Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > V.H.C.

LE VHC AU PAUL RICARD SOUS LE SOLEIL PRINTANIER

L’édition 2017 de l’Historic Tour, Championnat de France Historique des Circuits, a pris son envol sous un ciel d’azur et dans une ambiance au beau fixe partagée par plus de 15 000 spectateurs !

Au cours de cette première journée de courses, les spectateurs de l’Historic Tour du Castellet ont profité des nombreuses animations F1 mises en place par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans la perspective du retour du GP de France sur le circuit Paul Ricard. Présent pour en présenter certaines modalités, le Président de la Région Christian Estrosi en a profité pour renouer avec son lointain passé de pilote en participant, en conditions réelles, aux essais qualificatifs du plateau F3, Formule Renault Classic au volant d’une Martini MK38. L’occasion pour lui de signer un très honorable 6e chrono et de se souvenir qu’au lendemain de sa carrière de motard, il fut brièvement pilote de F3 en 1984. En marge du week-end, trois séances de roulage étaient proposées aux futurs candidats de la Youngtimers GTI Cup. Nouveau plateau de l’Historic Tour, proposé aux possesseurs de petites sportives de moins de 2 litres des années 80, cette dernière vivra son véritable baptême du feu lors de l’Historic Tour de Dijon, du 5 au 7 mai prochains.

Challenge Formula Ford Historic : Course 1 : En deux mots : Guillaume Blancardi effectue une entrée en force dans le Challenge Formula Ford Historic. Crédité de la pole, le nouveau venu (mais ancien pilote de Formule Ford « moderne ») loupe son départ, puis récupère rapidement le commandement aux dépens de Xavier Michel et conserve l’avantage sur celui-ci jusqu’à l’arrivée. De retour à bord d’une Lola T540, le Suisse Pierre-Alain Lombardi complète ce premier podium à 2,5’’. Parmi les pilotes de F3 1000 cm3 invités à se joindre à cette course, la victoire revient au Marseillais Thierry Gallo sur sa Tecno ex Jaussaud.

Course 2 - : Déjà vainqueur surprise de la course du samedi, Guillaume Blancardi enfonce le clou à l’issue d’une deuxième rencontre extrêmement disputée. Derrière le natif de l’Aveyron, les six pilotes suivants, emmenés par Pierre-Alain Lombardi et François Belle, passent sous le damier groupés en 6’’ ! Parmi eux, Xavier Michel, Leader éphémère en début de course, finit 5e. Brady Beltramelli (Russel Alexis) s’impose en catégorie A et le Suisse Christophe Widmer (Brabham BT18) dans les rangs des F3 1000 cm3.

Trophée Formule Ford Kent : - Course 1 : Malchanceux en Formula Ford Historic, Gislain Genecand prend sa revanche en Formule Ford Kent. Leader de bout en bout, le pilote suisse enlève la première victoire de du trophée 2017 en franchissant la ligne d’arrivée 3,6’’ devant le champion en titre, Nicolas Beloou. Andy Sprimont remporte pour sa part la catégorie des Ford Ford Zetec, tandis que Xavier Michel place sa Crosslé en tête des « GHI » ; les monoplaces les plus anciennes.

Course 2 : Les courses de Formule Ford se suivent et se ressemblent. Dans la continuité de la course du samedi, Nicolas Beloou et Gislain Genecand croisent le fer un long moment, échangeant leurs positions en tête du peloton. Entre eux deux, le sort de la course se décide dans le dernier tour au bénéfice du pilote suisse, ainsi resté invaincu durant le week-end. A une dizaine de secondes, Maxime Lebreton complète le podium. Côté Formule Ford Zetec, Andy Sprimont conserve l’avantage devant Eric Heudicourt et Frédéric Queré, tandis que Michel Kozyreff remporte la mise en catégorie « Pré 90 »

Trophée F3 Classic : - Courses 1 et 2 : Premier leader, le « poleman » Matthieu Châteaux s’efface derrière le jeune Danois Michael Ringstrom à mi-course puis, après une courte neutralisation, reprend son bien dans le dernier tour. Derrière les deux hommes, Davide Leone confirme sa vélocité des « qualifs » en accédant au podium. Pour sa première course de monoplace, Fabrice Lheritier signe un bel exploit en ralliant l’arrivée à la 4e place à bord de la Chevron ex Fred Lajoux, avant d’être pénalisé pour un dépassement sous safety car.

