Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

COUPE DE FRANCE : DE BEAUX VAINQUEURS SOUS LE SOLEIL D’ALBI

Un mois après avoir visité le Béarn, les concurrents de la Coupe de France se retrouvent dans la capitale du Tarn, Albi où plus exactement sur le circuit du Séquestre pour y disputer la 4 manche. Soixante dix sept concurrents vont s’affronter sous le soleil, ce qui n’était pas le cas à Arnos (1). Presque tous les leaders des différents groupes ont répondu présent, avec une seule idée derrière la tête conforter leur avance sur leurs adversaires. Un seul départ, lors de la course 1 du groupe A, a donné lieu à un joli sac de nœuds.

Gr. N :Le favori a pour nom Compain leader du championnat, mais qui doit jeter l’éponge sur bris du joint de culasse, le dimanche matin. Un abandon qui redistribue les cartes. Poinsignon va profiter de l’ aubaine pour prendre le commandement des deux courses. Gillard rafle les deux secondes places, Crabanat les accompagne sur le 1e podium, dans la 2e il abandonne sur panne d’un capteur, De Chaponnière le remplace sur celui de la 2e. Ferrucci avec la seule Honda engagée dans ce groupe termine 1e de la classe 3. Sandra Thomas qui continue son apprentissage, passe deux fois sous le drapeau à damier avec sa Peugeot EW10.

Gr. A : Le Toulousain Margoux sur Alfa , prend le commandement des opération lors de la course 1, et passe à travers le carton qui se produit dès le 1e virage éliminant d’une manière ou d’une autre une dizaine de concurrents. La Honda de Quagliozzi et celle de Baut dont la construction a été terminée avant l’ épreuve tarnaise sont également épargnées, derrière c’est le sauve qui peut. Margoux qui se fait rapidement avaler par les nippones monte sur le dernier strapontin du podium. A défaut de tiercé de tête, le Gersois St. Arroman prend la 1e place toute symbolique des Clio. L’après-midi nouvelle domination de Quagliozzi, Margoux réussit à subtiliser la 2e place à Baud suivi par St. Arroman. Danière, Abarth Fiat esseulé dans sa catégorie, termine les deux courses dans le même tour que les leaders.

Gr. GT : Les week-ends se suivent et se ressemblent presque pour Guf , qui avec sa Porsche 997 Cup domine d’une manière outrageuse le GT. Laure Renault Megane ou Chotard, Porsche 997 Cup GT3, doivent se contenter d’observer à distance la couleur des feux arrière du Tarn et Garonnais. Pour la course 1, Laure termine 2e devant le régulier Doumerc, Porsche 997 GT3 Cup, pour la 2 Chotard devance le dernier cité. Le local de l’étape et doyen du plateau Michel Bessac est venu faire une pige avec l’ Opel Astra, dont il aimerait bien se séparer, pour enfin tourner une page de sa longue carrière sportive. François Chotard, Opel Astra Silhouette, s’impose dans la classe 10 des deux courses. Pour Derognat BMW E30 le séjour en terre albigeoise se solde par deux abandons.

Gr. C : L’on peut dire que l a domination de ce groupe oppose deux générations d’ hommes et de protos. D’un côté le vétéran Neel au volant de la Norma dernière née des ateliers de Saint-Pé de Bigorre, de l’autre le jeune Cauvin avec une voiture qui porte le même nom, mais qui commence à avoir quelques saisons dans les jantes. Tous les deux s’ affrontent depuis plusieurs années, un coup à toi un coup à moi. A Albi, Cauvin, n’a jamais rien plus faire pour empêcher Henri de dominer le meeting, Dominique doit se contenter de la place de dauphin. Pendant les des deux courses, Jouvent, également sur Norma qui observe ces duels à distance, ne peut que se satisfaire du troisième accessit.

Gr. Monoplace : Un des groupes ou tout bouge et où l’incertitude règne. Il est vrai que quand le chat n’est pas là, les souris dansent. D’autant plus s’il est noir et, niché dans la Tatuus N°61 de Blanchereau, le champion sortant. Herbecq et Colomeda ont été à la fête depuis le début de la saison. Retournement de situation à Albi, le félin a déguerpi vers une autre caisse, bilan de cette désertion, deux victoires pour Blanchereau deux fois devant le jeune Carmes et Castellana, qui cède sa place à Colomeda pour la seconde course. La classe 19 revient à tour de rôle à Carnejac et Brondeau, tous les deux sur Tatuus FR 2000.

(1) : voir ici : http://www.actumecanique.fr/spip.php?article3823

Les classements ici : http://www.actumecanique.fr/spip.php?article3880

B.L.S.

Publié le 3 juin 2014