Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

LA FINALE DE LA COUPE DE FRANCE A OYONNAX

Seize ans après avoir organisé la Finale de la Coupe de France des Rallyes à St Marcellin, le Comité Rhône –Alpes sera de nouveau à l’honneur le week-end prochain. Oyonnax, souvent baptisée la cité du peigne en raison du privilège de fabrication dont elle bénéficiait au 1er siècle, accueillera en effet l’élite des rallymen amateurs de la France métropolitaine et de ses DOM/TOM au grand complet. Passé au rang des événements immanquables au fil des exercices sportifs, la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2013 verra 177 équipages s’affronter sur les routes sélectives du département de l’Ain.

Le parcours :Sur le plan sportif, Hervé Besson (le Président de l’ASA ESCA Plastics Vallée) qui a orchestré l’organisation de la Finale aux côtés de l’ensemble des bénévoles de son association et du Comité Rhône Alpes proposera un parcours, composé de trois épreuves spéciales à parcourir à trois reprises, à même de satisfaire les goûts de tous les finalistes de l’année. La spéciale baptisée ‘La Chemin de la Guerre – Giron’ qui ouvrira les hostilités vendredi dès 19 heures, devrait donner la tonalité. Longue de 21,26 km, elle se décompose en trois phases distinctes : une première partie large et sinueuse, un deuxième tiers rapide, négocié sur un plateau et un final où montées et descentes se succèdent tout au long d’une route sinueuse. Le tracé nommé ‘Le Poizat’ (5,09 km) est le plus court de la Finale et ravira surtout les adeptes du rallye régional. Forte de 15, 91 km, l’ES de ‘Lachat – Brénot’ se dispute à vive allure sur un ruban d’asphalte tortueux. Ce chrono ne devrait pas, lui non plus, manquer de piquant… Enfin, l’épreuve dite de Prologue qui se déroulera en préambule de la Finale aux portes de la cité oyonnaxienne, ne sera pas prise en compte pour l’établissement du classement final mais servira uniquement à positionner les concurrents au départ de la section suivante. Avec une arrivée programmée à 17h58, Oyonnax réserve à tous une soirée des plus animées samedi soir prochain !

Les favorisAvec trois victoires à son actif au Rallye Ain-Jura en 2005, 2007 et 2010 et quelques places d’honneur, Ludovic Gherardi parait être le vainqueur tout désigné de la Finale 2013. Redoutable cette saison avec trois victoires scratch à son actif, il disposera de la monture la plus évoluée du plateau, une Ford Fiesta S2000. Le pilote de l’Ain prendra tout de même soin de surveiller de près : quelques ‘vieux renards’ des Finales à l’image de Michel Giraldo (Peugeot 306 Maxi), Daniel Forés (Peugeot 306 Maxi) ou Guy Mottard (Peugeot 306 Maxi)… ; les jeunes aux dents longues tels Anthony Mora (BMW 318 Ti), Jérôme Chavanne (Peugeot 207 S2000), Thomas Badel (Renault Clio), Eddy Marchal (Clio) ou Mathieu Soler (Clio) ; sans oublier Jean-Michel Leclerc (Clio), Pascal Bérard (Clio R3) ou le Réunionnais Damien Dorseuil (Clio R3). Comme toujours en finale, la bagarre pour la suprématie dans les classes de cylindrées des groupes A, R, N, GT et F2000 promet d’être passionnante. Enfin, notons qu’exception faite de la Nouvelle-Calédonie qui ne compte pas de qualifié, pas un seul des 19 Comités Régionaux de Sport Automobile ne manquera à l’appel de la Finale 2013 !

les horaires Vérifications : jeudi 17 octobre de 18h00 à 23h00 à Valexpo. - ES de repositionnement : vendredi 18 octobre à 13h38. - Départ de la section 2 (3 ES) : vendredi 18 octobre à 19h00. - Arrivée de la première étape : vendredi 18 octobre à 22h14. - Départ de la seconde étape (6 ES) : samedi 19 octobre à 9h30. - Arrivée de la finale : samedi 19 octobre à partir de 17h58. - Remise des prix : dimanche 20 octobre à 10h00 au Centre Culturel Aragon à Oyonnax.

Toutes les infos ici : www.asa-esca.com - www.finaledesrallyes.com - www.ffsa.org

Listes des engagés ici : http://www.asa-esca.com/spip.php?article144

Source FFSA

Publié le 16 octobre 2013