CE WEEK-END, LE GT TOUR REPREND SA TOURNEE A MAGNY-COURS

vendredi 28 août 2015 par IMEC

Les jeunes pilotes de la F4 vont tout donner pour briller sur le circuit qui a accueilli des Grand Prix de F1

Après la rêve estivale, le GT Tour reprend sa tournée des circuit sur celui de Magny-Cours ce week-end. Toutes les disciplines habituelles sont de la partie et nombreux sont les pilotes régionaux présents dans toutes les catégories. Présents mais aussi en lice pour les remporter les championnats, l’on pense à la Clio Cup largement dominée par les pilotes du Team Milan dont le big boss Nicolas, le maître de la discipline. Une position identique en Peugeot RCZ, avec Aurélien Comte, encore et toujours Milan, Thibaut Bossy, David Poujet. En GT FFSA , les légionnaires du Sud-Ouest devraient pouvoir rafler quelques lauriers. Le Palois Eric Cayrolle en est le chef de compagnie, les équipages du Team tarnais AKKA ASP de Jérôme Policand sont en embuscade, tout comme le second Palois Mike Parisy. En Porsche Carrera Cup, Jim Pla ne possède que 7 points de retard sur le leader, Mathieu Jaminet, son équipier chez Racing Technology. En F4 le licencié de l’ ASAC Basco-Béarnais Sacha Fenestraz, actuellement second, va tout faire pour remonter sur le leader et monter sur la première marche du podium. En Supertourisme, Eric Trémoulet aura son mot à dire, Anthony Gandon, Paul Lamic, ou Grégor Raymondis tenteront de remonter vers le peloton de tête.

Championnat de France FFSA GT : Après la traditionnelle trêve estivale, la bagarre va reprendre de plus belle à Magny-Cours ! A l’heure d’aborder la cinquième étape du Championnat de France FFSA GT chacun tentera d’avancer ses pions, avec une marge de manœuvre réduite. La dernière manche au Val de Vienne a encore resserré les écarts dans les différents classements. En remportant leur première victoire de la saison, Mike Parisy et David Hallyday, Philippe Gaillard ont confirmé la montée en puissance du Sébastien Loeb Racing, en même temps que celle d’Audi, dont c’était également le premier succès. Actuellement cinquième au classement « Pilotes », le trio revient dans la course au bon moment et pourrait bien jouer les trouble-fêtes dans le haut du tableau. D’autant que l’autre équipage du team, Christophe Hamon, Christian Bottemanne et Lonni Martins, au volant de l’Audi n°5, semble suivre cette tendance ascendante avec deux 4e places ramenées de la Vienne.

Championnat de France F4 : Depuis le lancement de la saison, les Français Giuliano Alesi, Sacha Fenestraz et Valentin Moineault se sont succédé à la tête du classement provisoire après chaque meeting. L’ex-membre du collectif tricolore fédéral de karting et redoublant, Valentin Moineault, règne maintenant en maître sur la discipline depuis le dernier meeting de Budapest avec 171 points qui lui permettent d’avoir une sérieuse option pour le titre. Mais la concurrence s’organise et peut aussi venir d’ailleurs avec les 2 autres compatriotes Français Gabriel Aubry et Julien Darras qui ne sont pas si loin ! Pour la cinquième étape de la saison qui marquera la rentrée, les jeunes pilotes iront se mêler à la lutte sur le très prestigieux circuit Bourguignon de Nevers Magny-Cours.

Porsche Carrera Cup : Quatrième meeting de la Porsche Carrera Cup France sur le circuit de Magny-Cours, après une incursion dans les Ardennes belges, sur le circuit de Spa-Francorchamps, fin juillet. Une épreuve internationale qui ne compte pas pour le championnat en compagnie de la Porsche Carrera Cup Italia, retour aux affaires pour les protagonistes français. Depuis le coup d’envoi de la saison, les jeux sont serrés au sommet des feuilles de classement. Les cinq courses déjà disputées ont en effet sacré cinq vainqueurs différents et à chaque fois au terme de belles bagarres.