L’après-midi, la course 2 donne lieu à un nouveau duel entre Matthieu Châteaux et son rival danois. Brièvement pointé en tête, ce dernier s’incline une seconde fois non sans avoir marqué le meeting de son empreinte. Parmi les autres nouveaux-venus du Trophée F3 Classic, figurait également un certain Carlos Antunes Tavares, le boss de PSA ayant jeté son dévolu sur une Chevron B47 pour ses débuts dans la catégorie.

Trophée Formule Renault Classic : - Courses 1 et 2 : Evoluant un ton au-dessus de ses adversaires, Antoine Robert monopolise la place de leader du premier au dernier tour. Longtemps pointé au deuxième rang, « Nelson » perd le bénéfice de sa belle course dans le dernier tour, laissant à Fabrice Porte le soin de récupérer la deuxième marche du podium devant Jean-Christian Darlot. La course de l’après-midi s’achève sur un nouveau succès d’Antoine Robert, toujours suivi de Fabrice Porte. Pierre Lemasson est cette fois convié à les rejoindre sur le podium.

SportProtosCup : - Course 1 : Après avoir conservé le commandement durant les 10 tours de course, Frédéric Da Rocha remporte cette première manche 2017 de la SportProtosCup au volant de sa Lucchini à moteur 3 litres BMW, non sans avoir été inquiété par Ludovic Caron sur la fin. A plus de 20’’, Serge Kriknoff hisse sa Lola T212 à la 3e place, tandis que Gérard Pargamin sauve un top 5 malgré un drive through.

Course 2 : En deux mots : Equipé de sa performante Lucchini à moteur 3 litres BMW, Frédéric Da Rocha réédite sa victoire de la veille, de nouveau devant Ludovic Caron, dont la Chevron B31 fut alignée en son temps (1978) aux 24 heures du Mans. Serge Kriknoff complète à nouveau le tiercé du jour sur un autre proto chargé d’histoire : une Lola T212 ex Helmut Marko. 6e, « Nelson » (March 81S) remporte la catégorie des Sport Protos 2000. Dans le trio de tête en début de course, Franck Metzger (Cesca Grac) s’est retiré suite à des soucis de boîte.

Trophée Lotus : - Course 1 : Déjà auteur de la meilleure performance en qualifs, Pascal Metayer inaugure le palmarès de la saison 2017 devant Florent Cazalot et Dominique Vulliez, au coude à coude jusqu’à l’arrivée. Leader en début de course, le champion en titre Xavier Jacquet tenait le futur vainqueur en respect avant de commettre un tête à queue rédhibitoire.

Course 2 : A l’issue de 25 mn de lutte acharnée au sein du quatuor de tête, Pascal Metayer décroche sa seconde victoire du week-end. Dans son sillage immédiat, Florent Cazalot profite du dernier tour pour évincer Xavier Jacquet de la deuxième place et renouveler, lui aussi, sa performance de la veille. Dominique Vulliez place sa Catheram au 4e rang après avoir eu le mérite de boucler le premier tour en tête.

Trophée Saloon Car : - Course 1 : Comme on pouvait s’y attendre au vu de son chrono record des essais, Gilles Ceron survole les débats et impose sa « terrific » Chevrolet Monza au terme d’une course écourtée par un drapeau rouge. Sans plus de surprise, Alain Derognat et Fabrice Lefebvre complètent le tiercé gagnant de ce premier jour.

Course 2 : Jamais inquiété en course 1, Gilles Ceron ne l’a pas été plus dans cette seconde confrontation. Alain Derognat contraint à repasser par son stand, la 2e place revient cette fois à l’Audi Quattro « replica » de Fabrice Lefebvre. Patrick Fuet en profite pour s’inviter sur le podium.

