Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Rallye

A ORTHEZ, UN RETOUR PRESQUE GAGNANT POUR FOUQUET

Lors du dernier rallye Tout Terrain Orthez – Béarn, Laurent Fouquet effectuait son retour dans la discipline, depuis son titre de champion de France en 2009. Un retour marqué par la sortie du dernier buggy made in Fouquet ,avec lequel, Laurent associé à Cédric Chatris termine sur la seconde marche du podium. Après un début plutôt compliqué, rapidement le duo hausse le rythme. Toujours dans le top 10 ils terminent la 1e journée avec le troisième chrono, et occupe la même place au général le samedi soir, dimanche dans l’ordre, deux fois troisièmes, une fois, quatrièmes, une autres fois troisièmes pour terminer en boulet de canon avec deux victoires. Au final ils occupent la 2e place finale derrière Anicet Garicoix, Emmanuel Merle sur un Rivet Porsche. L’on peut dire qu’il s’agit d’un retour presque gagnant dans la mesure ou cette épreuve était avant tout une séance d’essais grandeur nature. Revenons avec Laurent sur son retour dans cette discipline.

Laurent, tout d’abord avant de parler de compétition parlons ambiance. Par quoi a été le plus marqué après presque 5 ans d’absence, même si tu n’as pas complètement coupé les ponts avec le rallye, en étant présent comme constructeur ! « Le plus surprenant est un plateau qui a beaucoup perdu de concurrents, de quoi se poser beaucoup de questions. Si le noyau dur est toujours là, avec peu d’absents, ceux qui ne font que quelques épreuves chaque année sont beaucoup moins nombreux. L’ambiance est toujours aussi conviviale, quant au niveau de pilotage il ne s’est pas émoussé, bien au contraire. »

Parles nous du nouveau buggy ? « En fait il ne s’agit pas d’un nouveau modèle, mais d’une évolution de celui que nous avions lancé en 2004. Les principales modifications concernent le choix du moteur, un Honda et surtout la liaison au sol, amortisseurs, trains roulants. Nous avons cherché à optimiser les interventions, les rendre plus faciles tout en diminuant les coûts. Ensuite de nombreuses retouches qui ne sont pas forcement visibles ont été également apportées. »

Une première sortie positive, malgré un roulage avant l’épreuve réduit au strict minimum ? « Oui absolument, samedi matin ce n’a pas été facile, je n’étais pas à l’aise. Il a fallu travailler sur les réglages des suspensions, puis petit à petit j’ai pu augmenter le rythme. Dimanche, cela allait beaucoup mieux. Au final un bon résultats, beaucoup de progrès sur les réglages, que nous avons continuez à travailler depuis Orthez. »

Les Cimes, pour la suite du programme ? « Non pas du tout ! Le même jour il a le championnat de France d’ Autocross à Faleyras et je fais parti de l’organisation. Je ne comprends pas que l’on organise deux championnats de France sur terre le même week-end, qui plus est dans le même comité. Nous irons à Royan pour continuer à faire évoluer le buggy. »

Te verras t’on l’an prochain en championnat de France ? « Oui car j’ai envie de rouler en rallye, j’aime cette discipline. Je serai présent sur plus d’épreuves. »

Avant cette future saison, partant pour le Dakar ? « Nous en parlons avec Sodicars, mais à ce jour rien n’est encore décidé ! »

Merci Laurent et à un de ces jours

B.L.S. @ photos Robert Ollivier

Publié le 29 août 2014