Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

MONTAGNE : LE COUP D’ENVOI A LODEVE CE WEEK-END

Le champion de France 2e division, Dimitri Pereira repart pour une nouvelle saison

Le coup d’envoi du Championnat de France de la Montagne 2e Division 2024 sera donné le week-end des 16 et 17 mars à l’occasion de la 11e édition de la Course de Côte de Lodève.

Ces dernières années, les acteurs du Championnat de France de la Montagne 2e Division avaient pris pour habitude de terminer leur saison dans l’Hérault, sur le tracé particulièrement prisé de la Course de Côte de Lodève. Une fois n’est pas coutume, l’ASA Montpellier –Méditerranée, qui organise cet événement, a décidé de l’inscrire au mois de mars, en ouverture dela saison.
Près de quatre-vingt-dix concurrents, Modernes et Véhicules Historiques de Compétition confondus, seront de la fête pour affronter les 4.400 mètres d’un parcours très rapide dans sa partie basse, avec des grandes courbes qui s’enchaînent sur les deux premiers kilomètres. Ensuite, les concurrents sont confrontés à une partie plus sinueuse menant à l’arrivée.
Pour ce qui est du programme, les vérifications administratives et techniques se tiendront le samedi 16 mars de 14h45 à 19h15. Dimanche, deux montées d’essais sont inscrites au programme et débuteront à 8h30. Trois montées de course figurent au menu du dimanche après-midi.

Championnat Sport : c’est en clôture de la saison 2022 que s’est tenue la dernière édition de la Course de Côte de Lodève. L’an dernier, en proie à des problèmes budgétaires, l’épreuve héraultaise avait en effet dû être annulée.
En 2022, lors de la dernière édition, la victoire était revenue à Fabien Frantz qui avait imposé son Osella. Cette année, c’est son frère Cyrille qui fait figure de favori. Au volant d’une Nova-ProtoNP-01 le pilote d’Ornans tentera d’aller chercher un nouveau succès en terre héraultaise, comme il l’avait fait en 2014.
Dans la classe E2-SC/3, Cyrille Frantz sera opposé à un autre pilote Doubien, Olivier Berreur quia lignera sa Norma M20F. Maxime Cotleur, Champion de France de la Montagne 2e Division à l’issue des saisons 2020 et 2021, sera de la partie avec une Norma M20 FC. Le plateau de la classeE2-SC/3 sera complété par la présence de Franck Bellières qui dispose d’une Osella PA27.
Du côté de la classe E2-SC/1, on retrouvera Sébastien Jacqmin qui roulera cette saison avec une Nova-Proto NP-03. Face à lui deux Wolf Thunder évolueront aux mains d’Eric Vautrin et de Frédéric Tosetto. La Championne et le Champion de France de la Montagne 2e Division en titre seront présents à Lodève. Marie Cammares-Pereira alignera sa nouvelle Norma M20F engagée en CN/2, son mari Dimitri Pereira retrouvera le volant de la Norma M20 FC avec laquelle il a accumulé les trophées en 2023 : Champion 2e Division, Trophée FFSA du groupe CN et Challenge Open CN/2.

C’est avec un Proto PRC (Pedrazza) que Pierre Cometa a décidé cette saison d’animer le Championnat de France de la Montagne 2e Division. Il sera au départ de cette course de Lodève, lui aussi dans la classe CN/2. Une classe dans laquelle figurent également les Norma de Cédric Grosjean, Tom Diebold et Arnaud Marcillac. Didier Gimenez alignera son Proto Fior alors que Francis Segond reste fidèle à la Merlin MP23.
Ils seront trois, aux volants de Dallara, à tenter de décrocher la victoire dans la classe DE/5. David Diebold alignera une F302, Romain Gelly une F303 et Christopher Giet, qui le week-end dernier s’est imposé sur la Course de Côte d’Espalion, une F308. Dans la classe DE/7 on retrouvera la Formula Renault Tatuus de Christophe Natewajko.
La classe CM fait la part belle aux Proto BRC avec la présence de Cédric et Alexis Monziols, de Michel Gontier, de Jean-Marie Recordier, de Jean-Marc Theoharis, de Thierry Christol. Face au BRC, Pascal Macia tentera de mettre son Speed Car GTR en valeur.

