LA PORSCHE CARRERA CUP FRANCE S’ EXPORTE

mardi 15 décembre 2015 par IMEC

La Porsche Carrera Cup France va entamer sa 30e saison sous le signe du changement, avec une profonde refonte des meetings. En 2016, le championnat va prendre une dimension plus européenne, avec un passage en série internationale, afin d’offrir à la discipline la possibilité d’accueillir des pilotes titulaires d’une licence étrangère. La Cup française s’associe avec le Porsche GT3 Cup Challenge Bénélux sur quatre meetings. Un trophée commun sera mis en place sur les quatre week-ends partagés par les deux championnats.

Le format des meetings va lui aussi subir un lifting, pour offrir plus de temps de piste aux pilotes : 2×35 minutes d’essais libres minimum, 2 séances d’essais qualificatifs de 20 minutes chacune et deux courses au format identique de 30 minutes. A noter que tous les roulages se feront en plateau complet, les pilotes A et B réunis.

Les gentlemen : En mal de gentlemen cette année, la série veut mettre l’accent sur les pilotes B, ce qui se traduira par l’accès au rôle d’ambassadeur de la marque, ainsi que des dotations de premier ordre. Une invitation pour venir assister en VIP aux 24 Heures du Mans, sera offerte aux trois premiers du classement Gentlemen Drivers, après le meeting de Spa. De la même manière, à l’issue de la course de Zandvoort, ils se verront remettre une Porsche, pour une durée de 6 mois.

Jeunes Talents : En 2016, le programme Jeunes Talents sera ouvert à tous les pilotes de moins de 26 ans qui, débuteront en Porsche Carrera Cup France. Les participants pourront bénéficier d’un soutien personnalisé par Patrick Pilet, pilote Porsche Motorsport et, parrain de la Cup. Le championnat Rookie Jeunes Talents, permettra de distribuer une bourse de 15 000 euros au vainqueur.

A la recherche de l’Espoir : Le programme Espoir Carrera Cup France, est maintenu vu le succès rencontré ces trois dernières années. Durant deux jours, chaque candidat sera mis à l’épreuve sur circuit et en dehors. Les candidats devront briller sur la piste, mais aussi à l’extérieur avec une condition physique et une qualité de présentation irréprochables, pour devenir ambassadeur de la Porsche Carrera Cup France. Le lauréat se verra offrir une bourse de 30 000 euros pour participer à la saison suivante, avec en prime le support de Patrick Pilet. En fin d’année, l’équipe de la Porsche Carrera Cup France désignera un Jeune Talent pour se présenter au Porsche Motorsport Junior Programme, où il affrontera des pilotes issus du monde entier, dans le but d’obtenir une bourse de 200 000 euros lui permettant de passer en Porsche Mobil 1 Supercup.

Calendrier provisoire 2016 :

  • 23 mars : Journée Test Le Mans
  • 22 au 24 avril : Barcelone (TCR)
  • 30 avril et 1er mai : Porsche Days Spa-Francorchamps *
  • 5 au 7 mai : Spa-Francorchamps (FIA WEC) *
    -25 et 26 juin : Porsche Days Zandvoort *
    -31 août : Journée Test Le Mans *
    -9 et 11 septembre : Le Mans (GT Tour) *
    30 septembre au 2 octobre : Imola (GT Tour)
    -28 au 30 octobre : Paul Ricard (GT Tour) *

* Meetings en compagnie du Porsche GT3 Cup Challenge Bénélux

B.L.S. - communiqué presse @ photo Alexis Goure