CIRCUIT AUTOMOBILE DE CADOURS (31) : 50e ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DE BILL DE SELINCOURT.

mardi 8 septembre 2009 par IMEC


Bill de Selincourt avec à sa droite le propriétaire actuel de l’Elva, et à sa gauche son mécanicien de l’époque.

Voilà 50 ans jour pour jour que le pilote Anglais Bill de Selincourt, remporta le 10e Grand Prix de Cadours au volant de sa Formule Junior une Elva 100 BMC / Rytone. C’était la première fois qu’un pilote Anglais gagnait à Cadours. La semaine précédente il avait fini 4e au Nurburgring, et un mois plus tard il prendra la seconde place à Brands Hatch.
Ce dimanche 6 septembre pour les 50 ans de cette victoire à Cadours, son mécanicien de l’époque a organisé un petit pèlerinage aux sources avec son pilote. Ce que ne savait pas Bill, et qu’elle ne fut pas sa surprise, c’est qu’il reverrait sa voiture sur ce circuit où le 6 septembre 1959, il fut le premier à voir le drapeau à damier.
Bill de Selincourt maintenant âgé de 84 ans (il avait 34 ans lorsqu’ il gagna cette épreuve), était très ému bien entendu. Il fit quelques tours de circuit en passager d’un cabriolet Porsche un peu plus moderne, et surtout plus confortable.
L’Association du Circuit de Cadours Laréole, était présente, pour accueillir Bill de Selincourt, et lui remettre un petit trophée commémoratif, il lui fût même remis la couronne du vainqueur, et la cérémonie se clôtura par un « God Save The Queen » comme il y a 50 ans.
A l’issue de cette manifestation sur le circuit, l’ensemble des participants se rendit dans la cour de la mairie de Cadours pour prendre le verre de l’amitié.

Henri Lugan (HISTORIC MOTORS STUDIO)

Bill de Selincourt et l’actuel propriétaire à coté de l’Eva 100 Formule Junior (voiture équipée d’un moteur BMC de 948 cm3)