Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Rallye

208 RALLY AU TERRE DES CAUSSES : MESSIEURS FAITES VOS JEUX !

Après un rallye du Touquet dominé par Stéphane Lefèbvre, auteur d’ un «  one-shot » victorieux, la première épreuve terre de la 208 Rally Cup 2014 promet d être disputée ce week-end en Aveyron. Comme sur la côte d Opale, 24 208 R2 sont au départ de cette deuxième épreuve de la saison, preuve du succès de cette formule qui reste une référence en France mais aussi à l international comme en atteste Kevin Abbring champion sortant et animateur en ERC sous les couleurs de la Peugeot Rally Academy.

Les favoris de la 208 Rally Cup :présents sur le podium au Touquet, Charles Martin (Saintéloc Junior Team) et Cédric Chérain (Pit Stop) ont à cœur de confirmer sur une surface différente mais qu ils maîtrisent. En effet, le premier cité a terminé troisième de cette
même épreuve l’ an dernier pour la première de la 208 Rally Cup, tandis que le Belge prendra le départ de ce rallye pour la troisième fois. Régulièrement présent en Championnat d Europe, Jean-Mathieu Léandri (Saintéloc Junior Team) maîtrise désormais la 208 R2 et peut lui aussi créer la surprise. Contraints à l’ abandon lors de la première manche, Vincent Dubert (FB Rallye) et Eric Camilli (PH Sport), tenteront de briller pour ne pas être détachés dès le
début de la saison. Auteurs de solides prestations au Touquet pour leur découverte de la formule, Jordan Berfa et Yann Clairay sont également attendus.

Les « terriens » : comme d’ habitude sur les manches « terre » inscrites au calendrier de la 208 Rally Cup, de nombreux spécialistes de cette surface vont à coup sûr jouer les trouble-fête. Frantz Comoli est le premier d entre eux. Deuxième au Terre de Langres l’an passé, il fait désormais preuve de rapidité sur toutes les épreuves du Championnat de France des rallyes Terre FFSA. François-Xavier Blanc est également de ceux-là. Le régional de l’étape, est de retour dans la formule après un an d absence et aura le handicap de découvrir la Peugeot 208 R2, tout comme Emmanuel Gascou. Le Vice champion de France des Rallyes Terre en 2011 aux commandes d une Peugeot 207 Super 2000, est également très
rapide. Enfin, Michel Mouret, toujours fidèle aux formules Peugeot, est de retour après un an d’absence. Il sera lui aussi pour la première fois au volant de la 208 R2.

L’envie de revanche :de nombreux pilotes ont été victimes de sorties de route ou d’ennuis mécaniques lors de la première épreuve et souhaitent effacer ce mauvais résultat. C’ est le cas de Jean-Paul Monnin, Paul Antoine Santoni, Johan Notargiacomo, Cédric Rabasse, Bruno Riberi, Alban Chevillat ou encore Charlotte Dalmasso seule pilote féminine engagée sur cette épreuve.

Une formule qui attire même à l étranger : la 208 Rally Cup 2014 pousse les frontières de l’ hexagone et accueille dans ses rangs pas moins de 5 nationalités étrangères avec la présence de pilotes suisses, belges, finlandais, anglais et suédois. En plus du belge Cédric Chérain, on note la présence des finlandais Jaro Kinnunen et Taisko Lario. La premier cité connaît bien la 208 R2 puisqu il a déjà disputé de nombreuses épreuves à son volant en Finlande l’ an passé et a signé une superbe cinquième place au Touquet pour sa première épreuve en France. Le Suisse Jérémie Toedtli, également performant dans le Nord Pas de Calais (septième), doit découvrir le pilotage de la 208 R2 sur la terre, tout son compatriote Sylvain Droxler et l’ Anglais Chris Ingram. Il faut également citer Mattias Adielsson, pilote Suédois auteur de solides performances avec la 208 R2 l’ année dernière dans son pays d origine.

Les particularités du parcours :il est un « copier-coller » de l’ an passé ce qui pourrait avantager les pilotes déjà présents en 2013 pour les débuts de la 208 Rally Cup. A noter l’ existence de deux spéciales de près de 22 kilomètres et un parcours toujours très rapide que certains appellent la petite Finlande.

Le départ de la 1e spéciale du Rallye Terre des Causses, sera donné samedi 5 avril à 11h55.

B.L.S. – source et @ photo Peugeot Sport

Publié le 1er avril 2014