Champion de France de la Montagne : ean-Marc Gandolfo aura à cœur de débuter la saison par un succès. C’est au volant de sa Porsche 991 GT3 que le Varois tentera d’aller chercher la victoire. Dans la classe GTTS/4, il sera confronté à une autre Porsche991 GT3, celle du Jurassien Jean-François Ganevat.
Vainqueur en 2022 devant Jean-Marc Gandolfo, Nicolas Granier aura pour prétention de devancer une nouvelle fois son ami. Le pilote audois, qui comme en 2023 axera sa saison sur le Championnat d’Europe, fera débuter à Lodève une Audi RS3 LMS TCR. Une auto avec laquelle Nico Granier peut bien évidemment prétendre à la victoire.
Dans la classe GTTS/3, Nicolas Granier se voit proposer une vraie concurrence avec la présence de la Porsche 997 GT3 Cup de Frédéric Garcia et de la Mitjet Supertourisme V6 de Ghislain Authier… Stéphane Garcia sera engagé avec une Peugeot 308 Cup évoluant en GTTS/2. Le Champion de France de la Montagne 2e Division 2021 dispose d’une ’’Lionne’’ aux normes européennes avec laquelle il participe cette année au Championnat d’Europe de la Montagne, en intégrant le Sébastien Loeb Racing aux côtés de Kévin Petit. Marie Ottavi complète le plateau du GTTS avec une Peugeot RCZ Cup qui est alignée en GTTS/2.
Le groupe GT Sport est en passe de connaître une renaissance avec l’arrivée de plusieurs concurrents. A Lodève, le vainqueur du Trophée FFSA du GT Sport, Eric Michon, sera présent avec sa Ferrari F430. Il sera opposé à l’Alpine A110 de Yann Durieux qui a signé d’excellents résultats l’an dernier sur les épreuves du CFM. Loane Toulze remplacera au pied levé son père Thierry et prendra donc le volant d’une Porsche 997 GT3. Francis O’Mahony, qui animera cette saison le Championnat de France de la Montagne, sera présent avec une Porsche 996. Le plateau est complété par la Lotus Exige de Christophe Carrère.
Troisième du Production en 2022 sur cette Course de Côte de Lodève, Joël Cazalens sera une nouvelle fois un des prétendants à la victoire en FC, groupe dans lequel il alignera sa vénérable Scora Maxi. Il sera opposé aux Simca 1000 d’Arnaud Vermersch et de Fabien Dardalhon, ainsi qu’à la Fiat X1/9 d’Antoine Cordonnier et à la Renault Clio V6 d’Arnaud Choquet.
Référence ces dernières saisons en groupe N, Sébastien Lemaire a délaissé sa BMW M3 au profit d’une Léon Supercopa MK3 avec laquelle il visera la victoire en groupe A. Frédéric Toubert alignera également une Léon Supercopa alors qu’Yves Dubrana reste fidèle à la BMW M3. Brice Segond évoluera pour sa part avec une Renault Mégane R.S dans la classe A/5.
Du côté du A/4, face à la Peugeot 308 Cup de Richard Simon, on retrouvera la Citroën DS3 R3 Maxi de Jean-Philippe Martin. Trois Renaut Clio animeront la classe A/3 avec la présence de Pascal Derré, Patrick Garcia et Florent Sechepine.
Double Championne de France de la Montagne, Morane Cat-Mackowiak ira chercher cette saison une nouvelle couronne sur le CFM. Mais avant de se rendre à Bagnols-Sabran c’est à Lodève que l’on retrouvera sa BMW M3 avec laquelle elle tentera de signer une victoire en groupe N. Pour cela elle devra être plus rapide que les autres M3 aux volants desquelles on retrouvera Franck Perrin qui troque sa Peugeot 207 LW contre une BMW, mais également René Dumas, Alex Pieyre et Jean-François Rives. Dans la classe N/3 seront présents Damien Grand (Volkswagen Golf GTI)et Florian Audigier (Renault Clio).
La marque aux Losanges sera largement représentée dans le groupe F2000 où, face aux Clio de Guillaume Jeanne, Jérôme Bernière et Sylvain Andrieu on retrouvera la Renault 5 GT Turbo de Richard Nouvel et la Renault 11 Turbo de Claude Diaz. Pour tenter de contrer la domination des Renault, Lionel Guy jouera ses cartes avec sa Peugeot 206 et Michael Eguillon avec sa BMW Compact.

Liste provisoire des engagés

Le site officiel : www.asa-montpellier.com/

B.L.S. d’après un communiqué © Nicolas Millet

Publié le 16 mars 2024