LA PEUGEOT 308 RACING CUP EST NÉE POUR LA COURSE

jeudi 27 août 2015 par IMEC

Les ingénieurs de Peugeot Sport ont jeté leur dévolu sur la Peugeot 308. De leur savoir-faire, est née le modèle le plus radical de la gamme, la 308 GTi byPeugeot Sport. Ils ont voulu aller plus loin en offrant une version compétition. De la route à la course, un pas a été effectué… La Peugeot 308 Racing Cup est dévoilée !

Sculptées par les designers de Peugeot, les formes généreuses et aérodynamiques données
à la 308 Racing Cup laissent apparaître une technologie de compétition destinée aux clients exigeants, avides de performances et de pilotage. Dotée de la même base moteur 1,6L THP que la 308 GTi by Peugeot Sport, la 308 Racing Cup développe 308 chevaux au début de sa première phase de développement, soit 38 de plus que la version de route !

Des lignes racées : Son regard, ses courbes, son aérodynamisme laissent présager d’un caractère de pur-sang. Sur la base de la 308 - déjà dotée d’un redoutable tempérament - un style musclé et spécifique lui a été donné. Pour laisser passer ses roues, des élargisseurs d’aile ont été adaptés offrant à la 308 Racing Cup des dimensions athlétiques notamment sur sa largeur portée à 1910mm, soit 106mm de plus que la 308 GTi Son aileron destiné à asseoir l’arrière de la voiture est directement inspiré de la réglementation du WTCC. Ses boucliers avant et arrière mais aussi sa lame sont spécifiques et lui procurent en plus de son importance aérodynamique, un air féroce. Son esthétique est complétée par des jantes également spécifiques en 18’’ montées de pneumatiques slick ou pluie (27/65).

La technologie embarquée : Le moteur 1,6 L THP est directement issu de la 308 GTi by Peugeot Sport. Les motoristes de Vélizy ont cherché de nouvelles performances pour répondre à une forte concurrence dans le domaine de la compétition. Ainsi, grâce au turbo de la 208T16, la 308 Racing Cup a d’ores et déjà franchi le cap des 308 chevaux. La suite de son développement pourrait offrir de nouvelles valeurs encore plus radicales. Elle reprend aussi les éléments des trains roulants de sa « jumelle de route » tels que les pivots ou la traverse arrière. En revanche, pour s’adapter à la compétition, les ingénieurs ont opté pour des pièces spécifiques comme les freins avec notamment, des étriers 6 pistons. La boîte de vitesses dispose quant à elle de 6 rapports à commande séquentielle avec palettes au volant.
Le poids fait aussi partie des priorités. Celui de la 308 Racing Cup sera contenu entre 1000 et 1050kg.

Des terrains de jeu internationaux : Elle sera disponible fin 2016 pour les clients dans le monde entier. Elle est destinée à succéder à la RCZ Racing Cup dans le cadre des Formules de Promotion mais aussi dans des courses de berlines de tourisme, comme le VLN en Allemagne le CER en Espagne, le CITE en Italie, le BGDC en Belgique ou encore des championnats d’endurance comme les ‘’24H Series’’.

Le menu alléchant commence à Francfort : La Peugeot308 Racing Cup sera présente au Salon de Francfort du 17 au 27 septembre. Des podiums lumineux à l’action, elle affichera ses formes et ses performances en dynamique au Paul Ricard les 24 et 25 octobre pour une démonstration lors de la finale du GT Tour.

PDF - 27.2 ko
Fiche technique

B.L.S. - source et @ photo Peugeot Sport