Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > HORS PISTE
  3. > MANIFESTATIONS DIVERSES

JOURNEE CLUB FRED BURDICK A CAUBIAC

Pour sa huitième édition le maintenant classique rendez-vous auto moto du RMCC (Retro Mobile Club de Caubiac), a pris ce 17 juillet 2011, le nom de « Journée Club Fred Burdick » en hommage à son trésorier trop tôt disparu en ce début d’année. A cette occasion, sa famille a fait le voyage depuis l’Angleterre afin d’être présente à cet évènement et, tour à tour sa fille Anna et son fils Robert ont piloté la Porsche 911 3 litres Targa rouge de Fred.

Les voitures du plateau Monaco, une Ralt RT3 devant deux Lotus Super Seven

Dès le matin ce n’était pas gagné avec une météo quelque peu humide, néanmoins une cinquantaine de véhicules ont répondu présents. Quelques participants ont au dernier moment échangé une monoplace ou un spider contre un véhicule couvert.
C’est grâce à la bienveillance de la municipalité de Caubiac que la présentation dynamique a lieu sur un circuit d’ environ 900 mètres tracé au cœur du village. Saluons ici l’implication du Maire qui en ses périodes d’automobile ‘’non politiquement correcte’’ promulgue tous les ans un arrêté municipal afin que l’évènement puisse avoir lieu, et que par la même occasion le village continue ainsi à vivre.
Un créneau ensoleillé se présente dans l’après-midi juste après le déjeuner et c’est sans tarder que les festivités autos et motos débutent.

La Cooper Jap de 1951 en action, propulsée par un moteur monocylindre alimenté au méthanol accouplé à une boîte de vitesses moto avec une transmission par chaîne. (Ci dessous)
.
Les véhicules sont scindée en quatre plateaux, le plateau Monaco comprend les monoplaces F3 et Formule Renault ainsi que des sportives, type barquettes ou Super Seven. Le plateau Nürburgring est réservé aux GT, Porsche, Ferrari, Aston Martin et autres. BMW, Matra, Renault 5 GT Turbo, Alfa GTV, etc. composent le plateau Monza et enfin les motos et side-cars sont intégrés dans le plateau Silverstone.
Chaque plateau tournent derrière un pace car durant deux séances d’une quinzaine de minutes. Comme bien souvent dans ce type d’évènements les enfants et quelques adultes aussi, demandent aux participants de pouvoir monter à bord d’une belle voiture, et à ce jeu c’est la Corvette C6 de Michel qui était la plus demandée.
L’évènement s’est prudemment déroulé et, dès le baisser du drapeau final marquant la fin de la manifestation quelques gouttes de pluie apparaissent, marquant ainsi la fin de l’accalmie qui a été mise à profit pour le bonheur de tous. La prochaine journée club Fred Burdick aura lieu en juillet 2012. Avant ce prochain rendez-vous le RMCC vous accueille tous les troisièmes dimanches de chaque mois de 10 h à 13 h sur la place du village pour son traditionnel rendez-vous C3D ‘’Caubiac 3e Dimanche’’.


Aston Martin V8 Vintage, Porsche 996, Ferrari 360 Modena et autres composent le plateau Nürburgring

Henri Lugan - Texte et photos

Publié le 22 juillet 2011