BERFA ET AUGUSTIN, CHAMPIONS DE FRANCE DES RALLYES TERRE

lundi 13 novembre 2017 par IMEC

Berfa et Augustin terminent en tête du championnat de France des Rallyes Terre

Avec sa DS3 WRC Lionel Baud remporte la 27e édition du rallye Terre de Vaucluse. En terminant 4e, le Mazamétain Jordan Berfa et Damien Augustin remportent le championnat de France des Rallyes Terre sur la Hunday i20R5 au terme d’une remarquable saison.

Au volant de sa Hyundai i20 R5, Jordan Berfa n’a pas tremblé pour décrocher le titre de Champion de France du haut de ses 22 ans alors que Loïc Astier, le Champion de France Junior 2016, enlevait la couronne en ’CFRT 2 Roues Motrices’ ! Ugo Canavese (Lancia Delta HF Integrale) s’imposait quant à lui en VHC après une course parfaitement maîtrisée.
C’est sous une météo splendide que s’est élancée cette deuxième étape du 27e Terre de Vaucluse où quatre spéciales étaient au programme.

Impérial depuis le départ, Lionel Baud (DS 3 WRC) n’a pas faibli aujourd’hui, remportant la totalité des spéciales (dont une ex-aequo) pour remporter un deuxième succès en 2017 après les Cardabelles ! Le Haut-Savoyard semble avoir trouvé ’chaussure à son pied’ avec la DS 3 WRC et pourrait être un candidat sérieux en 2018 …

A l’image de sa saison, Thibault Durbec (DS 3 WRC) a montré de belles choses encore aujourd’hui, signant notamment un temps scratch (ex-aequo), et a rapidement réussi à reprendre Cyrille Feraud (Citroën C4 WRC) pour le compte de la deuxième place. Le pilote des Alpes-Maritimes termine lui aussi sa saison sur une bonne note, malgré plusieurs petites fautes ce week-end, avec ce podium et la place de Vice-Champion de France des Rallyes Terre 2017.

Quatrième de ce 27e Terre de Vaucluse, Jordan Berfa (Hyundai i20 R5) a d’abord connu une frayeur dans l’ES7 en crevant à l’avant droit avant d’exulter à l’arrivée de l’ES10 ! Le Mazamétain décroche le titre de Champion de France des Rallyes Terre 2017 après une saison régulière au volant de sa Hyundai i20 R5 et confirme le potentiel entrevu depuis le début de sa jeune carrière.

En proie à des problèmes hydrauliques dès le départ, Romain Dumas (Citroën Xsara WRC) prend la cinquième place au général pour sa première ’vraie’ participation sur la terre, profitant notamment de l’abandon de Jean-Marc Falco (Mitsubishi Lancer Evo 9, mécanique) et de Frantz Comoli (DS 3 R5, mécanique).

Thibaud Peluttiero (Mitsubishi Lancer Evo X) s’impose en R4 alors que le local de l’étape, Jean-Luc Morel (Subaru Impreza WRX) enlève le groupe N.

Si Mohammed Al Mutawaa triomphe en R3 et qu’Arnaud Masclaux (Renault Clio F214) remporte la manche en ’2 Roues Motrices’, c’est bien le Champion de France Junior 2016, Loïc Astier, qui décroche le titre au volant de sa DS 3 R3 dès sa première saison sur la terre !

En VHC, Ugo Canavese (Lancia Delta Integrale HF) a déroulé aujourd’hui pour s’offrir une victoire méritée devant Philippe Gache (Mazda RX-7) et son frère Clément Canavese, lui aussi au volant d’une Lancia Delta Integrale HF), qui a profité des déboires de Bernard Munster (Porsche 911) pour monter sur la dernière marche du podium.

B.L.S. - communiqué © photo Aurelien Vialatte