Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Rallye

UNE HUITIEME VICTOIRE POUR CUOQ AUX CARDABELLES

Jour 1 : Au terme d’une première journée disputée sous un soleil rayonnant, Jean-Marie Cuoq, Citroën C4 WRC a pris le dessus sur Lionel Baud, Ford Fiesta WRC dans la lutte pour le titre. ,L’ardéchois possède une avance suffisante sur son adversaire pour espérer s’imposer demain et se rapprocher ainsi d’une septième couronne sur la terre. Laurent Carbonaro, Citroën C4 WRC soigne son retour en Championnat Terre en complétant le podium provisoire. Yohan Rossel, DS 3 R3, le pilote de l’Equipe de France FFSA Rallye confirme ses progrès en occupant provisoirement la tête en Deux Roues Motrices. En 208 Rally Cup, c’est l’ Aveyronnais François-Xavier Blanc qui mène la danse.

D’abord dominé par Lionel Baud qui avait remporté le premier passage dans la fameuse spéciale du Camp, Jean-Marie Cuoq a remis les pendules à l’heure dès le ‘chrono’ suivant et en enlevant les 5 autres spéciales de la journée. Se plaignant d’une voiture trop souple au premier tour et mécontent de son rythme dans les ES 2 et 3, Lionel Baud perdait définitivement tout espoir de bien figurer après s’être vu infligé une pénalité de 30 secondes en pointant 3 minutes en retard à la sortie de l’assistance de la mi-journée.
Absent depuis le Terre de Lozère - Sud de France 2013, Laurent Carbonaro s’est signalé pour son retour. Le pilote de la Citroën C4 WRC doit sa présence à Jean-Marie Cuoq qui lui a ‘offert’ ce rallye en lui prêtant une de ses voitures en guise de cadeau d’anniversaire. Il a fait bon usage du matériel mis à sa disposition puisqu’il occupe ce soir une belle troisième place en devançant Cyrille Féraud, Citroën Xsara WRC.. Ce dernier a concédé de précieuses secondes en effectuant un tonneau à l’arrivée de l’ES4 alors qu’il occupait la troisième place. La lutte pour le podium promet d’être disputée demain entre ces deux hommes.
Comme chaque année dans le Sud-Aveyron, le Millavois Gilles Salgues fait forte impression en amenant sa modeste Mitsubishi Lancer Evo9 à la cinquième place provisoire au beau milieu des WRC. Il occupe également la tête du Groupe N devant Stephan Codou qui a connu une journée difficile, en partie gâchée par des problèmes de frein. Derrière ces deux hommes, on retrouve aux septièmes et huitièmes rangs, Cédric Hennion, DS 3 WRC et Nicolas Rivière, Peugeot 206 WRC qui ont repris leurs marques au cours de cette première étape.

En Championnat Deux Roues Motrices, c’est Yohan Rossel qui pointe en tête. Neuvième au général, le pilote de la DS 3 R3 ne cesse de progresser pour sa première saison sur la terre. Son dauphin n’est autre que Vincent Dubert qui se contente d’assurer pour tenter de s’adjuger le titre dès demain. Sur la dernière marche du podium, on retrouve François-Xavier Blanc, le leader de la 208 Rally Cup.

Jour 2 : Séparés par près d’une minute hier, Jean-Marie Cuoq et Lionel Baud se sont contentés d’assurer leurs positions respectives au cours de cette seconde étape. La bataille pour le titre se jouera donc lors du Terre de Vaucluse le mois prochain.
Une fuite d’huile au niveau de la boîte de vitesses n’a pas empêché Cyrille Féraud de récupérer la troisième place aux dépends de Laurent Carbonaro (Citroën C4 WRC). Quatrième pour son retour à la compétition, Carbonaro devrait faire quelques apparitions l’année prochaine dans le Championnat Terre.
Dominé tout au long du week-end par Gilles Salgues, Mitsubishi Lancer Evo9, Stephan Codou termine finalement au cinquième rang et remporte le groupe N après l’abandon de son adversaire dans l’ES9 suite à un problème mécanique.
En difficulté tout au long de l’épreuve, Cédric Hennion a eu du mal à reprendre ses repères au volant de la DS 3 WRC après plusieurs mois d’absence. Il termine tout de même à un honorable sixième rang.
Septième, Yohan Rossel remporte une superbe victoire en Deux Roues Motrices. Le pilote de l’Equipe de France FFSA Rallye devance Vincent Dubert, DS 3 R3 qui a tout tenté pour empocher le titre dès ce week-end mais qui devra finalement patienter jusqu’à la dernière épreuve de la saison.

Richard Frau, Mitsubishi Lancer Evo10, de retour lui aussi, enlève une belle neuvième place finale, François-Xavier Blanc de l’ ASA Saint Affrique complète le top 10. Le pilote de la Peugeot 208 R2 remporte la manche de la 208 Rally Cup alors que José Suarez ne peut plus être rattrapé au classement général de la ‘Cup’. Par contre abandon du Tarnais Jordan Berfa, mais reste toujours leader du classement Junior.

Le classement

B.L.S. - source FFSA @ photo DPPI

Publié le 12 octobre 2015