A ALBI, CAMIONS ET DRIF FONT BON MENAGE

jeudi 17 novembre 2016 par IMEC

Une première pour la réunion des Coupes de France des Camions et de Drif sur le circuit d’ Albi qui donnaient lieu à leurs finales. Deux disciplines qui ont fait bon ménage même si chacune d’entre elle montre des qualités qui lui sont propres. Par contre ce qui est sûr, c’est que le public ne si est pas trompé, et pour beaucoup de spectateurs il s’agissait comme le fait d’avoir associé Camion et Drift d’une première. Une première qui en demandent d’autres.

Il est toujours étonnant de voir deux disciplines opposées, bon d’accord toutes les deux sont équipées de roues, d’un moteur, d’un volant et autres, mais entre le Drift qui est avant tout une affaire de dextérité et un Camion qui joue celui de la vitesse, malgré tout limité à 160 km/h pour des raisons de sécurité, dont cette vitesse est surveillée par des ‘’mouchards’’ : des GPS. Le poids n’a rien de semblable, avec dans les deux tonnes, le camion n’est pas ce que l’on peut appeler un poids plume. Par contre dans certains cas les moteurs des deux disciplines envoie du lourds avec pas loin de mille chevaux. Inutile de dire que lors des manches de dritfs dont certains moteurs ne sont pas très loin des 1000 chevaux sont de vrais pur sang. Les camions s’ils n’étaient pas limités abattrait les 200 km/h voire plus aisément. En définitive chacun de ces monstres ne fait pas les choses à moitié.

Un homme a dominé les camions, il s’agit d’ Anthony Janiec qui n’a pas fait les choses à moitié en remportant les 4 courses sur Man TG camion basé dans la région toulousaine. Particularité les six premiers donc lui partait en 6e position, lors des manches 2 et 4 il s’agit de pimenter la course en inversant les six pilotes. Mais Janiec n’était pas seul, Lionel Montagne, Renault Premium, José Rodriguez Renault Premium et Thomas Rabineau Man TGX n’ont rien lâché pendant les 4 courses, au finish Thomas Rabineau devient le champion 2016.

C’est avec une grande satisfaction que le Drift revient à Albi après trois ans d’absence. La petite finale Romain Soucasse l’emporte devant Arnaud Emery, pour la finale Nicolas Dufour et Francesco Conti sont face à face, le dernier cité finit par s’imposer. Nicolas Dufour gagne le titre 2016 devant le Montalbanais Benjamin Boulbés et Jocelin Janin monte sur la 3e marche du podium.

La suite en photos

Thomas Rabineau Man TGX N° 1 le champion de France et Anthony Janiec Man N°88 vainqueur des quatre courses.

Les Iveco des Toulousains Vincent Crouzade N°32 et Patrick Chatelain N°31. Vincent Crouzade dispute sa première saison.

Comme toujours, Christophe Miquel toujours aussi spectaculaire, mais cela lui coûte un maximum de temps pour ses chronos.

Thomas Rabineau, Anthony Janiec, Lionel Montagne encadrés par de charmantes hôtesses

Il n’y a pas que des hommes qui pilotes des camions, la preuve avec Laura Orsini

Le directeur de course et son drapeau à damier chahuté à chaque passage d’un camion

L’ homme à tout faire : le Toulousain Fabien Calvet Promoteur du championnat, responsable de la commission FFSA Camion, mais aussi commentateur. Chut ne le dite à personne, mais qu’est qu’il est bavard.

Sur le Daf de Bruno Bassanelli un disque de frein avant vient de casser, suivi par une sortie de route impressionnante, le pilote va sortir par la portière. Plus de peur que de mal !

Le Gymkhana ou épreuve de maniabilité avec Sébastien Descoffres qui renverse une quille, et prend une pénalité, victoire de Lionel Montagne.

L’ épreuve de Mécanique consiste à démonter et remonter une roue le plus rapidement possible, remportée par le Toulousain Martial Defaye

Nicolas Dufour remporte le titre 2016 de Drift

Jocelin Janin monte sur la 3e marche du podium du championnat

Romain Soucasse s’impose dans la petite finale

Benjamin Boulbes termine vice-champion

Les cailloux se ramassent à la pelle.

Si, si il y a bien une auto dans ce nuage de fumée

Jérôme Vassia, le Monsieur Drift

Plus de 15.000 spectateurs ont participé à ce premier Grand Prix Camion.

Tous les classements ici : : http://www.actumecanique.com/spip.php?article6007

B.L.S. photos IMEC- B.L.S. & Jefautograf31