la Coupe de France devant Lavenu.

  • Le top 5 : 1. Perrichot 377 pts - 2. Lavenu 338 - 3. Plantier 309 - 4. Drouin 308 - 5. Martineau 306

Tourisme Cup : Noam Lagarde (Alpine A110), Nicolas Guillon (Clio 2) et Loïc Brissaud (Mégane), le trio de tête de la Coupe, se retrouvent sur la première ligne de la finale. Brissaud prend le meilleur départ mais Lagarde parvient à trouver l’espace pour passer et prendre la première place. Lagarde, Brissaud et Guillon terminent la finale dans cet ordre. Noam Lagarde vient de remporter son sixième titre en Coupe de France d’Autocross Tourisme Cup.

  • Le top 5 : 1. Lagarde 441 pts - 2 Brissaud 419 - 3. Guillon 387 - 4. Bouchenoire 315 - 5. Pollet 279

Maxi Sprint : Alban Vigot (Camotos), le nouveau vainqueur de la Coupe de France devait s’offrir une pige en Maxi Tourisme, mais des soucis mécaniques l’ont empêché de s’engager. En finale, Frédéric Ducos (Camotos) résiste à la pression de Tristan Fauconnier (Camotos). Les deux pilotes passent la ligne d’arrivée dans cet ordre. Mathieu Even (Roscross) termine la saison sur une bonne note avec une troisième place. Cyril Even (Roscross) et Christophe Blanc (Fouquet) complètent le podium de la Coupe de France.

  • Le top 5 : 1. Vigot 378 pts - 2. Even 352 – 3. Blanc 321 - 4. Fauconnier 314- 5. Maulny 312

Junior Sprint : Victor Brossault (BSC) et Corentin Aubrée (Roscross) devaient se départager à Bourges pour le titre. Malheureusement, Brossault ne parvient pas à se qualifier en finale et ne peut pas défendre ses chances. Aubrée doit au moins terminer quatrième pour être titré. Il y parvient et fait mieux puisqu’il prend la troisième place de la finale derrière Teddy Berteau (Camotos) et Corentin Martin (Lemaître), le vainqueur. Aubrée, Brossault et
Martin sont les trois pilotes qui composent le podium de la Coupe de France Junior Sprint 2014. En prenant la 4e place finale Matthieu Bezolles s’impose comme le meilleur pilote de Midi-Pyrénées.

  • Le top 5 : 1. Aubrée 416 pts - 2. Brossault 412 - 3. Martin 369 - 4. Bezolles 334- 5. Berteau 314

Le dernier rendez vous de la saison pour tous les pilotes des Championnats et des Coupes de France ,aura lieu le 15 novembre prochain à Saint-Martin-d’Auxigny (18), pour la remise des prix de l’ OFAC.

B.L.S. - source et @ photo OFAC