LES DIFFERENTES COMPOSANTES DU CHAMPIONNAT DE FRANCE CIRCUITS

samedi 26 novembre 2016 par IMEC

La pierre angulaire du Championnat de France en est le GT4

Alors que le renouveau du Championnat de France FFSA GT s’amorce sous l’impulsion de SRO Motorsports Group, la saison 2017 se dessine avec la confirmation du calendrier définitif et des nombreuses compétitions qui composeront le Championnat de France FFSA des Circuits l’année prochaine.

Le meeting de Magny-Cours, quatrième des six épreuves prévues, dispose désormais d’une date officielle : l’ancien théâtre du Grand Prix de France de Formule 1 accueillera les concurrents et le public du 8 au 10 septembre.

L’annonce vient parachever un calendrier exceptionnel, qui inclut également des escales aux traditionnelles Coupes de Pâques de Nogaro et mythique Grand Prix de Pau ; un déplacement à Barcelone dans le cadre prestigieux de la Blancpain GT Series ; et deux autres pistes historiques à Dijon-Prenois et au Paul Ricard.

Pour garantir un programme riche et éclectique tout en offrant un spectacle de premier choix, le Championnat de France FFSA des Circuits sera composé du nouveau Championnat de France FFSA GT en association avec de nombreuses compétitions passionnantes. Peugeot, Renault, Porsche, et le Championnat de France F4 ont ainsi confirmé leur engagement auprès du groupe SRO.

Les débuts de la nouvelle Peugeot 308 Racing Cup coïncideront avec l’épreuve d’ouverture à Nogaro, avant que la série ne revienne sur toutes les autres manches françaises du calendrier. Avec deux courses Sprint prévues chaque week-end, la 308 Racing Cup ravira son public amateur de sensations fortes. Absente à Barcelone, la 308 Racing Cup se produira en ouverture des Total 24 Hours of Spa, l’épreuve phare de la Blancpain GT Series.

Renault Sport sera également de la partie avec la Coupe de France Clio Cup, que l’on retrouvera aussi sur toutes les étapes organisées dans l’Hexagone. La saison 2017 mettra en lice les derniers modèles Clio Cup IV, Phase 2, et s’inscrira ainsi pleinement dans le renouvellement de la gamme Renault.

Pour sa part, la célèbre Porsche Carrera Cup France fera escale à Dijon, Magny-Cours, Barcelone, et au Circuit Paul Ricard. La Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, quant à elle, viendra compléter le plateau français en Espagne dans le cadre de la Blancpain GT Series et ses courses toujours spectaculaires.

Le Championnat de France FFSA des Circuits proposera également une belle visibilité aux jeunes talents de la monoplace puisque le Championnat de France F4 se produira en lever de rideau des manches de Nogaro, Pau, Magny-Cours, Barcelone, et du Circuit Paul Ricard. La série étrennera d’ailleurs en 2017 une nouvelle voiture qui a fait l’objet de nombreuses évolutions techniques, notamment sur le plan aérodynamique, pour un gain au tour estimé à deux secondes.

Enfin, d’autres compétitions spectaculaires seront rattachées ponctuellement au Championnat de France FFSA des Circuits. Ce sera ainsi le cas de la Renault Twin’Cup et des Coupes Caterham à Nogaro ; du Championnat d’Europe FIA de Formule 3 et de l’Eurocup Formula Renault 2.0 au Grand Prix de Pau ; et du Deutscher Tourenwagen Cup (Coupe d’Allemagne de Voitures de Tourisme) à Dijon.

