Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > AU FIL DE L’INFO

NORMA : UN BON BILAN ET UN NOUVEAU PROJET (2e partie)

Après avoir fait le bilan des dernières 24 Heures du Mans et de la nouvelle Norma, destinée au Championnat de France de la Montagne (1), revenons aux circuits avec Norbert Santos, ainsi qu’au nouveau projet initié voici deux ans. Tout d’abord, parlons de l’Endurance V.de V. qui fera sa rentrée ce week-end sur le circuit Paul Ricard.

Les Norma M20 F ou FC dominent encore cette année l’endurance chez Eric Van de Viver, mais par contre le duel pour le titre s’annonce somptueux !


« Oui ! Comme tu le dis si bien, nous sommes encore en tête des quatre classements de la série V.deV. Il est sûr qu’au niveau des équipes et pilotes rien n’est encore joué à quatre épreuves de la fin du championnat. Trois équipes peuvent prétendre décrocher le titre, Palmyr de Nîmes, le TFT de Nogaro, et CD Sport de Bergerac Les triples champions de cette catégorie, David Zollinger et Philippe Mondolot (notre photo à droite) sont en tête, mais avec un écart de points insuffisants pour être à l’abri d’un retour de leurs adversaires. Par contre, ils sont toujours là et très réguliers. La fin du championnat ne sera pas morose, ce qui donne un grand intérêt pour les prochaines épreuves. Ils devront prendre course après course et surtout ne pas baisser la garde. Je le redis, nous aurons une fin de saison très passionnante, même si le titre constructeur nous est pratiquement acquis.

En Coupe de France des circuits il existe un scénario fort semblable !

« Oui, Norma domine une fois encore. Par contre cette année un jeune, Dominique Covin a pris le dessus sur les anciens, à l’exemple du multiple champion Henri Neel ou, Alain Castellana. Là aussi, à trois épreuves de la fin nous sommes heureux des résultats obtenus par nos M20, le titre devrait une fois de plus revenir à Norma. »

Au final, avant la reprise des championnats, un bon bilan pour le NAC ?

« L’on peut le dire ! Mais comme je l’ai toujours dit gagner est difficile, mais se maintenir en haut des classements est encore plus compliqué. Nos concurrents nos restent pas les bras croisés à nous regarder, monopoliser les podiums. Il faut toujours se remettre en question, prévoir des évolutions pour rester au top niveau.

Passons maintenant à votre nouveau bébé le CN au nouveau look, prêt à être construit. Peux-tu nous donner quelques informations sur ce nouveau prototype ?

« Bien sûr ! Ce nouveau prototype baptisé M20C-HY intéresse des pilotes venant du GT, qui ont du mal à passer aux protos ouverts, comme les M20. Comme on peut le voir, il est plus proche du GT avec son toit et ses portières. Ensuite nous voulons faire une auto de compétition à un prix très attractif, aussi bien à l’achat qu’en maintenance. Il est innovant aussi, puisque il sera hybride. Ce nouveau concept que nous avons développé agira sur les roues avants. Nous travaillons dessus depuis deux ans, il correspond à la réglementation FIA. Reste maintenant à savoir ce que va décider la fédération française. Quelque soit la décision, nous sommes prêt. »

A quelle discipline est-il destiné ?

« Au circuit, à la course de côte, en 2, 3 ou 4 litres suivant les disciplines. Il pourra courir dans tous les pays, car comme déjà dit, il est construit d’après le cahier des charges international. »

Quand vous prévoyez de lancer sa fabrication ?

« Nous allons prendre la décision dans les jours qui viennent. Tout est prêt, mais nous devons prendre en compte certains paramètres totalement étrangers à ce que nous savons faire, c’est à dire construire des voitures de compétition performantes. »

Après une chaleureuse poignée de mains, nous quittons Saint-Pé de Bigorre avec quand même l’idée que nous tarderons pas à y revenir. Mais nous avons déjà un autre rendez-vous, à la fin du mois de septembre à Nogaro pour le meeting V. de V.

(1) Voir ici : http://www.actumecanique.fr/spip.php?article2218

B.L.S. – Crédit photos D.Z., Norma, B.L.S.

Publié le 29 août 2012