Challenge GT/Tourisme Asavé : - Course 1 : En deux mots : L’auteur de la pole, Franck Morel, trahi par la mécanique de sa Porsche 930, laisse cette première course se disputer sans lui. Ghislain Gaubert en profite pour rafler cette première victoire devant John Doe et sa magnifique Ford Capri.

Course 2 : En l’absence de Franck Morel, Ghislain Gaubert double la mise au volant de sa Porsche 911 2,8L RS à la déco « psychédélique ». A distance, Alex Meynard assure un doublé Porsche.

Asavé Racing 65 : Course : En adoptant pour cette année un format de course unique d’une heure, l’Asavé Racing 65 a, semble-t-il, répondu à l’attente du plus grand nombre. L’exceptionnel plateau réuni au Castellet tend à le démontrer. Dès le départ, un duel acharné pour la victoire prend forme entre la TVR Griffith du tandem Didier Gruau, Claude Boissy et la Cobra Shelby de Ludovic Caron. Les premiers finalement éliminés à mi-course, le multiple vainqueur du Tour Auto l’emporte avec un tour d’avance sur l’autre Shelby Cobra 289 de Phil Harper… avant de tomber en panne d’essence dans le tour de décélération ! Occupée par les Beltramelli père et fils (Chevrolet Corvette) en début de course, la 3e place revient en définitive à un excellent Thibault Lagarrigue. Suit la première voiture de Tourisme : la Ford Mustand sur laquelle se relayaient le débutant Eric Roturier et le revenant Gérard Bacle.

Trophée Maxi 1000 : - Course 1 : Seulement crédité du 3e temps aux essais, Philippe Gandini prend sa revanche en course en menant les débats jusqu’à l’interruption de celle-ci à deux tours de la durée prévue. Jean-François Besson et l’auteur de la pole, Laurent Majou, le rejoignent sur le podium.

Course 2 : Déjà couronné la veille, Philippe Gandini réalise un sans-faute en rééditant son succès dans la course dominicale. Jean-François Besson victime d’une coupure moteur alors qu’il menait les débats, il impose cette fois sa petite Jem devant la Cooper S de son compère Laurent Majou.

Trophée GT Classic : - Course 1 : Le Trophée GT Classic voit son nombre d’adeptes progresser en ce début de saison, ce qui augure d’un bel avenir pour ce plateau. Champion de France en titre, Franck Morel impose sa Viper dans cette première manche qui marquait l’entrée en vigueur d’un nouveau format de course de 40 mn à un ou deux pilotes. A bonne distance du vainqueur, Jean-Marie Belleteste, Martin O’Connell et Laurent Sabatier complètent le podium à bord de mêmes Porsche 993 GT2.

Course 2 : Aussi impérial que la veille, Franck Morel ajoute une ligne à sa longue liste de succès. Malgré ses efforts, le duo Franco anglais Jean-Marie Belleteste/Martin O’Connell doit à nouveau se satisfaire de la place de dauphin à une dizaine de secondes. Sur l’autre Porsche 993 GT2, Laurent Sabatier termine 3e en dépit d’un drive through devant Gillian Garret/Jean-Christophe Dos Santos, lauréats de leur catégorie (GTC2) à l’instar de Patrice Faurie (Porsche 964 GTC3) et Jean-Pascal Roche/Pascale Roche (Porsche 928 GTC4). Pour la première apparition dans le trophée de sa Toyota Supra, Marc Louail joue à nouveau de malchance en ayant été contraint à s’arrêter alors qu’il avait entamé la course en 3e position.

Legends Cars Cup : David de Saeger et Frédéric Morel sont les deux vainqueurs des deux courses sprint du jour. Pour eux et leurs adversaires. D’abord dominée par Frédéric Morel, l’endurance tourne à l’avantage final de Claude Watteyne. Avec 6,3’’ d’avance, le pilote belge s’impose devant Théo Bourgogne, tandis que Frédéric Morel doit se contenter de la 3e place.

A suivre, l’Historic Tour de Dijon, pour la prochaine étape du 5 au 7 mai sur le circuit de Dijon Prenois.

B.L.S. – communiqué J. Furet @ D.R.

Publié le 11 avril 2017