FOUQUET ARROSE SON RETOUR EN RALLYE TOUT TERRAIN

jeudi 10 mars 2016 par IMEC

Didier Barthe, Sébastien Iriberry, Mathieu Laborde, Alain Pierrine, Cédric Chatris et Laurent Fouquet les vainqueurs gaggnants

C’est dans des conditions dantesques que Laurent Fouquet s’est imposé sur la première épreuve de l’année au volant de son Fouquet Nissan, une façon d’arroser si l’on peut dire son retour en rallye tout terrain. Il précède le redoutable Alain Pierrine et l’étonnant Didier Barthe. En deux roues motrices, Nicolas Larroquet rafle la mise tout comme Jordane Fournier dans la catégorie SSV. Enfin, Marion Andrieu et Coralie Desclaux remportent le Trophée des 4x4 et la Coupe des Dames.

Le championnat : La 34e édition du rallye des Collines d’Arzacq s’est déroulée dans des conditions extrêmes. Pas de quoi inquiéter Laurent Fouquet et Cédric Chatris qui ont rapidement pris les commandes de l’épreuve pour rentrer en vainqueur à Arzacq au terme d’une course rondement menée. Alain Pierrine prend une excellente deuxième place agrémentée de la victoire en T1A2. Le béarnais prouve une nouvelle fois qu’il faut compter avec lui ! Le brillant Didier Barthe a réalisé un sans-faute et monte pour la première fois de sa carrière sur un podium de Championnat de France. Le pilote basque pourrait bien être l’invité surprise de la saison pour la course au titre… Affaibli par une gastro en début d’épreuve, l’Auvergnat Daniel Favy est bien revenu le dimanche mais il doit se contenter de la 4e place finale. Alexandre Thion complète le quintet final avec son Fouquet. Le normand a encore une fois signé quelques chronos proches des meilleurs. Joël Chopin termine l’épreuve à une très belle 6e place avec son Rivet et devance le vainqueur de la petite classe, Stéphane Abadie et son Fouquet Renault. Un peu plus loin, nous retrouvons le charentais Ulrich Leclerc qui ne cesse d’étonner et Nicolas Hourtané qui complète le Top 10 avec son Fouquet diesel.

Le Challenge 2 Roues Motrices Dans ce Challenge, Nicolas Larroquet confirme tout le bien que l’on pense de lui en s’imposant largement dans la catégorie. Le petit diable nous a fait une véritable démonstration sur ce terrain boueux à souhait ! Olivier Latchère prend la deuxième place finale avec son BMC en terminant à 3’30 du vainqueur. Le podium est complété par l’affûté Yann Clevenot qui a longtemps occupé la deuxième place mais qui a perdu près de 7’ dans une petite erreur le dimanche matin à l’arrivée de la spéciale des Roques.

Challenge SSV : La catégorie des SSV était bien représentée au cours de ce premier rendez-vous de la saison. A l’issue des deux jours de course, c’est finalement Jordane Founier qui monte sur la première marche du podium avec son Polaris Prostar turbo. Il réussit même l’exploit de prendre une splendide 11e place scratch ! Une première pour un SSV ! Jérôme Bricheux s’est battu pendant tout le week-end pour aller chercher la victoire mais il perd près de 2’ dans l’ES11 et doit se contenter de la médaille d’argent. Le tiercé est complété par le Can-am de Stéphane Guillet, régulier.

Trophée 4 x 4 :Comme on pouvait si attendre, Marion Andrieu a survolé les débats dans le Trophée des 4x4 avec son Isuzu D-Max. Avec Coralie Desclaux, elles remportent une nouvelle victoire dans la catégorie et celle de la Coupe des Dames. Nouveau venu dans les ‘camionettes’, Nicolas Cassiède. Il s’est fait remarquer au volant de la Jeep empruntée à David Toulou. En montant sur la deuxième marche du podium, il devance le sympathique Mirko Brandi et son Toyota qui devrait être un sérieux client dans la course au titre.

Les classements ici : http://www.actumecanique.com/spip.php?article5450

B.L.S. – source M.F.E. @ photo Fane Adonf