LE TEAM AKKA – ASP S’ EXTERNALISE

jeudi 9 mars 2017 par IMEC

A quelques journées test de la Blancpain GT Series sur le circuit Paul Ricard, à Rabastens dans le Tarn, dans le sud de la France, le Team AKKA-ASP révèle son programme et ses pilotes pour la saison 2017. Beaucoup de nouveautés dans les équipages : des talents originaires des quatre coins du monde et issus de disciplines variées mais aussi de solides expériences et des pilotes fidèles à la structure de Jérôme Policand. Avec quatre Mercedes-AMG GT3 engagées, deux en Pro et deux Pro-AM, sur la totalité des épreuves de la Blancpain GT Series, la saison 2017 du Team AKKA-ASP s’annonce passionnante. Quatre titres de vice-champion 2016 au compteur sur les catégories AM et Pro-AM et une victoire au scratch à Barcelone avec son équipage PRO, l’ équipe se positionne cette saison comme une valeur sûre de la série.

Encore tout auréolé de sa victoire sur la course principale de Barcelone, ultime rendez-vous de la Blancpain GT Sprint Cup, le team reprend la piste sous le signe du changement. En effet, ce seront désormais quatre Mercedes-AMG GT3 qui porteront les couleurs de l’écurie française. Deux d’entre-elles seront engagées en catégorie PRO sur les deux championnats, Sprint et Endurance de la Blancpain GT Series, et les deux autres en catégorie Pro-AM également en Sprint et Endurance. Une majorité de nouveaux pilotes fera son entrée en scène aux côtés d’habitués de la structure tarnaise.

Du côté des équipages PRO, Tristan Vautier répond une nouvelle fois présent en participant à la Blancpain GT Endurance Cup sur la N°88. Tristan roulera aussi toute la saison sur une Mercedes-AMG GT3 mais de l’autre côté de l’Atlantique, sur le championnat américain IMSA pour l’équipe SunEnergy1 Racing. Le Français sera associé sur la Blancpain GT Series au Porto Ricain Felix Serralles, passé par la Formule 3 puis par l’Indy Light, et à l’Espagnol Daniel Juncadella, pilote officiel AMG, issu également de la monoplace puis du DTM avant de devenir pilote réserve en Formule 1. Felix et Daniel resteront associés, toujours sur la N°88, pour la Blancpain GT Series Sprint Cup où seulement deux pilotes font équipe. La deuxième Mercedes-AMG GT3 portera le N°90. Dans la catégorie Endurance, le trio retenu sera également de haut vol. L’Autrichien Matthias lauda, référence en monoplace puis DTM et endurance GT, fera équipe avec l’Italien Raffaele Marciello, Champion d’Europe de Formule 3 en 2013, pilote d’essai de Formule 1 en 2015 sur Ferrari Sauber et le Britannique Michael Meadows, expérimenté en monoplace et berline, ayant déjà participé à la Blancpain GT Series Endurance Cup. Raffaele et Michael se retrouveront au volant de la N°90 pour la partie Sprint de la Blancpain GT Series.

Concernant les équipages Pro-AM, les « anciens » côtoient les « nouveaux » pour un mélange qui s’annonce détonnant. Sur la N°87 engagée en Endurance, Jean-Luc Beaubelique le vice-champion AM 2016 Endurance Cup et Mauro Ricci, fidèles pensionnaires de l’écurie, seront rejoints par un jeune talent très prometteur, Jules Gounon, issu de la monoplace et passé par la Porsche Carrera Cup française avant de s’engager dans le GT Masters allemand. Un équipage qui allie expérience et talent brut. Jean-Luc et Jules seront associés sur la même voiture pour le championnat Sprint. Un duo à suivre… La Mercedes-AMG GT3 N°89 retrouvera de vieilles connaissances sur la partie Endurance avec le Suisse Daniele Perfetti, habitué de l’équipe et de la discipline et le Lyonnais Ludovic Badey qui fait un retour remarqué chez AKKA-ASP. Ces deux protagonistes seront associés à l’Helvético-Grec Alex Fontana, spécialiste de la monoplace et pilote GT pour McLaren en 2016.

Comme les trois autres voitures, la N°89 participera aussi à la Blancpain Sprint Cup mais avec un équipage totalement différent. En effet, ce sera la paire française Christophe Bourret associé à Jean-Philippe Belloc qui évoluera sur les cinq manches du championnat. Un duo bien rodé, connaissant son sujet sur le bout des doigts et qui a terminé troisième Pro-AM de la Blancpain GT Sprint Cup Anthony Pons sera aussi un pilote à suivre sur le Blancpain GT Sports Club, au volant cette année d’une Mercedes-AMG GT3 qui portera le N°72. Le Français connaît et apprécie cette discipline réservée aux non-professionnels. Mauro Ricci participera lui aussi à quelques-unes de ces courses qui se déroulent parallèlement à certaines épreuves de la Blancpain GT Series.

Un véritable concentré de jeunes talents et de talents confirmés mais aussi un réel professionnalisme animeront la structure AKKA-ASP avec toujours le même objectif, la victoire. Le calendrier proposé par la Blancpain GT Series conduira cette année encore les pilotes sur les plus belles pistes d’Europe : Italie, Angleterre, Belgique, France, Hongrie, Allemagne et Espagne. Bien sûr, le point d’orgue de la saison Endurance aura lieu fin juillet en Belgique sur le tracé atypique et magique de Spa-Francorchamps pour la reine des épreuves d’endurance GT, les 24 Heures…
B.L.S. – source et @ photo Akka – Asp
.