UN PLATEAU DE QUALITE POUR LE 69e RALLYE LYON CHARBONNIERES

jeudi 20 avril 2017 par IMEC

Le Rallye Lyon – Charbonnières, plébiscitée par de nombreux pilotes, la classe R5 fait encore une fois recette avec 17 voitures au départ ! 4 WRC sont également dans le coup pour les premières places. Comme toujours, le Trophée Michelin fait le ‘plein’ puisque 38 concurrents sont attendus. Le Championnat Team verra s’affronter 5 structures et, pour la première confrontation de la saison dans le cadre du Championnat de France des Rallyes Junior, 20 Ford Fiesta R2J sont inscrites pour en découdre ! Pour sa deuxième année d’existence, le Championnat de France des Rallyes VHC est un véritable succès puisque 28 engagés sont au départ. Enfin, la 208 Rally Cup accueillera 19 équipages pour la deuxième manche de la formule.

Les favoris : Triple vainqueur de l’épreuve, David Salanon, fait évidemment partie des favoris. Le pilote de la Ford Fiesta WRC va devoir affronter le leader du Championnat, Yoann Bonato (DS 3 R5, Team CHL Sport Auto), mais également Franck Lions, qui va étrenner à Lyon sa DS 3 WRC en Championnat de France des Rallyes. En plus de ces trois hommes, les pilotes cités ci-dessous dans ‘Les Favoris du Trophée Michelin’ vont avoir leur mot à dire. Parmi les nombreuses ‘R5’ engagées, il faut souligner la présence du Sud-Coréen, Chewon Lim, engagé au volant d’une Hyundai i20 dans le cadre du ‘Hyundai Motorsport Driver Development Program’.

Dans le Trophée Michelin, déçu de sa prestation au Touquet, Pierre Roché (Skoda Fabia R5, Team FJ) est motivé comme jamais pour obtenir un bon résultat à Charbonnières-les Bains. Engagé au sein de la même équipe et sur une monture identique, Vincent Dubert veut confirmer sa bonne prestation touquettoise, tout comme Fabiano Lo Fiego (Ford Fiesta R5). Rapidement contraint à l’abandon sur le premier rallye du Championnat, Quentin Giordano (Skoda Fabia R5, Sébastien Loeb Racing) arrive dans le Rhône avec de hautes ambitions. Superbe troisième du WRC2 en Corse pour sa première épreuve en mondial au volant de la DS 3 R5 où il défendait les couleurs de l’Équipe de France FFSA Rallyes, Yohan Rossel est à classer parmi les têtes d’affiche, c’est également le cas de Jérémi Ancian (Ford Fiesta R5) et de Ludovic Gal (Skoda Fabia R5). Hors R5, on note les participations de Patrick Rouillard(Porsche GT3, GT+), Emmanuel Guigou (Renault Clio R3T) ainsi que le retour de Gilles Nantet (Porsche Cayman, GT 10, Team RTTC Yacco).

Chez les Team, victorieux au Touquet, le Team CHL Sport Auto est bien décidé à poursuivre sur sa lancée. En plus de son fer de lance, Yoann Bonato, la structure ardéchoise peut également compter sur ses pilotes présents dans les formules de promotion comme Quentin Ribaud (Peugeot 208R2) et Tade Lario (Peugeot 208R2) ou encore sur les Ford Fiesta R2J de Romain Di Fante et Hugo Margaillan, tous deux inscrits en Championnat Junior. Représenté par les trois Skoda Fabia R5 de Pierre Roché, Vincent Dubert et Fabrice Bect, le Team FJ arrive à Lyon avec une forte consonance tchèque ! Charles Martin (Peugeot 208T16, R5) et Quentin Giordano vont porter haut les couleurs du Sébastien Loeb Racing, tout comme Gilles Nantet, Jérôme Aymard (Subaru Impreza STI, N4) et Sébastien Dommerdich (Peugeot 205
GTI, F2 14) pour le Team RTTC Yacco, et Efren Llarena (Peugeot 208R2) et Aki Sahila (Peugeot 208R2) pour le Sainteloc Racing.

En Championnat de France Junior, avec 20 Ford Fiesta R2J présentes à Lyon, la nouvelle mouture du Championnat Junior peut d’ores et déjà être considérée comme un franc succès ! Parmi ces 20 engagés, on note la présence de pilotes habitués aux joutes des coupes de marque comme Romain Di Fante, Anthony Fotia, Jean-Baptiste Franceschi ou encore Jean Jouines. À ceux-là, s’ajoutent des ‘petits nouveaux’ aux dents longues, c’est le cas de Lucas Bertrand, Victor Cartier, Igor Giusti ou Hugo Margaillan. Adrien Fourmaux et Dorian Moustin, les deux lauréats Rallye Jeunes FFSA 2016 vont faire leurs grands débuts dans ce Championnat. À noter également la présence d’un équipage 100 % féminin composé d’Allison Viano et Cécilia Chol.

Pour cette deuxième épreuve de la saison de la ‘’208 Rally, les favoris sont légion. Vainqueur au Terre des Causses, Laurent Pellier a pris les commandes du classement général et compte bien récidiver ce week-end. Le Champion de France des Rallyes Junior 2015 doit notamment se méfier de l’Espagnol Efren Llarena, toujours redoutable sur l’asphalte, du Belge Guillaume De Mevius mais également de Quentin Ribaud ou encore de Patrick Magnou.

Le départ sera donné demain à 12h28, à suivre en direct sur le site : www.patricksoft.fr. Trouvez toutes les infos sur le site : www.asarhone.com

PDF - 1.3 Mo
Liste provisoirre

B.L.S. – communiqué