Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Circuit

AYDIE : LE RENDEZ-VOUS DU CAMION CROSS AU MILIEU DU VIGNOBLE

Depuis l’année dernière, le circuit d’ Aydie au milieu du vignoble du madiranais, nous offre deux rendez-vous annuels. Un pour le championnat de France d’ Autocross, et le second pour la Coupe de France de Camion Cross.

Pas de changement du côté de l’organisation technique tout est toujours au top, et, année après année le circuit et son environnement ce cesse d’évoluer. A titre d’exemple un allongement de la piste, ou encore l’ajout d’une boucle que doivent emprunter les camions lors de leurs tours joker (Voir plus loin). Par contre après une série de couacs, la direction de course doit revoir sa copie. Pour une fois, la météo a bien voulu prêter main forte aux organisateurs. Claude Castagnos serait-il allé brûler un cierge à Lourdes ? La pluie en fin de nuit samedi, et en fin de matinée dimanche, a pratiquement mis au chômage les préposés à l’ arrosage de la piste. Comme s’il y en avait assez de chomdu ! Une opération toujours synonyme de perte de temps, qui fait que très souvent les plannings sont mis à mal.

Entre les quatre catégories de Camion Cross et autant en Sprint Car le plateau a une certaine tenue. Les quelques 2500 personnes présentes sur le site ont pu assister à des manches, ou des finales âprement disputées.

Nicolas Grand N°63 effectue son tour Joker, alors qu’ au premier plan, Nicolas Roulière N°67 est dans le tracé de course

Chez les camions une nouveauté, les fameux tours joker comme en Rallycross. Ce tour joker est censé ralentir les compétiteurs de manière à chambouler le classement et relancer la course, un peu comme sur les circuits asphalte ou la sortie de la voiture de sécurité regroupe tous les concurrents avant de s’effacer et relancer les débats. Et comme pour de nombreuses disciplines, des grilles de départs inversées sont aussi d’actualité. Voici un petit résumé de ce week-end, tout d’abord avec les camions.

Pascal Grand (Camion rouge N°46), ne va tarder à se reposer sur Félix Haristoy (Camion bleu N°47

Jean-Christophe Le Bihan (Renault B 110) a eu le pied lourd en Camion Léger, il rafle la totalité des points cumulés du samedi et dimanche. Gilbert Almeyer (Iveco Daily) et Martial Poinet (Renault Mascott) n’ont pu se départager et terminent second ex æquo, le dimanche, ce dernier a réalisé un superbe parcours,

Dimanche, en Camion Standard, Yoann Peytour (Volvo TN10) qui n’a pris le départ d’aucune manche est donc éliminé d’office, …….mais se voit réintégré par la direction de course... Il termine son week-end à la deuxième place. Bernard Sadry (Volvo N2) est le grand vainqueur de ce rendez-vous madiranais. Daniel Leboucher (Daf FT 85 CF) complète le top 3. Loris Blot abandonne sur incident technique.

En Camion Cross, Yoann Ragot (Volvo FH 12), reste sur la touche lors de l’ultime finale. Dés le 1e virage, Pascal Grand (Renault M 250) sans doute victime d’une grosse fatigue, normal à l’heure de la sieste, vient se reposer sur le Daf CF 85 de Félix Haristoy. Fait de courses disent les commissaires, pas question dit la direction de course et elle sévit. Le Scania de Nicolas Guégan qui voit la vie en rose, termine son week-end tout feu tout flamme, entraînant la sortie du drapeau rouge et l’arrêt définitif de la course. Bilan des courses, 1e Sébastien Frageas, 2e Haristoy, 3e Pascal Grand.

De belles bagarres en Camion Super Cross ont opposé Nicolas Roulière (Scania P 380) et François Fréret (Mack BS 400) ou, encore Eric Raynaud (Renault Premium) à Pierre Ihuel (Volvo NH12). Roulière s’impose avec une belle avance, suivent Fréret et Nicolas Chamoulaud (Scania L 111), l’ auteur du tour le plus rapide du week-end à 66,68 km/h dans cette série. Le Bordelais Patrice Lacouve (Man TGX) n’a pas passé un des séjours des plus agréable au milieu des vignobles, son Man ayant quelques difficultés à garder le bon cap.

La suite avec les sprints cars, dans un prochain rendez-vous.

B.L.S.

Publié le 1er août 2014