Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > AU FIL DE L’INFO

SOFREV ASP PREND LES COMMANDES A LEDENON

La saison débute de fort belle manière pour le team SOFREV ASP de Jérôme Policand. Après de bons résultats en Blancpain Edurance Series lors de la manche d’ouverture sur le circuit de Monza, l’équipe est repartie de Lédenon en tête du GT FFSA avec les premières places provisoires pilotes et équipes. Jérôme Policand revient sur ce premier rendez-vous du GT Tour où il engage trois Ferrari 458 Italia, tout d’abord commençons par les qualifs :

« En début de week-end, nous étions un peu en retrait puis en qualifs nous avons rectifié le tir. Concernant Olivier Panis, et la pole, c’est plus un exploit personnel que la voiture elle-même. La voiture est performante mais pour la pole, Olivier a fait ce qu’il fallait, c’est un pilote de F1… C’est donc une grosse satisfaction d’accrocher le meilleur chrono en tout début de saison et plutôt rassurant pour la suite. Ludovic Badey confirme quant à lui sa saison 2011 et son début de saison en Blancpain. Il est conforme à ce qu’il sait faire et toujours excellent. Morgan était un peu plus en retrait mais il ne faut pas oublier que cela fait deux ans qu’il n’a pas roulé à haut niveau mais je sais aussi de quoi il est capable.
Chez les pilotes B, grosse surprise pour Fabien Barthez qui entre tout de suite dans le top 10 (9e), à moins d’une seconde de la pole. Jean-Luc Beaubelique (8e), est comme toujours, un pilote solide qui sait ce qu’il doit faire. Autre bonne surprise, Eric Debard, équipier d’Olivier Panis. Eric réalise le 4e temps en s’adaptant très vite à la Ferrari. Des résultats très satisfaisants... »

Pour la course une petite erreur de stratégie, qui ne remet finalement pas en cause le classement final ?

« Une course comme peut-être je n’en ai jamais vu en 30 ans de sport auto ! Malheureusement, nous commettons au départ une erreur stratégique qui nous pénalise rapidement. La procédure de départ autorise un tour de mise en grille, mais nous l’interprétons comme un passage par les stands autorisé, et en fait il ne s’agit que d’aller se positionner sur la grille. Du coup, les trois voitures sont pénalisées d’un drive through après 10 minutes de course… Il devient vite improbable d’envisager un bon résultat en plongeant bien au delà du top 10. Les pilotes font le boulot pour remonter et espérer grappiller quelques points. Mais au fil des circonstances et des différents faits de course, Olivier se retrouve en tête, Badey 4e et Morgan 8e … Sur la fin, Olivier a préféré ne pas insister face aux attaques de l’Audi de Guilvert. Nous avions opté pour des réglages assez « agressifs » en jouant la pole et cela a eu à terme des effets sur les pneumatiques. Par sagesse, il a préféré assurer de gros points et il a eu raison ! Ludovic est allé chercher sa troisième place sur le podium en doublant pas mal de monde. Enfin, grosse remontée pour Morgan, fidèle à lui-même, agressif en course, et qui termine cinquième. »

Pour la deuxième course, deux des voitures sont donc déjà pénalisées avant le départ en raison des résultats de la veille. Olivier Panis, le poleman, devra rester 10 secondes supplémentaires dans les stands lors de son ravitaillement et Badey 5 secondes de plus. L’objectif est de monter sur le podium avec au moins une des trois voitures et que toutes marquent des points pour le championnat… Un vœu qui sera exaucé !

Dimanche encore un nouveau podium ?

« Oui ! Cette deuxième course présentait un scénario idéal avec les trois équipages aux trois première places…jusqu’au ravitaillement. Tout était parfaitement réglé mais un « faux » message de la direction de course annonçant un safety car est venu ruiner notre stratégie. Ludovic et Olivier ont respecté cette annonce en ralentissant, mais je pense bien qu’ils furent les seuls… L’écart qu’ils avaient creusé en tête de course a fondu comme neige au soleil et les pénalités effectuées au ravitaillement ont définitivement anéanti ces efforts. La N°16 de Morgan et Fabien aurait du ressortir en tête mais Fabien a calé en prenant son relais. En fin de course, la Mercedes est revenue très fort et perturbé les pronostics. Finalement, Olivier et Eric montent sur la troisième marche du podium tandis que Jean-Luc et Fabien sont 4 et 6e. Morgan a une nouvelle fois fait une brillante démonstration de son talent en s’élançant de la 10e position et parvenant à remonter à la 3e place. Ludovic, comme d’habitude, rien à dire, du bon boulot, très propre ! Mais Olivier fut bien l’homme du week-end… »

Jérôme a déjà la tête à Dijon pour le prochain rendez-vous !

« Le bilan est très positif après Lédenon, tant côté pilotes que côté technique. Les équipages n’ont commis aucune faute. Les classements des championnats pilotes et par équipe parlent d’eux-mêmes. En tête par équipe et les 1re, 3e et 6e places pour les pilotes. Côté balance des performances, nous sommes plus « handicapés » qu’en Blancpain. Nous avons eu un peu de mal et il nous manque 2 ou 3 dixièmes. Globalement, cela reste toutefois assez correct cette année. Nous devons nous en contenter et travailler avec. Lédenon est un circuit où la vitesse de pointe est la plus lente du championnat, ici les nouvelles brides n’ont pas visiblement trop affecté la voiture. A Dijon, un des circuits parmi les plus rapides, nous verrons comment évoluent les choses par rapport à ces brides. »

B.L.S. d’après un communiqué de presse – Crédit photos P. Hecq – B.L.S.

Publié le 2 mai 2012