Peugeot RCZ Racing Cup : Pour entamer la seconde moitié de la saison Aurélien Comte et Nicolas Milan sont très attendus au cœur d’un peloton de vingt-deux Peugeot RCZ engagées dans le cadre du GT Tour. Trois pilotes différents se sont imposés durant la première partie de l’année. Après le Junior Jimmy Antunes (Saintéloc Junior Team) à Lédenon, Aurélien Comte (Pussier Automobile by Clairet Sport) et Nicolas Milan (Milan Compétition) se sont partagées les cinq victoires suivantes. Au classement général, Comte ne possède que cinq points d’avance sur Milan, tandis que le régulier David Pouget (GPA Racing) n’est qu’à 25 points avec une série ininterrompue d’arrivées dans le quarté de tête.

Renault Clio Cup : Après avoir déjà disputé les deux tiers de leur saison, les concurrents de la Coupe de France Renault Clio Cup retrouvent les circuits pour la dernière ligne droite. Trois pilotes seront à surveiller : Nicolas Milan, Xavier Fouineau et Marc Guillot. Tous trois en lutte pour le titre, les hommes du clan Milan Compétition se sont partagé toutes les victoires en 2015. L’avantage va pour le moment à Nicolas Milan, qui a terminé dans le top 3 des huit courses. Mais il ne compte qu’une très mince avance sur Xavier Fouineau, avec Marc Guillot à l’affût. Des pilotes tels que Benoît Castagné, Mickaël Carrée, Teddy et Jimmy Clairet, Julien Neveu, Jérémy Sarhy et Olivier Jouffret peuvent également tirer leur épingle du jeu. Une nouvelle tête apparaît dans les rangs de la Coupe de France Renault Clio Cup. Dans le cadre d’une opération menée en partenariat avec Kart Mag, Renault Sport Technologies a sélectionné Max Roy, vainqueur en KZ, lors du dernier Trophée Kart Mag, pour faire ses débuts dans la référence des courses de berline

Supertourisme :Le meeting de Magny Cours sera marqué par la présence de Sebastien Loeb, qui vient rouler sur l’une des 2 Supertourisme acquises par le team Sébastien Loeb Racing. Ce n’est pas la première fois que le nonuple champion du monde des rallyes, actuellement engagé en WTCC, vient s’essayer au Supertourisme cette saison, l’alsacien ayant pris le départ de la première manche à Nogaro. Au niveau du classement général, Yann Ehrlacher a pris le dessus sur son coéquipier Antoine Jung. Les deux plus jeunes pilotes du plateau se livrent une lutte acharnée en tête du classement suivis de près par leurs poursuivants. Le championnat Supertourisme Gentlemen est pour le moment dominé par Alexandre Guesdon qui devance Alain Grand.

Mitjet 2 L : Avec 32 voitures engagées laisse présager des passes d’armes encore plus somptueuses que lors des précédents rendez-vous. Au Val de Vienne, une baisse de régime de Julien Lambert s’était confirmée et le pilote du team BM92, leader du championnat depuis le début de saison se voit rétrogradé en 4e place. C’est Romano Ricci, l’arrière-petit-fils de Nina Ricci et pilote du team SKR, qui prend la tête du classement grâce notamment à ses deux victoires du week-end. Les 4 premières places n’ont que 20 points d’écart, le podium se joue donc entre Romano Ricci, actuel leader du championnat, Evan Maillard, vainqueur du volant Ellip6 et dont c’est la première saison sur circuit, Nicolas Gomar team manager d’AGS Events titré en Mitjet 1300 en 2012 et Julien Lambert pilote de BM92.

Les courses à suivre en direct sur : www.gt-tour.fr

PDF - 131.4 ko
Les horaires

B.L.S. source FFSA @ photo DPPI