Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

COURSES DE CÔTES : COUP DE RETRO SUR L’ANNEE 2009

Ce week-end, une fois n’est pas coutume c’est la course de côte de Revel, Saint Ferréol, Vaudreuille qui va donner le top départ de la discipline en Midi-Pyrénées. Avant cette première, une petit coup de rétro sur les faits marquants de la saison écoulée, dominée par deux pilotes Pascal Campi et Bernard Airieau.

Du changement

Avant de parler de deux grands dominateurs de la saison passée, faisons un petit point sur ce qui a changé en 2009. Tout d’abord l’épreuve d’ouverture de Saint Girons qui a lieu au mois d’avril ne peut se dérouler en cause, un revêtement totalement dégradé et pas de parcours de substitution. Cette année elle n’est même pas inscrite au calendrier, aurons nous l’occasion de revenir dans cette belle contrée de l’Ariège, seul l’avenir nous le dira ! Notons aussi l’absence d’une vingtaine de pilotes par rapport à l’année 2008. L’hémorragie a en particulier touché les monoplaces, Valette, Pédrini, Jacqmin, des pilotes toujours à la lutte pour le podium. Conséquence les protos se sont taillés la part du lion. D’autres absents dans les différentes catégories pour de multiples raisons : la crise financière, une réglementation qui évolue, des voitures devenant obsolètes, ne sont pas étrangères à cet état de fait. C’est aussi pour d’autres l’envie d’aller voir ailleurs, après avoir fait le tour de la question, mais aussi des ennuis de santé, bref les causes des défections sont multiples et variées. Pour combler ces départs peu de nouveaux candidats, résultats : des grilles moins conséquentes qu’en 2008.

Pascal Campi Lola et Bernard Airieau Norma

Deux hommes auront dominé cette saison. Tout d’abord Pascal Campi avec sa Lola construite dans les années 70 qui termine sa carrière en beauté lors de l’épreuve du Lauragais. Désormais elle ne pourra disputer que des épreuves historiques. Le point d’orgue pour Pascal sera atteint lors de la course de côte de Tarbes, Osmets, Luby. Il s’aligne au départ du régional avec la Lola et en national avec l’Osella 3 litres, il s’impose avec maestria dans les deux catégories. Il vient d’établir une première qui devrait sans aucun doute tenir un bon bout de temps. A ce disons record il faut rajouter les victoires à Calmont, St. Geniéz d’Olt, Revel, St. Antonin Noble Val, une seconde place à Quillan et une troisième au Lauragais

Pascal ne participe pas à toutes les épreuves régionales, en cours de saison avec l’ Osella il fait quelques escapades vers celles du championnat de France. Son départ laisse le champ libre à la Norma M20 de Bernard Airieau qui va accomplir une de ses plus belle saison ; victoire à Marquay, Laas Tillac, Moissac Lauragais, et une à l’extérieur du Comité Midi-Pyrénées. A ceci il faut rajouter les places d’honneur, 2e à Osmets, 3e à Calmont et St. Antonin, 4e à Revel. Une seule épreuve du comité sera remportée par une monoplace, il s’agit de Cauterets qui revient au touriste pilote René Leguyader de Nevers sur Dallara.

Le dernier mot à la BMW de Charles Tarroux pour le titre.

Pascal et Bernard se partageant les victoires, laissent ainsi le champ libre aux BMW M3 d’Yves Dubrana engagé en groupe A et de Charles Tarroux groupe N. Tous les deux vont accomplir un parcours exemplaire accumulant les victoires, sauf quand le poil à gratter s’appelle Ford Escort et Gérard Airieau le frère de Bernard. En début de saison sa voiture baguée Gr. N l’emporte à Calmont. En cours de saison changement de catégorie elle devient Gr. A et va faire de l’ombre à celle d’Yves. Au final, Charles Tarroux remporte son premier titre de champion de la montagne de Midi Pyrénées.

Des jeunes aux dents longues

Ce n’est pas Philippe Dumas dit Louis La Brocante du Lauragais qui va nous contredire, la jeune garde n’a pas l’intention de faire que de la figuration. Nombre d’entre eux ont tout tenté pour le pousser dans ces derniers retranchements, à commencer par son fils Thibault, mais le ‘’vieux’’ fait de la résistance. Parmi les jeunes qui montent, certains devraient rapidement se mettre en avant et pourquoi pas cette année, comme Cédric Lamas, Dimitri Pereira, Frédéric Dutoya, Patrick Schell, la famille Barrière et d’autres encore sont des valeurs montantes des courses de côtes.

Nous termineront ce rapide tour d’horizon avec le retour d’ André Cano, accompagné par son fils Yannick le débutant. C’est aussi Pascal et Michel Lompech qui ont délaissé un peu les slaloms pour débuter en côte ou encore Jean-Jacques Derrey qui avec sa seconde place à Laas serait bien tenté de faire une saison complète dans cette discipline après avoir sévi en slaloms. Nous allions l’oublier ! Deux pilotes se moquent éperdument du classement général. Ils sont là uniquement que pour se crêper le chignon, sans se préoccuper des autres. A vrai dire Roger Caillaba et Jacques Frasioli seraient heureux que la Fédé mette sur pied rien que pour eux un challenge appelé par exemple ‘’Championnat des pensionnaires de maisons de retraites’’ Chiche !

B.L.S. avec le concours de François Rodriguez.

Publié le 3 juin 2010