Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Rallye

3e RALLYE DU BARETOUS : DRONDE DE JUSTESSE DEVANT IRIBAREN

C’est sous le soleil, dans un décor toujours aussi magnifique que s’est déroulée cette troisième édition où on notait l’absence de Xalvador Bouchet, le vainqueur 2010 et des frères Urutia, deux pointures locales qui auraient certainement brouillé les cartes. Ce sont finalement 44 concurrents qui s’élançaient sur les trois ES différentes, quasi identiques à celles de l’édition précédente. Didier Iribaren qui, l’an passé, avait vu la victoire promise lui échapper dans la dernière ES, comptait bien prendre sa revanche cette fois ; hélas dès la sortie du parc, il manquait le CH et se voyait pénaliser de 30’’. Un handicap qu’il s’efforcera d’effacer en signant cinq scratchs d’ES sur les six possibles mais au final, malgré cette performance, il échouait pour 2,2’’ derrière Dronde junior qui s’était installé en tête dès le départ et qui n’a pas manqué son premier rendez-vous à domicile : « Heureusement qu’il n’y avait pas une ES de plus car on n’avait plus de freins et en plus il y avait une roue arrière qui se bloquait, dans les épingles à gauche elle ne voulait pas tourner. » Julien Blanque et Mathieu Irigoyen respectivement deuxième et troisième le samedi soir capitulaient dès le lendemain matin sur ennuis mécaniques, ouvrant l’accès au podium à Pascal Bidart. Voilà pour le tiercé gagnant, pour le quinté il fallait miser également sur Arnaud Etchecopar et sur Yannick Lonne Peyret.
En « deux roues motrices », les averses orageuses du samedi au moment de l’ES.2 ont joué un mauvais tour à certains comme Grégory Goni (abandon) ou encore Yan De La Noé qui, ici, s’était offert son premier podium l’an passé. Julien Coudeu bénéficiait d’une avance confortable le samedi soir mais ne pourra continuer au delà de l’ ES.5. Finalement De La Noé (15e et 1er T1A/6)l’emportera devant Olivier Latchère, vainqueur de la classe T1A/5.
Chez lez 4x4, Franck Olaizola, après deux épreuves malchanceuses cette saison, en raison d’ennuis mécaniques, dame le pion de Jean-Luc Estève tout comme celui de Laurent Gachassin ou de David Toulou et signe sa toute première victoire dans sa catégorie.

Robert Olliver – Crédit photos B.L.S.

Publié le 20 mai 2011