Ces différents acteurs de renom renforcent ainsi l’attrait d’un Championnat de France FFSA des Circuits 2017 qui s’annonce très prometteur. Le Championnat de France FFSA GT, quant à lui, suscite déjà un vif intérêt de la part des pilotes comme des teams. Il se présente ainsi comme un événement majeur sur la scène du sport automobile français grâce aux ingrédients qui ont fait le succès des nombreuses épreuves organisées par SRO : maîtrise des coûts, équité technique, format dynamique, proximité et retombées médiatiques, et convivialité du paddock. L’avis des principaux intervenants :

Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport : « Peugeot Sport cherchait l’écrin idéal pour l’année de lancement de la 308 Racing Cup en France. Le nouveau Championnat de France FFSA des Circuits et le FFSA GT orchestré par SRO Motorsports Group s’annoncent très prometteurs. Stéphane Ratel et son équipe ont démontré leur savoir-faire en matière d’organisation de grands événements de sport automobile comme le souligne, entre autres, le succès et la popularité des Total 24 Hours of Spa. Cette épreuve sera d’ailleurs l’étape « phare » du calendrier de notre 308 Racing Cup en 2017. Nous sommes convaincus que les six meetings sur lesquels Peugeot s’est associé à SRO ne manqueront pas d’envergure et nous permettront de satisfaire nos concurrents tout en animant notre réseau »

Tarik Ait Said, Responsable Sportif Renault Sport Racing : « Une belle saison 2017 s’annonce en Coupe de France Clio Cup ! Dès la présentation du programme pour l’année à venir, nous avons constaté un fort intérêt de la part des équipes et de nombreux pilotes. Cet engouement nous encourage à continuer sur cette voie. La Clio Cup reste l’un des piliers de la compétition clients de Renault Sport Racing et nous sommes très heureux d’accompagner SRO Motorsports Group sur plusieurs week-ends du nouveau Championnat de France FFSA des Circuits. »

Marc Ouayoun, Directeur Général de Porsche France : « Nous sommes vraiment fiers du calendrier 2017 que nous avons construit pour la Porsche Carrera Cup France. Nous roulerons à deux reprises en marge du FIA WEC, à Spa et en course d’ouverture des 24 Heures du Mans, et à quatre reprises en marge du Championnat de France FFSA GT organisé par SRO Motorsports Group, sur les plus beaux circuits de France et d’Europe. C’est une vraie opportunité pour nous de voir évoluer nos Cayman GT4 Clubsport dans un nouveau championnat et d’offrir la possibilité à toutes nos équipes d’exploiter ces nouvelles voitures en parallèle de nos 911 GT3 Cup sur des meetings communs. »

Nicolas Deschaux, Président de la FFSA :« Le Championnat de France F4 est un élément clé de notre politique haut niveau en circuit. Organisé au travers de notre centre de formation fédéral basé au Mans, ce championnat bénéficie du fidèle soutien de Renault et a vu évoluer de nombreux pilotes de renom aujourd’hui engagés au niveau international. Les membres du Comité Directeur et moi-même avons à cœur de renouveler nos championnats nationaux et d’aller toujours plus loin dans l’accompagnement de nos pilotes et nous réjouissons de l’implication toujours plus forte de Renault aux côtés de la Fédération. »

Calendrier 2017

  • Nogaro 15 au 17 avril : Championnat de France FFSA GT / Championnat de France F4 / Peugeot 308 Racing Cup / Coupe de France Clio Cup / Renault Twin’Cup/ Coupes Caterham (6 series)
  • Pau 19 au 21 mai : Championnat de France FFSA GT / Championnat de France F4 / Championnat d’Europe FIA de Formule 3 / Eurocup Formula Renault 2.0 / Peugeot 308 Racing Cup / Coupe de France Clio Cup (6 series)
  • Dijon 30 juin au 2 juillet : Championnat de France FFSA GT / Porsche Carrera Cup France / Peugeot 308 Racing Cup / Coupe de France Clio Cup / DTC (5 séries)
  • Magny-Cours 8 au10 septembre : Championnat de France FFSA GT / Porsche Carrera Cup France/ Peugeot 308 Racing Cup / Coupe de France Clio Cup / Championnat de France F4 (5 séries)
  • Barcelone 30 septembre au 1er octobre : Championnat de France FFSA GT / Porsche Carrera Cup France et Benelux / Championnat de France F4 (dans le cadre de la Blancpain GT Series Sprint Cup)
  • Circuit Paul Ricard 13 au 15 octobre :Championnat de France FFSA GT / Porsche Carrera Cup France / Peugeot 308 Racing Cup / Coupe de France Clio Cup / Championnat de France F4 (5 séries)

B.L.S. – communiqué