Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > AU FIL DE L’INFO

LES SPORTS MECANIQUES PLEBICITES PAR LES FRANCAIS

Les fédérations françaises des sports mécaniques, auto, la FFSA et moto, la FFM ont fait réaliser un sondage par IPSOS au cours du mois de septembre pour savoir quel regard portent les Français sur les sports mécaniques en général. Ce sondage réalisé auprès de 1008 personnes âgées de plus de 15 ans est largement favorable à ces sports.

Une majorité de Français pour

Il ressort de ce sondage qu’une majorité de Français sont favorables aux sports mécaniques. Ce sont les jeunes de moins de trente cinq ans (79%) qui avouent que ces disciplines sont synonymes de passion et d’innovations techniques. Suivant les catégories socioprofessionnelles des différences apparaissent, 72% des personnes issues du milieu ouvrier sont attachés aux compétitions autos ou motos, contre 56% chez les cadres et chez les employés. Par contre les retraités ne représentent que 48% de mordus.

Les sports mécaniques sont les moteurs de l’innovation

Loins des clichés stéréotypés du lobby écologiste, 80% des Français pensent que les sports mécaniques sont utiles et aident les constructeurs à développer de nouvelles technologies adaptables à la voiture de grande série d’aujourd’hui et de demain. Pour eux ces disciplines ont su s’adapter, évoluer et apporter des solutions innovantes. Pour terminer pratiquement les deux tiers des Français sont contre la disparition de ces sports au nom de l’écologie, ils s’opposent à ‘’l’écologie renoncement’’.

Voici les réactions des deux présidents à la suite de ce sondage, Jacques Bollé pour la FFM et Nicolas Deschaux pour la FFSA :

Jacques BOLLE : « Ce sondage apporte un démenti flagrant à tous ceux qui considèrent que les sports mécaniques sont « has been ». Les Français, et notamment les hommes et les jeunes, sont toujours passionnés de mécanique et sont parfaitement conscients que la disparition de ce sport sur l’autel de l’écologie est un raisonnement absurde. Bien au contraire, grâce à leur apport sur le plan technique, les sports mécaniques permettent de faire évoluer la sécurité et la technologie y compris dans le domaine de l’environnement.
La FFM est toutefois parfaitement consciente du travail qui reste à faire en la matière et s’y emploie au quotidien notamment en développant l’accès aux compétitions par des véhicules électriques. »

Nicolas DESCHAUX : « Il est rassurant de constater qu’au delà de nos 60000 pratiquants et encadrants licenciés de la FFSA, la population française garde un attachement fort aux sports mécaniques et à ses valeurs.
Cela doit encore nous encourager à poursuivre les actions déjà engagées tant dans le domaine de la sécurité que celui de la diminution du niveau sonore ou encore de l’intégration des nouvelles énergies dans nos disciplines.
Sécurité, éco-responsabilité, intégration sociale sont les trois piliers de notre politique qui contribuent à donner à nos disciplines l’image d’un sport citoyen. »

N.D.L.R. Il est frappant qu’à quelques heures d’intervalles nous apprenions la possible disparition du Grand Prix de Pau et presque en même temps que les Français sont dans leur grande majorité très attachés aux sports mécaniques auto ou moto. Un seul vœu : que ce sondage fasse pencher Madame le maire de le capitale du Béarn, le petit Monaco des Pyrénées dans le bon sens en disant : ‘’oui au prochain Grand Prix’’

B.L.S.

Publié le 8 octobre 2009